Salut Lucie!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Lucie, j’ai 19 ans et je suis à la faculté de médecine Henri Warembourg de Lille 2.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Depuis la primaire je sais que je veux travailler dans le domaine de la santé, devenir médecin. Je me suis donc naturellement inscrite en PACES après mon bac, c’était mon seul voeu sur APB.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai eu ma PACES en étant primante, classée 279ème. Je n’avais pris que la spécialité médecine au concours.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Ce qui m’attire c’est d’aider les autres, les accompagner dans des moments qui peuvent être très compliqués et surtout : les soigner.
Pour l’instant, je suis attirée par la dermatologie (+++ ahah) et la radiologie, mais j’ai hâte de faire des stages dans le plus de services possible pour découvrir de nouvelles choses et apprécier d’autres spécialités.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

La transition en elle même je ne l’ai pas trouvée très difficile, je savais à quoi m’attendre. C’est surtout le nouveau rythme à adopter qui est compliqué.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’avais vraiment peur de la quantité du travail à réaliser, je ne me sentais pas capable de tout apprendre, tout comprendre, tout retenir.
Je n’ai jamais eu réellement confiance en moi donc c’était dur de m’imaginer réussir un concours de la sorte :p.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

A chaque fois que je voyais un cours, je faisais le maximum de QCM qui étaient tombés sur ce cours dans les annales. C’est comme ça que je voyais si j’avais bien tout assimilé ou si justement je n’étais pas du tout au point.
Ma manière de fonctionner était de revoir des milliaaaaards de fois chaque cours ahah, non quand même pas, mais je revoyais vraiment beaucoup de fois tout au long des semestres les cours enseignés, je ne passais pas forcement 2h dessus à chaque fois mais j’apprenais vraiment en les revoyant de nombreuses fois, de ce fait, on les revoit de plus en plus vite comme on a l’impression de les savoir par coeur et c’est ce qui me rassurait un peu :).

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non je ne me suis aidée d’aucun livre.

Où as-tu habité pendant cette année ? Pourquoi avoir fait ce choix?

J’habitais à 10min à pied de la fac, c’était vraiment un avantage, j’avais mon appartement avec une coloc elle aussi en P1, on ne perdait pas de temps sur la route, les 10minutes de marche nous permettait d’écouter de la musique et de se vider un peu la tête et l’appartement était super calme. Pour moi, c’était le top pour des conditions de travail optimales.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui j’étais en couple pendant la PACES et c’est compatible ahah, il faut juste bien gérer son temps.
J’essayais de le voir 1 fois toutes les 2-3 semaines pendant quelques heures, c’est sur qu’il y a mieux comme situation mais c’est vraiment supportable. Et le temps passé avec me permettait d’oublier un peu mon train-train déprimant :p.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai paaaaas du tout travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres, je trouve ça dommage de travailler pendant cette période!!
Il est meilleur de profiter à fond de ce petit temps de répit pour repartir à bloc au deuxième semestre plutôt que de continuer de travailler :).

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Oui je suis sortie pendant ma PACES, j’allais voir des amis, j’allais en soirée de temps en temps et je suis même allée à des concerts, mais j’organisais bien mon planning avant, je n’y allais que si je sentais que je n’avais pas de retard et je rentrais toujours tôt pour ne pas me coucher tard et garder mon rythme de 8h de sommeil tout au long de l’année!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Pour moi il n’y a aucune méthode secrète. Chaque personne a sa méthode et certaines fonctionnent plus ou moins bien.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Je m’étais enfermée dans mon bureau pour voir les résultats en ligne seule, et quand j’ai vu que j’étais dans le numerus, j’ai tout de suite prévenu mes parents en leur disant « euh.. je crois que je suis partie pour être médecin », et je me suis mise à pleurer :p.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

C’est peut être une année difficile, longue, mais ce n’est pas insurmontable, il faut croire en soi et toujours donner le meilleur de soi-même.
Ce n’est pas un secret, il faut (beaucoup) travailler, c’est certes pénible et des fois on a juste envie de regarder la télé ou de sortir avec ses potes mais ça en vaut la peine.
Il faut tout donner, « tenir sur la longueur » et savoir s’aérer la tête de temps en temps :p.

« Petite photo prise pendant mon stage de P1 que j’ai fait dans un service de dermatologie pendant 1 mois,

c’était trop cooooool :p. »

reussir-sa-paces

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.