Salut Lola !

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut, je suis Lola, étudiante en 2ème année de médecine à Rouen.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Depuis le lycée je veux faire médecine, à la fois pour aider les autres (j’avais envie de faire métier « utile », concret) mais aussi car je trouve que c’est une science passionnante : l’idée tenter de comprendre le corps humain pour ensuite essayer le réparer et améliorer ainsi la vie des gens m’a tout de suite plu.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante/doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai eu ma PACES en tant que primante (160 au général : 250ème au S1 puis 50ème au S2). Le NC était de 230.

J’ai choisi médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Cf question 2. 

Je ne sais pas exactement ce que je veux faire, il y a tellement de choses à découvrir (vive les stages) ! Au départ, au lycée je voulais faire médecin généraliste. Puis depuis que j’ai effectué une journée « découverte » aux urgences avant d’entrer en PACES (le piston c’est cool), je veux faire urgentiste. Cependant, depuis mon stage en réa (qui était super !) l’anesthésie-réanimation me tente. Et je suis aussi de plus en plus intéressée par la chirurgie… Bref, à voir !

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Non, beaucoup moins que je me l’imaginais. On fait beaucoup de bruit sur la Fac mais finalement c’est comme tout, on s’habitue (et je ne veux d’ailleurs surtout pas retourner à un fonctionnement lycée, la liberté de la Fac c’est la vie !).

A mon entrée en PACES j’ai fait un stage dans ma prépa privée et ça m’a beaucoup rassurée quant à la prise de notes (j’avais peur de ne pas être assez rapide pour taper à l’ordinateur). Je suis donc arrivée à la Fac plutôt sereine de ce côté, je ne m’inquiétais pas de ne pas pouvoir suivre le rythme. J’avais vraiment hâte de commencer ma PACES, depuis le temps que j’y pensais, j’étais prête à entrer dans l’game ahah.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

DE LA RATER ! Plus sérieusement c’était la prise de note (mais le stage de pré-rentrée m’a permis de me rassurer). Après question mise au travail (rythme PACES), je n’étais pas vraiment inquiète car très motivée : je ne suis pas vraiment du genre à lâcher (ce qui ne veut pas dire que je réussi), donc tout ce qui était « abandon », « déprime » etc ne me faisait pas du tout peur.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

J’ai toujours fait la méthode des J ; mais attention elle est intenable : je faisais , J0, J1, J3 le jour prévu, voire J7 si pas de colle/ED mais je décalais au w-e tous les J7, J14, J30 (je n’ai jamais fait de J60, jamais eu le temps !).

En revanche, j’ai complètement changé mes méthodes d’apprentissage entre les 2 semestres (cc la pression du 250 pour un NC de 230) :

Au S1 : lecture, lecture et encore lecture.

Au S2 : je prenais une feuille de brouillon et recopiait toutes les choses importantes, faisait des schémas pour mieux comprendre/visualiser, des flèches pour faire les liens etc… A la fin je jetais cette feuille (elle me permettais de rester concentrée, et surtout de visualiser ce que j’apprenais). J’essayais aussi de ne lire que le titre du paragraphe et de me remémorer ce qu’il y avait dedans pour stimuler ma mémoire.

Dans les deux cas j’étais une adepte des « fiches tableaux », j’en faisais tout le temps (et encore maintenant) ! Très pratique pour voir si on a tout bien compris, pour synthétiser les choses importantes et pour pouvoir ensuite le relire de temps en temps, sans avoir à chercher les infos dispersées parmi les 20 pages de cours.

Je surlignais aussi les infos que j’avais rencontrées au cours des colles (tuto + prépa). Comme ça, elles me sautaient aux yeux lors de mes prochaines révisions et cela me permettait de cibler les choses importantes +++.

Enfin, je reformulais très souvent les cours à ma manière (car comme le dit Einstein « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne comprenez pas complètement). Donc soit je le reformulais directement sur mes cours (lorsque que j’avais du mal à comprendre), soit je l’expliquais à voix haute, comme si je parlais à un enfant.

NB : je n’ai imprimé aucun cours, je révisais sur PC → très utile pour pouvoir modifier au fur et à mesure des révisions et des colles (je reformulais une fois que j’avais bien compris, faisais des tableaux synthèse directement dessus, surlignais ce qui était tombé en colle et rajoutais des moyens MN)

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Un livre d’exercices de chimie orga (car fait par les profs de l’université) et un livre d’exercices de physique (car fait également par le prof). Sinon aucun livre car les QCM tombent sur le cours du prof donc toute information supplémentaire n’est que superflue (pas besoin de se surcharger la tête en PACES, il faut être EFFICACE).

Je faisais quelques recherches internet si j’avais du mal à comprendre un concept (je rajoutais une image très souvent car j’ai besoin de visualiser les choses). Mais attention, c’est rapide, il ne faut pas se perdre parmi les méandres d’internet !

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Merci Papa et Maman qui me faisaient à manger tous les jours (sain évidemment !).

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Non, il ne faut pas !!! DORMIR C’EST LA VIE (impossible d’être efficace sinon).

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

Chez mes aprents car pas trop loin de la Fac (40min en métro). D’accord c’était un peu long mais au final je n’avais pas à me faire à manger etc donc c’est du temps de gagné par ailleurs.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

6h30 : lever

7h10 : départ à la Fac

8h-12 : cours

13h-21h : révisions (à la prépa, qui était à 5min à pied de la Fac donc pas de perte de temps, je mangeais là-bas le midi).

21h30-23h30 : repas, douche, coucher

Je ne faisais pas de pause l’après-midi (hormis 5min entre chaque cours pour se dégourdir les jambes, aller remplir ma bouteille d’eau etc…) car je préférai faire tout « d’un bloc », j’aimais ce sentiment quand je sortais de la prépa à 21h et que je me disais « ma journée est terminée ». Je pouvais ainsi manger tranquillement, prendre ma douche etc, sans avoir à me dire « il faut t’y remettre » (en plus j’étais inefficace +++ après-manger)

J’essayais de faire des séances d’exos (un peu la semaine, si j’arrivais en avance dans l’amphi par exemple, ais surtout le week-end → c’est important +++)

Mais attention, c’est CHACUN SA METHODE.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Seule car je ne voyais pas l’utilité de travailler en groupe (perte de temps). Par contre on était plusieurs potes à travailler à la prépa donc on révisait à côté, mais sans se parler. On se posait des questions quand on ne comprenait pas quelque chose, on se donnait nos cours si besoin etc… → la compétition ça sert à rien j’vous jure ! (hormis le classement pour se motiver, je cherchais toujours à m’améliorer chaque semaine, ça donne un point de repère).

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

A la prépa (on avait les clés) car ça me permettait d’avoir un lieu de travail (prépa) et un lieu de repos (chez moi). De plus, j’étais beaucoup plus efficace là-bas. De voir tout le monde travailler me permettais de me dire « je ne suis pas toute seule à travailler autant » (ils me soutenaient sans le savoir).

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Oui j’étais très bonne élève. Je ne travaillais pas bcp (je faisais les exos et c’est tout) car je n’avais pas beaucoup de temps (j’étais en sport-études càd 2 entrainements par jour, avant et après les cours ; compétitions le we etc…) mais cela m’a permis d’avoir une organisation.  De plus mes semaines étaient des semaines débordées donc la PACES ne m’a pas fait un choc niveau rythme mais plutôt niveau travail.

On ne part jamais de zéro, avoir un bon niveau au lycée et une méthode de travail aide forcément. Cependant ce n’est ni un critère de réussite, ni un critère d’échec car encore une fois en PACES ce qui compte c’est la MOTIVATION. J’ai d’ailleurs vu des gens transformés par la PACES (ils ne travaillaient pas au lycée puis se sont mis à bosser comme des fous, h24 en PACES).

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Les deux ! A Rouen ne faire que le tutorat est un peu juste en tant que primant je trouve. Au S1 je ne faisais que la prépa puis au S2 j’allais aussi aux colles du tuto pour avoir plus de QCM et ça m’a servi +++ (le S2 étant un peu moins dense que le S1 à Rouen). Si j’avais redoublé je pense que le tutorat m’aurait suffit.

NB : il y a deux prépas à Rouen

Segmo = 900 étudiants (je crois)

Pasteur = 300 étudiants (ma prépa)

En tout = 1600 étudiants (dont 1200 avec prépa… Voilà voilà…)

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Pas de vacances à Rouen !!! En fait il y a 4 jours très exactement : concours le mercredi 4 janvier et reprise des cours le lundi 9 janvier…

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Franchement non, quand je ratais une colle ça me boostait pour faire mieux la prochaine fois. Toujours avoir la positive attitude et se dire que si c’est dur, ça l’est aussi pour les autres 😉.

T’es-tu autorisée des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Tous les samedi soir !!! Faire une grosse pause par semaine est pour moi essentiel (à condition d’être apte à travailler le lendemain…).

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

La solitude +++. Sortir le samedi soir me permettait d’avoir un minimum de vie sociale, ça m’a permis de vivre ma PACES et de ne pas avoir de coup de mou, je conseille fortement, ce n’est pas une perte de temps, au contraire !

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

TRAVAIL, ORGANISATION, MOTIVATION.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Très heureuse, surexcitée, c’était génial !!! (A ce moment on se dit que tout ce travail valait le coup et on oublie tout ce qu’on a fait auparavant, car ça y est on est en P2 !)

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Allez-voir plein de témoignages et piochez des astuces un peu partout pour avoir votre propre méthode du feu !

reussir-sa-paces

SaveSave

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.