Salut Léa!
Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr

Bonjour, je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et je rentre en deuxième année de médecine à Nancy.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours adoré les sciences, la recherche et le contact avec les gens. Au lycée je ne savais pas vraiment encore précisément ce que je voulais faire, ce qui m’intéressait donc c’était la paces pour les métiers qu’elle proposait. J’y suis donc allée dans l’idée de m’orienter en pharmacie mais ce n’était pas un choix déterminé et au fur et à mesure en voyant les cours je me suis tournée vers la médecine.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai été classée 213 ème dans la filière médecine en tant que primante. J’ai quelques idées sur ce que je voudrai faire plus tard mais encore rien de concret, je préfère attendre de voir avec les stages, avoir mes propres expériences et je verrai bien où cela me mènera 🙂

Tu as donc choisi d’aller en médecine  qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Ce qui m’attire dans la médecine c’est que je peux à la fois utiliser mes connaissances scientifiques tout en ayant un contact direct avec le patient. Je trouve génial de pouvoir apporter mon aide aux personnes dans le besoin et pouvoir les accompagner pour surmonter certaines épreuves. Comme je souhaite aussi faire de la recherche, je peux mixer grâce à ce métier concilier ces deux domaines.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Je ne l’ai pas trouvé très difficile, étant donné que je bossais déjà beaucoup au lycée j’étais en quelque sorte préparée. Bien sûr à la fac on est beaucoup moins encadré mais il faut essayer de se donner ses propres objectifs à atteindre à un certain moment. Si on travaille régulièrement en essayant de faire tout ce que l’on peut dans la journée c’est ce qui compte.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je n’ai pas eu spécialement d’appréhension, je savais qu’il allait y avoir beaucoup de travail donc il restait plus qu’à se lancer 😉

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Je n’ai pas vraiment utilisé de livres mise à part l’Atlas d’anatomie humaine par Franck Netter que je conseille.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

J’ai fait ma première année à Metz. Etant donné que j’habite loin de Metz, j’ai pris un appartement. Pour les courses et le linge à laver je n’avais rien à faire, comme je rentrais les week-ends, mes parents se sont chargés de tout.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je n’avais pas vraiment de journée type. Au tout début je me levais plus vers 7h, comme j’étais d’après midi j’apprenais ce qu’il me restait à apprendre de la veille, je faisais mes pauses quand j’en ressentais le besoin et je me couchais vers 22h/22h30. Plus tard je me levais vers 7h50, je démarrais vers 8h20 (je n’allais plus en amphi) pour me coucher aux alentours de 23h/ 23h30 (je préfère travailler le soir). Les repas de midi je les prenais en 10/15 min, j’avais pas d’heure précise, ce moment me faisait office de pause.

En semaine, je visionnais les cours et les apprenais, s’il me restait du temps je révisais d’anciens cours et les week ends je révisais les cours de la semaine et en plus de cela j’essayais de travailler toute une UE ou une partie pour les colles.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Je travaillais toute seule, je préfère, j’ai besoin pour apprendre de me réciter mes leçons à voix haute donc je restais chez moi.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

J’apprenais une première fois le cours et en général j’essayais de faire quelques QCM juste après pour voir si je l’avais bien appris et je le relisais en fin de semaine pour me rafraîchir le cours et bien assimiler les détails. Je m’entrainais aussi à des colles dans la semaine, ça me permettait de voir où j’en étais, si je connaissais bien mes cours, de voir quelles étaient les parties de cours où j’avais plus de difficultés..

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Oui, j’étais une bonne élève au lycée. La transition pour moi s’était relativement bien passée. Dans mon travail au lycée j’arrivais bien à m’organiser donc le fait que la fac soit moins encadrée ne m’a pas posé problème, si vous avez du mal vous pouvez toujours utiliser un agenda et y inscrire vos objectifs à atteindre chaque jour.. Il faut simplement savoir réussir à se lancer soi-même! 🙂

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Pas vraiment de tactique particulière pour aborder les différentes matières après celles qui mixent connaissances et exercices, il faut aussi prendre du temps pour s’entraîner. J’essayais déjà de comprendre le cours puis je me le récitais. Par contre en anatomie j’essayais vraiment d’avoir des images en tête c’est beaucoup plus facile pour retenir (un cours en amphi peut parfois se résumer à une image). Il faut simplement que chaque personne trouve sa façon idéale pour elle de retranscrire le cours à sa façon.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai pas du tout travaillé pendant les vacances, je pense qu’il faut profiter parce qu’une fois que la rentrée est passée c’est un non stop jusqu’au exams et il faut tenir donc pour moi c’est préférable de faire comme ça.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Bien sûr que j’en ai eu, je connais personne qui n’en a pas eu. Dès que j’en avais un j’essayais de continuer de bosser parce que je savais qu’au moment où il serait parti je regretterai d’avoir perdu du temps. Pour rebondir je me rappellais pourquoi j’étais là et que je souhaitais plus que tout que mes efforts payent.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Non je ne me suis pas autorisée de sortie (sauf une l’anniversaire d’une amie au tout début mais j’y suis allée en fin de soirée et pas longtemps).

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

La chose qui a été la plus compliquée est je pense au début d’accepter qu’il faut vraiment travailler tout le temps, comme dit avant je bossais beaucoup au lycée mais j’avais le temps de voir mes amis, regarder mes séries .. et aussi d’accepter que contrairement au lycée faute de temps, je ne pourrai pas me mettre à comprendre TOUS les petits détails (pourquoi ci ou ça ) et du coup de chercher plus loin.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Je ne pense pas qu’il y en ait une spécifique, chacun aura sa propre façon de travailler et ce n’est pas parce que ça marche pour l’un que ça marchera pour l’autre. En revanche, je sais que ce qui compte énormément c’est son moral, vous aurez sûrement des bas mais il faut toujours essayer de continuer, se rappeler pourquoi on est là pour éviter d’avoir des regrets.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Pour le premier semestre, je me suis dis que j’avais fais tout ce que j’avais pu, qu’il y aura forcément des questions où je ne saurai pas répondre, que certains détails m’auront échappé mais il faut se donner à fond, se faire confiance, maîtriser son stress du mieux que l’on peut et surtout si on pense avoir loupé une épreuve ne pas se laisser abattre et commencer l’épreuve suivante avec la conviction qu’on peut la réussir du moins qu’on fera tout pour.

Pour le deuxième semestre, j’étais plus stressée parce que je voulais surtout ne pas me louper et perdre des places mais je suis restée dans la même optique que le premier: faire de mon mieux et ne rien regretter.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai été bien évidemment très contente, c’était un soulagement, mes efforts avaient payé et mes vacances ont enfin pu VRAIMENT démarrer 😉

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Comme je l’ai dis au dessus, retenez que c’est vous qui avez votre (peut-être) futur métier dans les mains, que vous n’êtes pas moins doué qu’un autre!!! N’écoutez pas trop ce que vous disent les autres mais faites comme vous le sentez vous! Gardez toujours confiance en vous jusqu’au bout. Les jours du concours, même s’ils peuvent paraître impressionnants, ne vous laissez pas déstabiliser car ce sont ces jours-là qu’il faut que vous montriez tout le boulot que vous avez pu accomplir!! Gardez une vie saine et il y aura toujours des baisses de moral, ce qui compte c’est que vous arriviez à les surmonter!! Courage, bisous!!!

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.