Salut à tous,

vous êtes très nombreux à me demander par email si les notes de lycée sont importantes et conditionnent votre éventuelle future réussite en PACES.

C’est un point que j’aborde dans mon livre parmi de nombreux autres mais devant la redondance de la question, j’ai décidé de vous faire une petite vidéo afin de répondre une bonne fois pour toutes à cette question et pour que vous sachiez enfin si les notes de lycée sont importantes ou non…

Les notes de lycée sont-elles importantes pour la PACES ?

https://www.youtube.com/watch?v=gYk6vTYJJ_8

Dites-moi dans les commentaires quelles étaient vos notes de lycée, combien de moyenne vous aviez en Terminale S et/ou quelle mention vous avez eu au bac (juste par curiosité du coup ;-)).

A bientôt,

Raph

19 Réponses

  1. Phillipe

    Bonjour Raphaël,
    Je tenais à te remercier pour le livre que tu as écrit et qui a aidé ma fille.
    Merci encore.

    Répondre
  2. John

    Bac S
    Mention AB
    MG : 12,5
    Maths : 6
    Physique-chimie (spé) : 14
    SVT : 9

    Voilà pour ma part 🙂

    Répondre
  3. Caroline

    C’est juste une petite question : la semaine prochaine je vais devoir faire des choix pour savoir qu’elle spé je dois prendre l’année prochaine et j’hésite entre physique-chimie et SVT sachant que j’aime les deux (par contre Je hais la géologie). Quelle spé penses-tu qui est la plus judicieuse à prendre pour la PACES ? Et au pire, qu’elle est la moins chiante pour la TS et les révisions du bac ? Laquelle est la plus sympa ?
    Merciii

    Répondre
    • Raphaël

      Pour la PACES, aucune spé n’est plus intéressante l’une que l’autre car comme je dis dans la vidéo, c’est deux mondes différents ! 🙂
      Après, de mon avis perso, la SVT est moins chiante et plus facile car la physique, c’est que des formules chiantes (on en a déjà assez en maths et en physique-chimie) ! 🙂

      Répondre
      • Caroline

        Ok merci je vais prendre spé SVT alors !

  4. William

    Bonjour Raphaël,

    Je souhaitais vous remercier pour votre livre. Bon personnellement je ne l’ai pas lu, mais ma fille l’a trouvé extrêmement utile, elle devrait avoir son année dans quelques jours.
    Sans vouloir vous faire de publicité gratuite je recommande votre ouvrage.
    Merci

    Répondre
  5. Victor

    Ouf, tu me rassures ! J’ai cru que mes notes (surtout en maths) seraient un obstacle… Merci pour la vidéo 🙂

    Répondre
  6. pierre

    ça me rassure moi qui suit un peu juste juste en terminale, même si j’avoue que je travaille pas beaucoup ! merci pour la vidéo !

    Répondre
  7. Pervez

    Bonjour Raphaël
    Je voulais demander j’ai 2 en maths et 6 en physique au bac je dès chance de réussir paces ou non merci

    Répondre
  8. Un abonné

    Bonjour Raphaël, je suis abonné a ta newsletter depuis peu (et que je trouve soit dit en passant, très intéressante!), et en lisant ton article sur les fourniture a posséder ou non pour l’année de la PACES, je suis tomber sur ce livre « dictionnaire médical » et je me suis souvenu avoir télécharger une application du même nom il y a quelques temps. N’étant pas encore en médecine, (peut-être l’année prochaine !) je me demandais quel était ton point de vue sur cette dernière car elle me donne l’impression, personnellement, d’être très complète ! Et si tu la recommanderais dans l’un de tes articles ?

    Merci de ton attention, un abonné !

    Répondre
    • Raphaël

      Salut 🙂
      Honnêtement, je ne connais pas du tout cette application donc dur de juger mais je pense que c’est simplement la version dématérialisée du dictionnaire et que c’est donc très complet. Regarde qui l’a fait et regarde les avis dessus mais je pense que je peux te la recommander sans l’avoir vue, tu ne prends pas un grand risque. 🙂

      Répondre
  9. Manon

    Bonjour, je suis en terminale S et je travaille déjà beaucoup chaque soir et pendant la semaine pour avoir une moyenne générale avoisinant seulement les 12.
    Je suis en spécialité svt et mes moyennes de ce trimestre ont été de 12 en maths, 11 en phys/chimie et 11 en svt.
    Je me demande alors si j’ai mes chances en PACES alors que je travaille déjà beaucoup en term pour ne pas avoir une grosse moyenne…
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Raphaël

      Il faut savoir que la terminale et la PACES sont deux galaxies (oui, carrément !). Donc ne te fie pas à tes notes de terminale pour présager un éventuel classement ou une éventuelle réussite en PACES, ça ne sert à rien… Après essaie de comprendre pourquoi tu n’as « que » 11 ou 12 si tu prétends travailler beaucoup ? Les professeurs sont sévères ? Dans ce cas, ce n’est pas grave. Est-ce que tu ne retiens pas bien ? Dans ce cas, tu as peut-être une mauvaise méthode…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.