Pour arrondir les chiffres, on estime qu’il y a environ 56 000 inscriptions à la première année de médecine (PACES) pour 12800 reçus en L2 (toutes filières confondues), soit un modique pourcentage de réussite d’environ 15%. C’est à dire que sur un groupe de 10 personnes, même pas 2 personnes auront le privilège d’aller en 2ème année. Vous l’avez compris, les places coûtent très chères et il faut se battre pour obtenir la sienne.

Alors, on entend à droite, à gauche, sur un forum ou par la grande tante du frère du boucher du village que faire médecine, vraiment, c’est très très compliqué et qu’il ne faut, oh mon Dieu, même pas essayer!

PACES : une bonne et une mauvaise nouvelle…

réussir concours médecine paces

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a que très peu de places et cela principalement dû par le Numerus Clausus fixé par le Gouvernement. Je vous invite à lire l’article concernant le Numerus Clausus pour comprendre pourquoi celui-ci est si restrictif.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est largement possible d’obtenir sa première année de médecine (PACES) dans le cas où l’on adopte une méthode de travail et une organisation rigoureuses qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et de faire une réelle différence positive. Chaque année, des centaines d’étudiants obtiennent cette année, parfois du premier coup, parfois lors d’une deuxième année alors pourquoi pas vous?

Rassurez-vous, cette année n’est pas réservée à une quelconque élite intellectuelle et est envisageable et accessible pour toute personne désirant ardemment intégrer un cursus médical et exercer dans le milieu de la médecine!

Si vous êtes tombé(e) sur ce site, c’est que vous désirez déjà obtenir cette année alors félicitations! Mon but est de vous montrer que vous pouvez avoir cette année de médecine, de vous donner de nombreux conseils et astuces qui mis bout à bout créeront ensemble une inertie positive qui fera la différence avec les autres étudiants! Follow me!

Cet article vous a t-il aidé ?

Téléchargez tout de suite ci-dessous mon quiz gratuit afin de savoir si vous êtes fait pour les études de médecine ! 🙂

A bientôt,
Raph

29 Réponses

  1. Pauline T

    J’entends beaucoup de rumeurs sur la difficulté de la paces mais curieusement je suis quand même super excitée à l’idée de commencer cette année^^ En tout cas merci pour tout le temps que tu accordes aux futurs primants, c’est vraiment super sympa !

    Répondre
    • Raphaël

      Les chiffres disent que oui mais ça ne reste que des chiffres et des statistiques avec tout son lot d’exceptions! 🙂

      Répondre
      • miya

        bonjour Raphaël je sais que c trop top pour moi mais depuis l age de mes 5 ans j ‘ai décidé de faire faire médecine c mon rêve et ma passion mais je suis en 1 ère s et g des petites difficultés en maths pourrais tu me donner des conseils ou bien des des méthodes stp même si je suis en 1 s j’achèterais ton livre en décembre tu es vraiment génial.
        > sile te plait pourrais tu me donner des méthodes

      • Raphaël

        Salut Miya ! Te donner des méthodes pour tes cours de maths ? Compliqué comme question ça ! :p
        Que te dire de plus à part bien réviser ton cours, demander à ton prof si tu n’as pas compris quelque chose et faire des exercices ?
        Réponse un peu bête mais il n’y a pas de secrets ! 🙂

        PS : les maths seront une grosse minorité du programme en PACES donc te stresse pas trop

  2. Johanna

    C’est vraiment cool d’avoir une vision dédramatisée des études de médecine !
    Parce que c’est vrai qu’à chaque fois qu’on en entend parler, on dirait qu’on part pour la guerre ^^
    Mais avec du travail (beaucoup de travail) et de la motivation, je pense que qui veux vraiment réussir dans cette voie le peux 🙂

    Répondre
  3. Cassandre

    Pour faire un PACES, quelle est la spé la plus avantageuse en terminal S ?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Cassandre, la spécialité importe peu en TS car tout change mais si je devais choisir, je pencherais plus pour la SVT peut-être…

      Répondre
  4. Clement

    J’aimerai passer de première année de droit au PACES mais j’hésite, j’ai peur qu’il y ai trop de difficulté et que je rate encore une année !! que me conseillez-vous ?

    Répondre
    • Raphaël

      Seul toi peut connaître la réponse à cette question… Tout dépend si tu as vraiment envie de faire médecine, de ce que tu vas faire si tu ne fais pas médecine… On ne se connaît pas, c’est très compliqué de te donner un conseil, il n’y a pas de solution magique ! 😉

      Répondre
  5. ilito

    Merci raphael pour ce bonnus.je suis actuellement en première stdss.je ne suis pas en s mais je vraiment en vie de faire médecine ;je me suis renseigner comment j’ai pouvez faire.(avoir une prépa 0)mais mon père compte m’incrire dans des cours particuliers pour avoir le même niveau dans de matière scientifique .esceque ce nécessaires ?comment rattrapé les retard dans ces matières. Mercie d’avoir lue mon message. Pour ton information je n’ai pas encore ton livre . pour l’instant

    Répondre
    • Raphaël

      Salut, oui c’est une bonne idée de se remettre à niveau en matières scientifiques (seulement un peu de maths et physique-chimie). Regarde les matières de PACES pour anticiper ce qu’il est important d’apprendre 🙂

      Répondre
  6. ilito

    salut tout le monde .je suis actuellement en première stdss. Je ne suis pas en s mais je vraiment en vie de faire médecine;je me suis renseigner comment j’ai pouvez faire.(avoir une prépa 0) mais mon père compte m’inscrire dans des cours particuliers pour avoir le même niveaux dans les matières scientifiques dé ma première stdss. es nécessaire ? Comment rattrapé le retard?

    Répondre
  7. Laure

    Bonjour, je me pose la question de commencer un cursus poour devenir sage-femme. J’ai 33 ans, j ai eu mon bac L il y a plus de 10 ans et j’ai tjs ete nulle en matiere scientifique. Est ce surmontable ou pas du tout ? Merci 🙂

    Répondre
    • Raphaël

      Bonjour, tu pars avec de sacrés handicaps (bac L, 10 ans sans l’habitude de réviser) mais rien n’est impossible, tout dépendra de ta volonté… Bon courage ! 🙂

      Répondre
  8. Elsa

    Salut !
    Je suis actuellement en terminale S spé SPC et option anglais euro. Je ne sais pas vraiment quoi faire après le bac alors je m’intéresse un peu à tout et pourrais envisager de faire médecine. J’ai très peur de me lancer je n’ai pas du tout confiance en moi et suis persuadée que je ne réussirais pas la première année étant très sélective. La diversité que la médecine apporte m’attire, mais je précise que je trouve cette année de terminale beaucoup plus dure que la première… J’ai beaucoup d’ambition et serait très fière de pouvoir réussir dans cette branche. J’aimerais bénéficier de vos conseils…
    Merci,
    Elsa

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Elsa, la PACES n’a rien à voir avec la terminale, ça c’est clair 🙂
      Si tu te persuades également que tu n’y arriveras pas alors… tu n’y arriveras pas car au moindre échec (il y en aura forcément), tu vas te démotiver et te dire directement « je savais que j’y arriverais pas » parce que tu t’es auto-persuadée de ça… Comme je dis toujours, la PACES c’est BEAUCOUP de mental ! 🙂

      Bon courage !!!

      Répondre
  9. ZERBIB Ruben

    Salut Raph,

    Je m’appelle Ruben et je suis en terminal S actuellement et je voudrais savoir si , quand on est en médicine on devait prendre tous les cours en notes ou si la fac donné des poly copier avec le cour et les schémas des profs ? Enfin je voudrais te remercier de tout le travail de qualité que tu as fournie pour aider les étudiants en PACES ; écrire un livre , faire un site web et entretenir une chaine YouTube en parallèle d’études de médecine , quel travail !!! bravo .

    Amicalement
    Ruben

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Ruben,

      les profs peuvent te donner un support de cours (le polycopié) mais certains vont le mettre en avance sur le bureau virtuel tandis que d’autres le mettront en retard (pas top) et d’autres pas du tout car ils veulent que tu prennes des notes. Je recommande toujours de prendre ses propres notes rien que pour le processus d’écriture qui te fait déjà assimiler des notions. Tu es actif plutôt que passif et ça change tout !

      Merci à toi et à bientôt 😀

      Répondre
      • ZERBIB Ruben

        J’ai aussi entendu dire qu’on pouvait acheter les cours à d’autre élèves est ce que c’es mieux ou non ??

      • Raphaël

        tu peux acheter des cours à d’autres étudiants, oui mais le mieux c’est d’avoir tes propres cours pris par tes propres soins 🙂

  10. Marie

    Bonjour je souhaiterais savoir si il y a beaucoup de physique et chimie durant la première année de la PACES ,car après ma prépa j’envisage tenter la PACES. La physique n’est pas l’une des matières où je me débrouille le mieux.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Marie, il y a quelques matières oui : chimie, physique, biophysique, biochimie, biostatistiques également. Je t’invite à regarder les matières de ta fac pour te donner une petite idée ! 🙂

      Répondre
  11. Liya

    Salut Raphaël,
    Quelque chose m’inquiète depuis quelques jours: je n’arrive physiquement pas à tenir de 7h à 23h. (Je commence a travailler a 8h et je suis ton planning car il me correspond parfaitement).
    Vers 22h30 je commence a mendormir et je fini souvent la deuxième moitié du cours a larrache (obligée de reprendre la seconde moitié le jour où jai pas cours a la fac en temps que retard)
    Pourtant je dors 7heures par nuit et je fais une sieste.
    En plus jai pris la sale habitude de perdre une heure par jour à faire autre chose (hors pauses). J’ai passé mes deux dernières semaines à faire la moitié de mon travail, c’est un cercle vicieux. Mais là je vais reprendre le rythme.

    Est ce normal ou pénalisant ?

    > question: sachant que mes + hauts coef valent 3.9 (2 UE/4) et que les deux dernières valent 2.5 et 2.25 (physique et maths), et que jai un assez mauvais niveau dans ces matières , est ce que tu trouves suffisant de consacrer 4h par semaine (2h, puis 1h et 1h réparties 3 jours)?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Liya,

      la PACES est éprouvante donc prends bien soin de toi en faisant des pauses si nécessaire, rien ne sert de travailler si tu n’arrives à rien retenir, ça va te faire stresser et te pénaliser encore plus ! Dors bien, mange bien, aère toi dès que tu sens que c’est nécessaire ! La qualité à la quantité comme on dit 🙂

      Je n’ai pas compris ta dernière question…

      Répondre
  12. Yasmine

    BONSOIR !!

    J’ai lu ton article sur les conseil pour la P1 !! Il est super et c’est l’un des seuls à avoir du positif et des « encouragements » pour les futurs étudiants médecine !! Et franchement c’est génial !!

    J’ai quatre questions à te poser:

    – Si tu rates ta première année est-ce que tu peux te
    diriger tout de suite vers des autres métiers/études
    comme par exemple être enseignante mais en ayant fait
    BACS ??

    – Quels sont les qualités à avoir pour ne pas abandonner et
    « survivre » pour la P1 ??

    – Est-il vrai qu’on est plus de vie familiale lors des
    études ?

    – A partir de la deuxième année, on m’a dit qu’on pouvait
    mieux respirer, c’était plus léger… Est-ce vrai ??

    Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu mon message et j’espère que tu y répondras car je suis en plein doute !!

    Yasmine.

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Yasmine 🙂

      1. Oui, si tu rates ta PACES tu peux directement te réorienter vers les études de ton choix tant que tu es admise dans ce nouveau cursus.
      2. Mental, organisation et régularité sont les mots clés de cette année que je répète sans cesse 🙂
      3. En PACES, oui, tu oublies tout ! 😉
      4. Oui, en seconde année tu peux souffler car il n’y a plus de concours mais il y a toujours pas mal de travail 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.