Salut Evangéline!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelle Evangéline, je suis en 6ème année de médecine à Bordeaux, et oui déjà ça passe vite (ou presque).

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai beaucoup hésité en terminale entre une prépa maths, une prépa littéraire et PACES, 3 choix assez opposés, mais en y réfléchissant bien, la médecine m’attirait vraiment, du fait de l’évolution constante des techniques, progrès, et le contact humain assez spécial.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

En primant au premier semestre j’ai fini 147 (ça m’a marquée), et puis au deuxième concours j’ai décalé sur les fameuses grilles optiques pour 2 matières, j’ai donc décidé de redoubler, et j’ai fini dans les 50 premiers en doublant. J’avais envie de le dire, car il faut vraiment faire attention à ces grilles et s’entraîner encore et encore. J’ai choisi médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai beaucoup évolué durant mon externat, j’ai voulu faire de la chirurgie, de l’anapath, de la dermato, mais finalement ce qui m’attire en cette dernière année c’est médecine générale voire médecine d’urgence, ce qui me plaît c’est le diagnostic, être rapide, trouver une solution pour temporiser, j’aime l’action mais aussi avoir un contact avec les patients, les rassurer.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

L’échec !  Bac avec mention TB, jamais de notes en dessous de la moyenne, j’étais l’élève type studieuse, qui réussissait tous les examens. Et j’ai du donc l’affronter, mais je ne le regrette pas à distance, car cela m’a fait grandir.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Personnellement, je faisais 70% QCM et 30% cours, cela peut paraître fou, mais faire des QCM me permettait d’apprendre mieux, de cerner les profs, leurs pièges, ne pas perdre du temps sur certaines notions compliquées qui ne tomberont jamais.

Pas de méthode particulière pour la suite, je faisais des « fiches », entre guillemets car au final elles contenaient tout le cours mais en plus lisible pour moi. Chacun à sa tactique, et chacune peut être la meilleure selon la personne…

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Le Netter pour l’anatomie, mais sinon non, il a déjà beaucoup à apprendre.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Chez moi! Je ne supportais pas (et je ne supporte toujours pas) de voir des gens travailler, leur rythme different du mien pouvait m’angoisser. Moi je travaille en pyjama (donc je vis en pyjama), avec le confort de mon chez moi.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oh oui, je ne saurais les compter. Un appel à maman et c’était réglé !

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Oui !!! Les soirées en P2 et D1, la semaine d’intégration et le week end d’intégration, ce sont les moments où on rencontre les amis qui nous accompagneront pendant nos études!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Ahah, LA fameuse question comme je l’ai dis précédemment, chacun à sa tactique qui peut être la meilleure comme la pire, il faut juste parier sur soi, prendre soin de soi, s’écouter et ne pas écouter forcément les autres !

Tu es aujourd’hui externe. Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

C’est un bon souvenir, j’étais dans mon truc, je n’ai jamais été frustrée de ne pas « sortir, profiter de la vie étudiante » comme me disaient mes amis du lycée, j’étais entourée par ma famille et mon coloc, on était dans notre bulle.

Comment se passe l’externat?

Ouf, l’externat c’est… compliqué, à la fois super intéressant on touche enfin à la médecine, on peut s’épanouir mais de l’autre coté il faut beaucoup travailler, la 6ème année est très certainement une des plus dure de mes années, bien plus que la PACES : la première année est la plus dure c’est bien un mensonge ! Tu dois pouvoir combiner tes stages, le travail personnel, pendant 3 ans, sachant que tu n’as plus la même endurance qu’en première année, il faut tenir 3 ans..

Tu vas bientôt passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendes en particulier?

Chut… il ne faut pas dire ça.

LE concours ! LE classement, et encore l’échec, la déception de mes proches !

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Pas de regret, Il faut tout donner, malgré ses années difficiles qui vous attendent, il n’y a pas un jour où je regrette réellement, on fait le plus beau métier du monde : aider les personnes qui nous entourent.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.