J’ai un jour reçu un e-mail étonnant d’une personne se présentant comme étant chef d’entreprise d’une petite société qui tournait bien mais qui m’avouait qu’elle en avait marre et qu’elle voulait tout lâcher pour se reconvertir et changer de vie. Cet homme voulait être médecin et se lancer dans les études de médecine, tout ça en ayant la quarantaine.

Reprendre des études, est-ce fou ou ou pas ? Réaliste ou pas ? Il m’a envoyé cet e-mail pour me demander ce que j’en pensais et si cela semblait être possible et après cet échange, voici selon moi les quatre points que vous devez bien prendre en compte dans votre réflexion :

La longueur de ces études : en sachant qu’on obtient le diplôme de médecin généraliste au bout de 9 ans (on commence à travailler avant quand même) et après de nombreuses épreuves toutes aussi difficiles les unes que les autres, est-ce que vous vous voyez vous lancer dans un cursus si long ? Allez-vous pouvoir tenir sur la longueur ?

La vie de famille : si vous avez des enfants, un conjoint(e), allez-vous pouvoir accepter de leur accorder moins de temps de manière relativement considérable ? Les années sont nombreuses mais également bien remplies alors même si l’emploi du temps à la faculté n’est pas toujours très chargé, le travail personnel, lui, l’est bien plus.

Le coût économique : allez-vous survivre ? Le mot est peut être fort mais allez-vous pouvoir vous loger, vous nourrir, subvenir aux besoins de votre famille si vous n’avez pas de revenus ? Car bien qu’il soit possible de travailler pendant certaines années du cursus, pour certaines années, la question ne se posera même pas si vous voulez valider votre année. Votre conjoint(e) supportera t-il d’assumer les dépenses de la famille entière à lui / elle seul(e) ?

Vos capacités : avez-vous encore les capacités psychologiques pour étudier ? Cela peut sembler être une drôle de question à se poser mais elle est importante. On a souvent tendance à penser et à croire qu’étudier, c’est facile, qu’on a juste à se mettre devant un livre et de lire ! Mais c’est bien plus que ça, c’est de l’organisation, des méthodes, de la réflexion… savez-vous encore « jouer » avec tous ces éléments après être rentré(e) dans la vie active pendant de nombreuses années ? L’environnement et votre style de vie va littéralement trancher avec ce que vous connaissez actuellement !

Voilà selon moi les quatre points les plus importants à prendre en compte, si après tout ça, vous vous sentez d’aplomb à vous lancer, j’ai envie de dire « pourquoi pas ? », je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir quelque chose à laquelle on tient ou on rêve ! On a qu’une vie et si vous réalisez, peut-être un peu tard, que vous crevez d’envie d’être médecin alors prenez les mesures nécessaires, battez-vous, soyez bien entourés et n’abandonnez jamais !

Cet article vous a t-il aidé ?

Téléchargez immédiatement ci-dessous votre petit quiz gratuit afin de savoir si vous êtes fait(e) pour les études de médecine et ainsi être un petit peu plus fixé(e) sur votre futur ! 🙂

A bientôt,
Raph

10 Réponses

  1. Pierre Antoine

    Je vais commencé ma première année à 23 ans , ce qui m’a fait réfléchir, au début, ce n’était pas de savoir si commencé à 23 ans serait trop tard mais plutôt de finir à 30+ ans, mais s’il l’on veut devenir médecin , s’il l’envie est présente alors il n’y a pas à ce poser ce genre de question ! foncé !!

    Répondre
  2. Kamal Le Marocain

    Bonjour Raphael,

    Quel blog riche d’informations et de conseils pour les futures étudiants en médecine!
    J’ai trouvé ton article très intéressant sur ce sujet : Il n’y a pas d’âge pour reprendre des études de médecine; cela est juste une question de persévérance et de moyens qu’on met en oeuvre pour réussir.

    @ Très bientôt,

    Kamal

    Répondre
  3. NATHALIE

    Comme j’apprécie cet article ! j’ai 41 ans et je vais commencer ma 2è paces pour faire le métier de mes rêves mais que la vie ne m’a pas permis de faire avant : SAGE FEMME.
    Je pense parfaitement être capable d’y arriver et en plus, j’ai accouché de 3 enfants, expérience non négligeable 😉

    Ce site est vraiment très intéressant, je cours me plonger dans le bouquin. Merci !

    Répondre
    • Raphaël

      Super Nathalie, quelle détermination, j’adore ! Il faut toujours croire en ses rêves ! Le livre est déjà sur la route en train de rejoindre votre domicile ! A bientôt ! 🙂

      Répondre
  4. ALISON

    Bonjour Raphaël,

    Tout d’abord, merci pour ton site qui est super! car pour trouver des infos précises sur le net, il faut des heures de recherche!et on ne parvient pas toujours à trouver les bonnes infos, c’est mon cas! …
    Tu es dans le milieu, je vais t’expliquer mon cas, et peut-être que tu sauras me conseiller et pourquoi pas m’orienter.
    J’ai fait un bac ES, que je n’ai pas obtenu pour diverses raisons personnelles (changement de région, maman en dépression,et j’en passe! J’étais complétement découragée, avec en plus pour clôturer le tout une prof de math qui notait très sévèrement, elle a même était interdite de faire les corrections du bac, pour te dire!je suis passée de 18 de moyenne à 6 je crois!) Cependant j’ai été première de ma classe en 4 eme et 3eme… Certes les maths du collège et du lycée ce n’est pas tout à fait la même chose, mais c’est pour te donner le contexte.

    J’étais tellement mal, que je n’ai pas eu envie de repasser mon bac, pourtant j’avais des souhaits, je voulais faire pédiatre ou juge pour enfant, mais à l’époque ne voulant pas laisser seule ma famille,(ma mère et ma sœur handicapée), j’ai donc renoncé à ce projet. Je me suis orientée vers un cursus plus court et plus simple en terme de distance avec ma famille… j’ai quand même eu la possibilité de poursuivre en Bts, j’ai donc fait un BTS MUC (management des unités commerciales) que j’ai obtenu, mon oncle souhaitait absolument que je travaille pour lui, donc pour lui rendre service, j’ai fait mon bts en alternance dans son magasin, et ensuite j’ai fait mon petit bonhomme de chemin…et depuis le début de cette année, pour faire plaisir à mon ami, on a ouvert un commerce. Pour des raisons perso et en plus le décès de ma mamie (que j’essayais de sauver d’une maison de retraite), ma vie est en train de prendre un virage à 360°, cela fait un peu plus de 9 mois que je suis en pleine réflexion , que j’essaie de faire un bilan sur ma vie, (je n’ai que 27 ans, mais déjà pas mal de vécu! 🙂 ), et je me rends enfin compte que depuis 10 ans, j’ai fait des choix pour faire plaisir et rendre services aux autres, et aujourd’hui je m’ennuie terriblement dans mon métier.

    En effet, je vais même parfois au travail avec la boule au ventre, alors que je suis à mon compte, cependant le commerce est devenu très compliqué, qui plus est, les clients aussi! Cependant dans le commerce,je m’aperçois que des personnes se confient à moi,(des personnes me téléphone même au magasin parfois, pour continuer le récit de leur vie, et me remercie pour mon écoute) j’essaie de les aider , c’est vraiment dans ces moments là que je sens un bien être grandissime en moi ! 🙂 (c’est vrai que depuis petite j’ai toujours essayer d’aider ou de rendre service à la famille, à mon entourage etc. Mon ami me surnomme Sœur THERESE

    Tout cela pour te dire, qu’en faisant le bilan, mon souhait serait de devenir pédopsychiatre, j’ai pu prendre connaissance des années d’études, environ 12 ans, (je me dis que je viens de perdre 10 ans, pour un métier qui ne me passionne pas, donc 12 pour un métier qui m’apportera énormément, et me passionnera c’est tentant.
    Mais voilà j’ai 27 ans, cela fait un petit moment que j’ai quitté les bancs de l’école, (cela ne fait pas 15 ans non plus…mais…)penses-tu que c’est jouable? Je ne trouve pas sur internet, mais existerait-il des cours par correspondance, faudrait-il une remise à niveau? Si oui,où et comment?

    Malgré mon bts le point de départ sera le même que celui qui n’a pas de bts je pense, retour à la FAC, ou est il possible de procéder autrement?
    Et en gros combien coûte les études de médecine?

    Je pense que j’ai fait le tour de mes question! Je m’excuse pour ce roman, mais les infos sont difficilement trouvables pour des reconversions professionnelles, je pense que beaucoup sont dans mon cas, et nous sommes totalement perdus.

    Je te remercie de m’avoir lu, et te remercie par avance pour tes réponses.
    Bien Amicalement.
    Alison

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Alison, merci pour ton message et félicitations pour ton parcours plein d’embûches ! Pour te répondre rapidement mais efficacement, voici les réponses à tes questions :
      – je ne pense pas qu’il soit trop tard, si c’est ton rêve alors ne passe pas à côté, il ne faut pas avoir de regrets et il ne faut surtout pas subir sa vie
      – il n’y a pas de cours par correspondance pour la PACES mais il existe des cours de remise à niveau qu’on appelle « année P0 ».
      – les études de médecine sont gratuites en France hors frais de scolarité (environ 300€ par an) + frais de vie classiques (logement, voiture, fournitures…)
      – ton BTS ne te servira à rien pour tes études, je valide 🙂

      bon courage et à bientôt ! 🙂

      Répondre
  5. thib

    Salut !
    alors je t’explique un peu mon parcoure. j’ai 22 ans et je suis actuellement en 2eme annee d’imagerie médicale et radiotherapeutique et malgré que ce diplôme de manip radio est sympa j’ai envie de devenir medecin , problème , j’avais deja tenter une paces avant ma licence et je l’avais mais complètement raté (j’étais à Paris 6) alors dis moi qu’en penses tu ? a tu deja vu des étudiant comme moi qui ont réussi et qui sont maintenant de future medecin ?
    merci de ta future réponse
    passer de paramédical a médical je l’espère !

    Répondre
  6. SOUKOUNA

    Bonjour je m’appelle Adamou j ‘ai 33 ans .
    Je suis actuellement secrétaire médicale .
    le faite d’avoir fais une formation accélérer de 6 mois et d’avoir travailler avec des médecins , d’avoir découvert leur environnement de travail m’a donner envie de devenir médecin.
    Je suis consciente du niveau de difficulté .
    Je suis prête à quitter mon poste pour entreprendre des longues études.
    C’est mon rêve le plus chèr au monde et avant de mourir je voudrais le réaliser au gré d’acharnement, de sacrifice .
    Rien que d’y penser j’ai le coeur qui bat .
    Je vais commencer dès la rentrée Septembre 2017 par prendre des cours à l’université Pierre et Marie Curie pour avoir le daeu option b scientifique .
    on verra après la course du marathon
    J’ai plein de question est il utile de faire une prepa paces année blanche ou pas ?
    je vous remercie.

    CORDIALEMENT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.