Salut à tous,

j’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Manon qui a réussi son année de PACES avec un bac ES tout en étant primante ! Si, si ! Manon a un parcours atypique qu’elle décrit dans l’interview ci-dessous. En effet, je lui ai posé plusieurs questions auxquelles elle répond ! Vous verrez qu’elle a une méthode de travail et un mindset que vous DEVEZ avoir pour réussir votre année de PACES et il y a beaucoup de choses que Manon dit et dont je parle également dans mon livre car j’appliquais tout simplement ces méthodes.

Oui, j’ai réussi ma PACES avec un Bac ES en tant que Primante !

https://www.youtube.com/watch?v=jNuupY20-gA

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quel bac vous avez et si vous avez des questions pour Manon, n’hésitez pas à lui poser !

A bientôt,
Raph

30 Réponses

  1. Lu

    Bravo ! J’adore ce genre de témoignages qui montrent que c’est pas parce que l’on a pas un bac S mention TB qu’on ne peut pas y arriver ! J’ai fait un bac L et même s’il m’a fallu 2 ans, j’ai réussi ! Alors à tout ceux qui hésitent à cause des « préjugés », ne vous laissez pas « trop » influencer : c’est sur, c’est plus dur (personnellement j’avais pas mal de lacunes) mais si vous êtes plus que motivé, foncez !

    Répondre
  2. Hasoun

    J’entame une année de paces et tu m’a vraiment rassurê sur beaucoup de choses, j’aimerais en savoir plus sur tes méthodes de travail.

    Répondre
    • Manon

      Coucou ! Si tu veux en discuter n’hésite pas à m’ajouter sur Facebook : Manon Tappaz 🙂

      Répondre
  3. Néomi

    Coucou raph !
    J’ai eu un bac s en 2015
    Je suis en paces et je voudrais savoir si juste le fait de relire le cour 6 fois t’a permis a toi de connaitre tes cours de paces
    Bisous 🙂

    Répondre
  4. Néomi

    Coucou Raphael !
    Quel conseil me donnerais-tu pour réaliser de bonnes fiches ?
    (que faut-il ecrire exactement ? )

    Répondre
    • Raphaël

      Hey Néomi, comme je le dis dans mon livre, je ne recommande vraiment pas la rédaction de fiches (sauf exceptions particulières !) 🙂

      Répondre
      • Néomi

        Coucou
        Ah d’accord ah ben en ce moment j’ai pas le temps de lire mais j en ai lu un autre c est « je vais vous apprendre a reussir votre paces » il est bien mais si j avais trouvé avant ce site j’aurais acheté volontier ton livre.
        Je voulais te demander un truc :
        Dis moi est ce que tu penses qu’il faut connaitre bettement ses cours en paces genre apprendre par coeur ou lire plusieurs fois le cour sur plusieurs jours ?
        C est quoi la bonne methode des 2 pour etre rapide niveau qcm ?
        Je vois mes potes autour qui prennent des notes comme 6 ou 1 et quelques elle est en tutorat et y en a une sa meilleure note c etait 10 au stage de pre rentree de sa prépa medicales sciences a bordeaux. En tout cas j’ai ma rentrée en prépa jeudi et mardi 6 octobre colle d’ue 2 j espere y arriver et pas avoir des notes comme 5. Parce que la c est pas bon du tout 🙁 et on a 2 concours blancs dans le semestre mais c’est comme si c’etait le vrai concours donc c est bien alors qu’au tutorat chaque semaine ils passent que 2 matieres .Quels conseils pourraient tu me donner pour reussir cette premiere colle ?

  5. Néomi

    Ps : je viens de voir sur ton site sa » • J’ai eu ma PACES en tant que primant en étant classé 81ème/769 (12,57/20) en Médecine et 15ème/153 (11,05/20) en Odontologie »
    Franchement vous avez un chouette numerus clausus 769 en medecine nous c est 334 en medecine la serieux c est pas juste je vais m’ecrouler . Il me faut 14 pour passer et toi tu es passé a 12. ohlala …

    Répondre
    • Raphaël

      C’est un concours, c’est année-dépendant (quantité d’inscrits) et promo-dépendant (« intelligence » générale de la promo), profs-dépendant (difficulté des cours), ce sont des variables sur lesquelles tu ne peux pas jouer, elles sont fixes, ce sont les règles du jeu et tu dois donc faire avec ! N’essaie pas de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, ça ne sert à rien ! 🙂

      Répondre
      • Néomi

        Coucou ,
        ah mais oui c’est clair c’est un concours je ne dis pas le contraire donc faut se battre jusqu’au bout.
        Mais tu n’as pas rep a mon premier commentaire pourrais tu y répondre stp ?

  6. Néomi

    Coucou,
    J’aurais des questions a te poser concernant la paces est ce que tu aurais une adresse mail ou autre pour que je puisse te contacter merci d’avance bisous 🙂

    Répondre
  7. Néomi

    Salut manon pour toi l’ue 2a est ce que c est du par cœur ?
    Quand tu lis un cour tu y passes combien de temps la premiere fois ?
    et comment tu me conseillerais de m’organiser quand on a du retard ?
    Bisous 🙂

    Répondre
  8. Ned

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport à la prepa « pas privée » dont tu parles, existe t-il l’équivalent dans les autres villes ?
    Merci

    Répondre
  9. Victoria Stephan

    Salut,
    Je suis en terminale ES et suis intéressée par la PACES, avec une remise à niveau préalable. Tu dis dans ta vidéo qu’elle a duré 6 mois…elle était comprise dans ton année de terminale L ou l’année d’après ? Dans ce cas qu’as tu fait le reste de l’année ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  10. See

    Salut,
    Tu dis avoir fait une remise a niveau à la fac de sciences. Je pourrais savoir en quelle L1 tu es allée?

    Répondre
  11. Dech

    Bonjour,
    Je suis actuellement en TES et je souhaite faire médecine. J’aurai aimé savoir si elle avait une année P0 avant de se lancer en PACES.
    Pas: merci pour cette interview qui nous permet d’en apprendre davantage.

    Répondre
  12. Judith Puzenat

    Bonsoir
    Je suis en seconde, et j’aimerais faire une PACES et le mieux serait que je fasse un bac S, mais je déteste la physique (11 de moyenne environ) et j’aime bien la svt et les maths mais je n’ai pas de bonnes notes (12 maths, 14 svt) et j’ai un profil très ES plutôt que S mais je sens que je ne vais pas réussir en PACES sans S.
    Marion aurais tu des conseils pour moi ? Quelle moyenne avais-tu en physique en seconde (sans vouloir être indiscrète) ? Comment as tu gérer le premier semestre de P1 (comme il y a beaucoup de physique et de maths)

    merci pour ta réponse 🙂

    Répondre
  13. Laurianne

    Bonjour à tous,

    Mon cas est un peu particulier…
    Je me pose LA question fatidique, vais-je réussir mon année de PACES en étant mère de deux enfants (4 ans et bientôt 1 an). Je m’explique….

    J’ai 31 ans, et je suis titulaire d’un bac ES. Pour le moment je suis en congé parentale, mais en temps normal je travail dans le commerce en conseillere de vente.

    j’ai eu une sorte de révélation à la naissance de mon premier enfant. Une vocation est née. C’est certain, Je veux devenir sage femme.

    Au lycée, je n’était pas dans les meilleurs élèves, mais je me situais dans la moyenne. Les matières scientifiques ont été très compliqué pour moi…. ce qui ne me donne pas confiance du tout pour cette fameuse année de medecine…

    Pensez vous que l’on puisse combiner une vie de famille (enfants et mari) et réussir une année de PACES en tant que primante, sans que le bateau ne coule….?

    Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils 😉

    Laurianne

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Laurianne, j’ai déjà vu la situation dont tu viens de parler mais il faut savoir que c’est difficile à gérer. As-tu lu cet article où j’en parle ? : http://clubmedecine.fr/on-reprendre-etudes-medecine-nimporte-quel-age/
      Il va falloir tout sacrifier : le travail et la vie de famille sinon ça ne sera pas possible. C’est une année où il faut être focus à 100% et si tu souhaites encore passer du bon temps avec ton mari et t’occuper de tes enfants tous les jours alors je te déconseille d’aller en PACES car tu vas perdre ton temps. Ajouté à ça le fait que tu n’as pas étudié depuis peut-être plusieurs années, relancer la machine et la mémoire sera d’autant plus difficile !

      Bon courage ! 🙂

      Répondre
  14. Margaux

    Coucou

    Je suis en 1ES et je souhaiterai faire médecine
    Ca m’a toujours intéressé mais j’ai peur que sans bac S je n’y arrive pas parce que j’allais cru comprendre que la physique et très importante (je ne suis pas bonne en physique)
    Donc je voulais savoir si je perdais mon temps à vouloir aller en médecine ?
    Merci d’avance 😉

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Margaux, certes le bac S est recommandé mais j’ai vu des gens réussir sans ce bac (regarde les autres interviews sur le site par exemple). Il y a un peu de physique en PACES mais elle est franchement mineure et pour te rassurer (ou pas), j’ai eu 5,33/20 en Physique en PACES et j’ai eu mon année en primant… 🙂 SI c’est ton rêve alors pourquoi ne pas tenter la PACES ?

      Répondre
      • Margaux

        Merci pour ton commentaire encourageant ! Cependant je voulais savoir si il était vraiment indispensable de faire une remise à niveau scientifique? Et aussi comment je pouvais avoir des cours (si c possible) en avance?
        Merci

      • Raphaël

        Le caractère indispensable, toi seule peut savoir si il l’est ou pas, si tu sens que ça peut t’aider, fais-le, ça te coûte rien et ça pourra renforcer ta confiance en toi en cas de doutes ! 🙂
        Pour avoir les cours, soit tu connais quelqu’un qui vient d’avoir son concours et qui peut te les filer, soit tu les achètes sur Leboncoin à un étudiant, soit tu récupères une partie des polycopiés sur le bureau virtuel de la fac. 🙂

  15. Gertier

    Bonjour Raphaël,
    J’ai toujours rêvée de faire médecine je lisais déjà des livres portant dessus lors de mes années collège cependant je n’ai pas eu l’occasion de passer en s …
    Du coup j’ai fait un bac es que j’ai eu sans mention pour être honnête en ne travaillant vraiment pas du tout je suis partie en prépa expert comptable sauf que j’aimerais quand même vraiment tenter médecine cependant mes parents sont persuadés que malgré ma motivation débordante cela est impossible surtout à Toulouse qui est une fac sélective car pour eux si je ne travaille pas maintenant ils ne voient pas pourquoi je travaillerais en médecine magré que ce soit un rêve et une réelle vocation !
    Penses tu que je vais perdre mon temps et que cela est infaisable ?

    Répondre
  16. Mélodie

    Bonsoir, je voulais faire une prepa et à ma surprise le tarif est de 10000€ sachant que je doit faire une remise à niveau avant de me lancer car j’ai pas un bac scientifique donc je doit payer le double. Je suis perdu es que vous pouvez me recommander une je vient de l’île de La Réunion et je souhaiterais etre sage femme

    Répondre
  17. Morgane

    Hello!
    Avec mon amie, nous souhaiterions faire une PACES sachant je passe un bac L et elle un bac STMG. Je suis totalement nulle en math et elle en physique.
    Nous voulions savoir si la PACES était tout de même envisageable et si oui, est-ce qu’une remise à niveau serait primordiale? et laquelle?
    Merci d’avance pour vos réponses!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.