L’année se divise en deux semestres et dans chacun de ces semestres, on retrouve ce qu’on appelle des UE (=Unité d’Enseignement) qui sont elles-mêmes divisées avec des petites matières.

Le programme est le même dans toutes les facultés de France, seul le contenu des cours peut être différent selon les facs mais dans les grandes lignes, tout se rejoint plutôt pas mal. La répartition des UE dans les semestres peut également être un peu différente.

Ainsi, on retrouve au 1er semestre, l’UE1, l’UE2, l’UE3 et l’UE4 et au 2nd semestre, on retrouvera l’UE5, l’UE6, l’UE7, l’UE8 et l’UE9 dans lequel on choisit des matières spécifiques qui sont en rapport avec la filière que l’on veut (médecine ou dentaire par exemple). Quelqu’un qui veut Odontologie n’aura pas les mêmes matières dans l’UE9 que quelqu’un qui veut faire Sage Femme par exemple. Toutefois, certaines matières peuvent quand même être communes à deux filières.


# UE1


• Chimie

Elle n’a strictement rien à voir avec celle que tu as pu connaître au lycée, tu toucheras à de la chimie que j’appelle « classique » et de la chimie organique. En général, ce n’est pas une matière très compliquée même si aux premiers abords, on se dit « ouh la la » ! Pour te faire peur, voilà les thèmes que tu pourras aborder : déplacements d’équilibres, réactions d’oxydoréduction, isomérie, réactivité chimique, énergie interne, réactions de chimie organique (alcools, aldéhydes, cétones, amines, alcanes)…

• Biochimie

Cette matière consiste à voir les bases de tout ce qui touche aux glucides, aux lipides et aux protéines ! On y parle des acides aminés, des différentes réactions, des enzymes, du métabolisme et on regarde de loin ou de près les cycles d’énergie qui peuvent exister.

• Biologie Moléculaire

Cette matière peut ressembler un peu à ce que tu as pu connaître avec la SVT car on y voit principalement tout ce qui touche aux constituants des acides nucléiques, à l’ADN, à l’ARN, la réplication, la traduction, la régulation de la synthèse…


# UE2


• Biologie Cellulaire

C’est la matière du premier semestre que tu ne dois pas louper, elle est en général bien appréciée des étudiants bien qu’elle soit conséquente au niveau du contenu ! Elle s’apprend plutôt facilement et on y voit des choses assez variées en passant par la description d’une membrane plasmique, d’un noyau, d’un cycle cellulaire, d’une division cellulaire, des mitochondries… Tu ne dois pas la louper car c’est généralement la matière qui possède le plus gros des coefficients !

• Histologie

Tu vas y apprendre des choses dont tu ignorais totalement l’existence jusqu’à ce que t’ailles en médecine. Lorsque je suis sorti de ce premier cours d’Histologie, j’étais en mode « omg, wtf, c’est quoi ce délire, ça veut dire quoi tout ça ?! ». On y parle d’épithélium (quel joli mot !), de tissu conjonctif, de tissu sanguin, de tissu squelettique, nerveux, musculaire… Bref, je ne trouve pas cette matière très passionnante et marrante à apprendre mais il faut y passer !

• BDR (Biologie du Développement et de la Reproduction)

Une toute petite matière en général délaissée avec très peu de cours dans laquelle on parle de spermatogénèse, ovogénèse, de cycle menstruel, de la fécondation et de la nidation… C’est sur ce genre de matières qu’on peut faire la différence avec les autres, elle arrive à la toute fin du semestre et les autres étudiants la délaisse étant débordés par les autres matières.


# UE3


• Physique

La pire des matières si on écoute les étudiants et pour tout dire, c’est vrai… Je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’en dire plus, c’est trop « complexe » et on n’a pas le temps d’essayer de comprendre tout ça, au niveau du rapport temps passé / potentiel de points qu’on peut gagner, j’estime que ça ne vaut pas le coup. J’ai eu 6/20 et ça ne m’a pas empêché d’avoir mon année quand même.

 • Biophysique

Voici une matière que j’ai trouvé intéressante, on y parle des rayonnements ionisants et de leurs effets sur le corps humain à travers les différentes doses qu’on peut administrer… C’est une matière très intéressante pour ceux qui sont passionnés par la radiologie et la médecine nucléaire.


# UE4


• Anatomie

La fameuse, que seraient les études de médecine si il n’y avait pas d’anatomie ? C’est très simple, ton programme sera constitué de plusieurs parties du corps que vous allez étudier, ça peut très bien être un organe comme le cœur ou le foie, un membre inférieur ou un membre supérieur, la face, le système nerveux… Si on prend l’exemple du cœur, on y voit ses rapports anatomiques par rapport aux autres organes, comment il fonctionne, comment il est vascularisé, innervé et parfois, on y voit un petit peu de pathologie. Il faut savoir qu’on voit très peu de pathologies en PACES.

Cet article vous a t-il aidé ?

A bientôt,
Raph

18 Réponses

  1. Susan

    Savais-tu qu’à la fac d’Amiens, l’anatomie est l’UE5 et donc au 1er semestre on a UE1 UE2 UE3a et UE5 alors que l’UE4 (les maths) est au S2

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Susan et merci pour ton commentaire! Le but n’est pas forcément de répartir parfaitement les matières dans chaque semestre, ni de dire à quel UE appartient telle matière mais plutôt de décrire quels types de matières ce sont pour les futurs étudiants! J’ai d’ailleurs bien précisé cela au tout début de l’article! En tout cas, je te remercie de la précision pour les personnes de Amiens qui passeront par ici! 🙂

      Répondre
      • Susan

        Oui bien sur! D’ailleurs tes explications sont très précises et justes à mon avis 🙂 Et oui c’était une précision pour de futurs P1 amiénois 😉

  2. Caroline

    L’article est vraiment bien fait. Ca nous aide pour savoir a quoi nous attendre a peu pres. Merci

    Répondre
  3. Caroline

    L’UE 4 : L’anatomy c’est surtout apprendre par Coeur? Les os du squelettes humains etc?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Caroline! Oui, ça va être beaucoup de par coeur! Tu vas voir comment sont agencés les os, les ligaments, les nerfs et la vascularisation dans l’espace et entre eux! 🙂

      Répondre
    • Raphaël

      Salut, même si toutes les matières sont importantes, il est quand même important de regarder le coefficient de chaque matière donc oui, on peut dire qu’il y a des matières plus importantes que d’autres telles que la Biocellulaire qui a souvent un plus gros coefficient que les autres matières! 🙂

      Répondre
  4. Manon

    Vraiment des articles au top! Tout ça est rassurant pour l’année difficile qui nous attend. Merci pour toutes ces précisions Raphaël 🙂

    Répondre
  5. Camsou

    Merci pour cet article, je sais à peu près à quoi m’attendre maintenant :D. J’ai juste une question : est ce qu’il est nécessaire de garder ses cours de physique, chimie ou SVT pour l’année prochaine ou c’est pas nécessaire ?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Camsou, personnellement, je n’ai ouvert aucun cours de lycée durant mon année de PACES donc j’ai plutôt envie de te répondre « non ». 🙂

      Répondre
  6. Tiphaine

    Est-ce que je risque de retrouver des chapitres d’Anatomie du premier semestre dans aux partiels du deuxième semestre ?

    Répondre
    • Raphaël

      Les 2 programmes d’anatomie du S1 et du S2 sont indépendants et vous ne voyez pas les mêmes choses !
      Exemple :
      S1 : Tête et cou, thorax, abdomen
      S2 : Membres inférieurs et supérieurs

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.