Salut Victoria!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelles Victoria et je suis étudiante en 3e année de Pharmacie à l’Université de Poitiers.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

À la base, je suis allée en PACES parce que je voulais devenir chirurgienne, c’était mon rêve d’enfant, je n’y avais jamais beaucoup réfléchi, ça avait toujours été mon « plan ». Mais en arrivant en PACES, j’ai fait divers rencontres (étudiants, intervenants à la fac etc…) qui m’ont permis une réflexion sur la réalité des études et de la profession de médecin et idem en pharmacie. Je me suis alors aperçu que la filière pharmacie offrait beaucoup plus que le simple métier « d’épicier » auquel nous pensons tous. C’est surtout cette diversité d’opportunité qui m’a séduite.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis primante. J’avais seulement présenté la filière pharmacie (à Poitiers, on présente soit pharmacie, soit médecine et on peut alors faire médecine, kiné ou SF ; on peut aussi présenter médecine et pharmacie). Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que j’étais classée 54° ou 57° en pharmacie.

Tu as donc choisi d’aller en pharmacie, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je ferai plus tard, à part que je choisirai la filière industrie (parmi les 3 filière proposée : officine, industrie et internat). Je pense ensuite travailler soit dans les laboratoires, soit dans les affaires réglementaires (dans les agences de santé type ANSM ou EMA). Ce que j’aime en pharma, c’est que je peux retrouver différents items qui me plaisent comme le droit ou le marketing et pas seulement un aspect purement scientifique (qui reste omniprésent malgré tout). J’aime aussi le fait de pouvoir travailler à une échelle européenne, voire même mondiale, et pas seulement à l’échelle du territoire français.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’avais peur de ne pas réussir à me mettre à travailler (j’ai jamais été très bosseuse mais plutôt procrastinatrice et adepte du « moins j’en fait, mieux je me porte » niveau travail).

Au final, de savoir que l’on doit et que tout le monde est dans le même bateau, je m’y suis mise, mais pas autant que les ¾ et demi de la promo, mais le tout est d’être efficace et en adéquation avec ses habitudes.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je n’ai pas vraiment été un modèle à suivre en matière d’apprentissage, mais si j’avais un bon conseil, ce serait de vous entraîner ! En PACES, le maitre mot, c’est l’ENTRAINEMENT ! Faites des QCMs et refaite les jusqu’à les connaître par cœur ! (Surtout pour les matières style UE2, ou anat etc… qui constituent surtout du par cœur, mais pour l’ue4 ou l’UE3 c’est pareil, il est super important de faire un maximum d’exercices et les TD des profs).

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

J’en avais acheté plusieurs mais je ne m’en suis jamais servi… Je pense que l’on peut très bien réussir avec seulement les TD des profs, les annales et les QCM du tutorat/ prépa.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais plus à la BU, chez moi je n’arrivais pas à travailler, alors qu’en BU, de voir tout le monde bosser ça motive, et par respect je n’osais pas faire autre chose que travailler.

Étais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’ai eu mon bac mention bien et je faisais mes devoirs, mais je n’étais pas non plus une élève exceptionnelle. Après, la PACES pour moi c’est vraiment un monde à part donc on peut être mauvais au lycée et avoir sa PACES primant et vice versa Le tout, pour moi, est d’avoir une bonne capacité d’adaptation.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Je pense que ça dépend des universités. Ne connaissant que Poitiers je ne parlerai que de cas là. Pour moi, le tutorat suffit (d’ailleurs j’étais seulement au tutorat). Après il s’agit de savoir être autonome, sinon une prépa est plus indiquée.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Beaucoup le disent, il n’y a pas UNE méthode qui fonctionne pour tous. Malgré tout, le sommeil est primordial ! Ne le négliger surtout pas, il vaut mieux se coucher plus tôt sans avoir relu ses dernières pages de cours plutôt que d’accumuler de la fatigue et d’être inefficace. Aussi sachez faire des pauses, certains en font 0, d’autres y passent leur temps, à vous de savoir bien doser. Je pense que 10-15 minutes toutes les 2h avec une pause plus longue à midi et dans la soirée (rythme que l’on a jusqu’en terminale) peut fonctionner, après ça dépend de chacun. Personnellement j’en faisais seulement 1 le matin, la pause midi (plus ou moins longue en fonction de mon humeur) et un peu plus l’après-midi (2 ou 3) et encore une bonne pause pour le dîner.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus impressionnant en fait. J’avais hâte et je le redoutais en même temps, mais au final, le jour J, je me suis rappelé que quoiqu’il arrive après je serai en vacances, et que quitte à être là, autant tout donner. Ensuite j’ai mis mes boules quies et je me suis plongée dans chacune de mes épreuves en me concentrant d’abord sur les points que je maitrisais le mieux. Pour ce qui est de me préparer aux jours de concours, je ne suis pas quelqu’un de stressée, donc j’ai simplement préparer mes affaires la veille pour être sûre de ne rien oublier (montre, boule quies, stylo pour la grille + pour le brouillon, une bouteille d’eau, des barres de céréales : pour passer le temps entre les épreuves ^^) et je me suis couchée relativement tôt pour être en forme le jour J.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

Clairement c’est de la bombe !! Déjà, parce que je vous savez que, quoiqu’il arrive, vous ferez le métier que VOUS avez choisi. Ensuite, parce que pour la première fois vous êtes avec des gens avec qui vous partagez vraiment quelque chose, vous avez un intérêt pour le même métier donc forcément des goûts communs. Et parce maintenant votre bande de potes les plus proches compte au bas mot 30 personnes avec qui vous délirez tous les jours. Et enfin vous commencez à apprendre des trucs qui vous plaisent (bon ça c’est surtout vrai à partir de la 3e année mais ça commence en 2e 😉 ).

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Si je devais rajouter une dernière chose c’est de garder à l’esprit ce qui vous motive à entrer en PACES. N’oubliez pas que c’est tout au plus 2 ans de votre vie, pour certains 2 années très difficiles, mais qui vous ouvrent les portes d’un rêve, alors donnez tout ! Vous en êtes capables.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.