Salut Joannie!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelle Joannie, je suis étudiante en 5ème année de pharmacie à Lille!

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

J’ai décidé de m’orienter vers médecine à la fin du lycée, j’ai hésité avec staps car j’étais en terminal S option sport. D’une part on m’a beaucoup découragé à vouloir être prof de sport pour les débouchés etc. Et d’autre part, je me suis dit que le sport pouvait rester une passion tandis que ma curiosité envers le corps humain et la science, il y a qu’en médecine qu’on pourrait me répondre.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Étais-tu primante ou doublante?

En paces j’étais 700, en étant doublante je n’ai pas gagné énormément de places car j’ai fait un hors sujet en shs comme certains cette année là. Si j’ai doublé c’était pour avoir médecine. Au final, après le premier semestre je me suis dit que c’était finit pour médecine, j’ai pleuré, et puis quand on est arrivé au choix de filière j’ai tout coché sur la liste pour me laisser le temps de réfléchir. J’ai finis par être en pharmacie sans être aller au cours de spé, en passant l’épreuve “au pif” et en me disant que je n’avais rien à perdre. En disant cela je sais que j’ai certainement pris la place de quelqu’un qui voulait pharma par vocation, mais c’est la loi des concours, c’est le meilleur qui l’emporte malheureusement. Au final, si c’était à refaire je serai allée en pharma dès la première année, je n’échangerai ma place pour rien au monde aujourd’hui. On le sait pas vraiment mais pharma c’est varié on peut travailler en industrie, dans les labos de biologie, à l’hôpital, en officine, en recherche etc. Renseignez vous 🙂

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Oui, du fait que j’ai quitté le sud ouest pour la fac de Lille, j’ai du apprendre à prendre le métro, m’habituer au ciel gris AHAH, et je ne connaissais personne. Mais comme je venais de temps en temps chez mon père pendant les vacances je n’étais pas totalement perdue. Niveau travail j’ai toujours travaillé pas mal donc cela ne m’a pas fait peur et je m’y attendais. C’est bien aussi de se renseigner auprès de personnes qui ont réussi le concours, ils vous conseillent, ils l’ont vécu, ils savent que cela va être dur.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je n’avais pas d’appréhension sauf celle de me dire “c’est un concours”, c’est “une sélection”. Certaines personnes avant d’entrer en médecine nous rabâchent que c’est dur ect. Personnellement cela ne m’a jamais fait peur au contraire.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

J’avais le Netter (livre d’anat) et un livre de biochimie qui a été écrit par le Pr Sablonnière qui enseigne en PACES à Lille. Mais je les ai très peu ouvert au cours de ma paces pour être honnête. Ne dépensez pas d’argent là dedans, le plus important c’est les cours des profs, rien d’autre. Le QCM tordu c’est sur le cours qu’il va tomber.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Ma journée type si par exemple j’étais du matin: à midi après les cours je rentrais, je mangeais je faisais une sieste de 20min et je me remettais au travail. Parfois j’allais courir l’après midi. Le soir je travaillais jusque minuit ou un peu plus. Je bossais mes cours la journée et le soir après manger je faisais des qcm sur les annales de la fac ou de ma prépa.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

La première année, chez mes parents car j’ai su à la dernière minute que je n’allais pas à Bordeaux, car le secrétariat de Lille s’est trompé d’adresse pour mon dossier je ne savais pas que j’étais prise. Du coup je devais m’occuper de rien à la maison, mais d’un autre coté on doit respecter le rythme de la maison, on nous dérange parfois etc.. j’ai apprécié être seule la deuxième année même si le saumon en papillotte avant le concours de mon papa me manquait. ^^

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

Ou-là non! Et ceux qui été en couple se sont séparés pour la plupart. J’ai rencontré mon petit ami après! Une histoire d’amour c’est quand même prenant.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur ?

Je faisais des qcm, je me récitais le cours en parlant tout haut. Mais il faut les revoir encore après, on peut oublier un peu car on a beaucoup de choses à retenir. Les études de santé c’est aussi du bourrage de crâne.

Étais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève j’étais deuxième de ma classe et j’ai eu mon bac mention bien. Cependant la fac c’est différent il faut se gérer et être autonome, il y a personne derrière vous. Je suis de ceux qui pensent qu’on repart de zéro.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’étais dans une prépa, mais comme j’avais de bons amis j’ai eu les qcm des autres prépas et du tutorat. Les prépas cela coûte cher mais j’étais heureuse d’y être, ils nous entraînent, ils reviennent sur des choses qu’on a pas compris. J’avais des profs de qualité! Et ils font des concours blanc aussi donc ça nous oblige à réviser régulièrement  l’ensemble des cours.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

J’ai toujours du travailler pendant les vacances, et à partir de la deuxième année de pharma je travaillais au mc do et en pharma. Mes parents n’ont pas beaucoup de moyens donc je dois me débrouiller aussi de mon coté. En revanche entre les deux semestres, il y a que des minis vacances de noël, donc on souffle, bien que personnellement on a du repasser l’épreuve de biophysique en janvier car on a eu une coupure de courant pendant l’épreuve en décembre donc fallait encore réviser. (la loose je sais ^^) C’est une année stressante donc entre les deux semestres on prend soin de soi, on recharge les batterie, sinon on peut facilement péter des câbles. En carré j’ai profité aussi pour relire les cours du deuxième semestre tranquillement.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Quand on est en paces à chaque fois qu’on sort on culpabilise. J’ai quand même fait noël, je suis allée aussi à une soirée médecine et puis à noël je sortais faire un peu de shopping avec une amie. Et comme je l’ai dit je faisais du sport : course, vélo, tennis, parfois un peu de piscine.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Je pense que chacun doit trouver la méthode de travail qui lui convienne, par rapport à son rythme, à son mode de vie etc. Certains emmagasinent les connaissances plus vite que d’autres donc il n’y a pas de recette magique. C’est pour ça qu’en doublant on est plus confiant on connaît son rythme. Il faut trouver SA méthode et surtout être DETERMINE! Il ne faut rien lâcher.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Les jours de concours comme les jours d’examens, je suis stressée, à la maison je suis sur les nerfs. Mais mentalement je suis forte, j’ai un mental de guerrière. Parfois on dort pas bien la veille, on a l’impression qu’on a tout oublié, mais une fois la première épreuve passée et qu’on est dans le bain cela se passe bien.. Ce qui est impressionnant aussi c’est de voir le monde qui passe le concours.. Environ 3000 personnes, je me suis déjà dit “mais pourquoi moi j’y arriverai? Si ça se trouve je vais être réorientée à la fin du premier semestre.”

Niveau préparation je crois qu’on avait deux semaines de révisions, je me faisais un planning. Le mieux c’est de ne pas passer une journée entière sur une matière parce que des fois on sature.. Faut alterner, faire des petites pauses, bien manger et dormir suffisamment.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Le jour des résultats j’avais peur d’y aller, c’est une amie qui m’a appelé. Je me suis mise à pleurer et j’ai appelé mes parents. Pour moi c’était deux ans de sacrifices, de stress, qui aboutissaient à la réussite. J’étais sur un nuage, ça restera un des plus beaux jours de ma vie.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Faites ça par choix, ne lâcher rien, dites vous que c’est une petite année dans toute votre vie à sacrifier votre la carrière qui vous fait rêver. Ne faites pas confiance à tout le monde (c’est un concours), faites pas trop la fête durant cette année (vos amis comprendront).

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.