Salut Adèle,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Adèle, j’ai 19 ans et je rentre en deuxième année de médecine à Poitiers.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Depuis le collège, je savais que je voulais travailler dans le domaine de la santé mais sans avoir vraiment une idée précise de ce que je voulais faire. J’ai longtemps voulu être sage-femme puis, en me renseignant, j’ai appris qu’en étant en médecine on pouvait faire de l’obstétrique, ce qui m’intéressait beaucoup. L’idée de faire de longues études complexes ne me faisait pas du tout peur, au contraire! Aller dans cette filière sélective était un défi et j’avais vraiment envie de me prouver que je pouvais le faire, surtout que les études me paraissaient passionnantes. Et je le pense toujours! De plus, j’étais très à l’aise dans les matières scientifiques au lycée ce qui m’a conforté dans mon choix de faire des études de santé. J’ai donc choisit d’aller en PACES et je ne le regrette pas!

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je suis arrivée 45ème en médecine en tant que doublante. Lors de ma première P1 j’étais arrivée 410ème et je n’avais donc eu aucune filière. Cette année, j’avais le choix entre sage-femme, kiné ou médecine mais j’ai choisi médecine, sans hésitation puisque c’est vraiment la filière pour laquelle j’avais fais cette PACES. Pour le moment, je pense vouloir m’orienter vers la gynécologie obstétrique mais, au fil des stages et des années, je vais découvrir de nouvelles spécialités et je vais peut-être totalement changer d’avis! Tant qu’on est pas sur le terrain, ce ne sont que des idées reçues qui ne sont pas définitives.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Ce qui m’attire en premier est de savoir que je vais pouvoir aider des personnes parfois en grande détresse. Peu importe notre spécialité, c’est un métier dans lequel on se sent utile! De plus, j’adore apprendre. Une fois diplômée, j’aurais toujours de nouvelles choses à apprendre! La complexité du corps humain est passionnante et j’ai vraiment envie de la découvrir. Enfin, c’est un métier pour lequel il n’y a pas de routine, aucune journée ne se ressemble, ce sont des défis permanents!

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

La transition n’a pas été très difficile, j’ai toujours été une élève studieuse donc le fait de travailler énormément ne m’a pas vraiment dérangé. Ce qui a surtout été difficile c’était de trouver une méthode de travail pour réussir à connaître le plus de cours possibles par cœur. Je me suis rendue compte, lors des premières colles, que les questions du concours étaient très pointilleuses, contrairement à ce qu’on avait pu connaître au lycée.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Sûrement la peur de l’échec, de perdre mon temps à travailler pour une filière dans laquelle j’aurais pu ne jamais continuer.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Des QCMs! A chaque fois que je révisais une leçon, je faisais des QCMs à la fin pour voir si je l’avais bien apprise ou pas. J’ai énormément refait les TDs et les colles donnés par le tutorat, c’est important d’apprendre de ses erreurs pour ne pas les refaire.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Les seuls livres que j’ai utilisé sont ceux d’anatomie rédigés par un ancien prof de la fac de Poitiers mais seulement pour leurs schémas pour bien visualiser. Sinon je n’ai pas eu besoin de livres avec des QCMs, le tutorat nous en donnait déjà bien assez!

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

J’ai habité pendant mes 2 années de PACES dans une chambre étudiante. Ce n’était pas vraiment un choix car c’était les logements les moins chers. J’ai eu la chance que ma maman ou mon chéri me fassent les courses toute l’année ce qui me permettait de travailler pendant ce temps. Pour le linge, il y avait une laverie dans la résidence où j’habitais donc je le faisais ici tous les dimanche.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

J’étais en couple pendant mes 2 années de PACES et je le suis toujours, avec le même garçon. Donc, pas de panique, on peut être en couple pendant la PACES! J’ai eu de la chance qu’il soit très compréhensif. On était ensemble dès le lycée et il savait très bien que ça allait être une année difficile où on ferait très peu de sorties, mail il a été très patient et m’a beaucoup aidé. Il me faisait à manger ce qui me permettait de travailler plus longtemps et me laissait travailler sans jamais me le reprocher. Il suffit de tomber sur quelqu’un de compréhensif et tout devrait bien se passer. Aujourd’hui, il est très fier de ma réussite et on rattrape le temps perdu!

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Réveil à 7h30 pour commencer à travailler à 8h. Je commençais toujours ma journée avec les cours que j’aimais le moins comme ça le plus dur était fait. Afin de m’aérer un peu l’esprit et de rester efficace, je faisais des petites pauses après chaque leçon. Je prenais une pause repas de 12h jusqu’à 13h en regardant une série pour me changer les idées avant de recommencer à travailler, jusqu’à 16h. A 16h, je faisais une pause goûter, pendant environ 30 min, puis je retravaillais jusqu’à 19h. Parfois j’allais au tutorat donc je ne retravaillais pas après 19h mais si je n’allais pas au tutorat je mangeais de 19h à 20h. Enfin, pour bien finir la journée, je travaillais de 20h à 22h les leçons où j’étais la plus à l’aise. Après une journée de travail le cerveau sature donc pas besoin d’insister avec des cours complexes.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

J’ai une mémoire auditive donc je révise toute la journée, chez moi, à voix haute. Si je me contente de lire mon cours dans ma tête rien ne rentre donc impossible de réviser à la bibliothèque car pas sur que les autres étudiants apprécieraient que je leur fasse la lecture!

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

Je prenais tous les cours à l’ordi. Les cours sont filmés donc je les regardais chez moi pour pouvoir faire des pauses afin de tout noter. Selon moi, c’est impossible de les prendre à la main car il faut noter au mot près ce que le prof dit. Les questions sont très précises au concours donc si on loupe une phrase du prof on peut louper un QCM. Sinon le tutorat fait des polycopiés très complets. J’ai d’ailleurs travaillé qu’avec leurs polycopiés lors de ma première P1 mais, en tant que doublante, j’ai préféré prendre le temps de tout copier moi-même.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutorat! Déjà parce qu’ils sont en contact avec les profs donc ils ont parfois des infos que la prépa n’a pas. Les polycopiés qu’ils font sont mots pour mots ce que le prof dit en cours et ils nous fournissent énormément de QCMs. On peut largement passer même si on ne fait pas de prépa donc pas besoin d’aller se ruiner!

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai pas du tout travaillé pendant ces vacances. Ca ne sert strictement à rien à part s’épuiser et ne pas être reposé pour entamer un nouveau semestre qui est très très long!

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Forcément j’étais stressée mais aussi soulagée de me dire que c’était la fin et que j’allais être en vacances et enfin débarrassée de la PACES! Ce qui me stressait le plus c’était les semaines de révisions car c’est là que je devais tout retenir alors que le jour du concours on est censé avoir tout en tête donc si j’avais bien bossé avant en principe ça devait passer. Je n’ai rien fait de particulier pour me préparer, au contraire, il ne faut pas changer ses habitudes la veille du concours pour ne pas se dérégler. Le plus important est de bien dormir.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

J’ai continué à dormir au moins 8h par nuit comme je le faisais au lycée car c’est essentiel de bien dormir pour que le cerveau soit efficace la journée dans l’apprentissage. Niveau nourriture je ne faisais pas vraiment attention. C’était plutôt de la nourriture rapide à faire au micro-onde ou des pâtes bien que ce ne soit pas du tout recommandé!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Bien sur le travail, énormément de travail! Mais il ne faut quand même pas oublier de s’accorder des pauses de temps en temps. Le but ce n’est pas de s’épuiser mais de garder la motivation et la force pour tenir le coup lors de ce marathon intense! Donc pas de culpabilité si on veut regarder une série un soir pour se détendre!

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai demandé à ma famille de bien vérifier si je ne rêvais pas puis après ça a été le soulagement. J’ai enfin su que ces 2 années de travail n’ont pas servi à rien et forcément j’étais très heureuse!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Surtout il faut arrêter de croire que tous les autres sont meilleurs que nous. Chaque étudiant peut y arriver à condition de rester motivé. Il ne faut pas écouter ceux qui disent tout connaître exprès pour mettre la pression. Il est aussi important d’être entouré quand ça ne va pas et d’en parler car, oui, il y aura beaucoup de jours où ça n’ira pas en PACES. Et surtout, FAITES DES PAUSES! Tous ceux qui ont réussi la PACES le diront, ceux qui ne s’accordent jamais de pauses s’épuisent et sont moins efficaces dans leur apprentissage.

Merci Ruth!

livre-paces

PACES : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écrit et dans lequel j’explique comment j’ai réussi ma PACES (organisation, méthode de travail, rythme de vie…) en me classant 81ème en tant que primant en Médecine !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.