On enchaîne avec la suite des matières que tu auras tout au long de cette année de PACES, voici dans cet article toutes les matières que tu auras au second semestre ! N’hésite pas à te référer à cet article pour connaître les matières du 1er semestre!


# UE5


 • Biostatistiques

Cette matière est un petit peu la petite sœur de la Physique au 2nd semestre… J’ai eu 5,33/20 à cette matière et ça ne m’a pas empêché de gagner plus de 100 places entre le 1er et le 2nd semestre ! La 2ème matière la plus détestée des étudiants également donc, on y voit tous les calculs qui rentrent en compte lorsqu’on veut faire des tests divers et variés ! Notions de population, sensibilité, spécificité, intervalle de confiance, écart-réduit, comparaison de mesures, survie n’auront plus de secrets pour vous (ou presque).


# UE6


 • Pharmacologie

Cet UE est très important si tu veux faire Pharmacie (logique). Tu verras l’ensemble des étapes de la conception d’un médicament en passant par le choix du principe actif, des excipients, des procédés de fabrication etc. jusqu’à la conception finale de la forme pharmaceutique en n’oubliant pas de s’intéresser à son conditionnement et à la réglementation qui s’applique. On y voit aussi quelques notions du métabolisme, sur comment est absorbé le médicament, quelles sont les voies d’administration, la posologie et les différentes formes pharmaceutiques.


# UE7


• SHS (Sciences Humaines et Sociales)

Cette matière est très distractive et coupe un peu avec le reste. Elle relève de notions beaucoup plus terre à terre, on y voit les rapports entre le soigné et les soignants, le secret professionnel, l’éthique, les violences, la mort, on peut être amenés à débattre sur l’intérêt de l’euthanasie, on fait un peu de droit en voyant des lois importantes du Code de Déontologie, du Code Civil, du Code Pénal… On s’arrête également sur le développement psychologique de l’enfant avec le complexe d’Œdipe, sur le rôle de la famille, sur les rêves avec le conscient, l’inconscient et le subconscient…

• L’homme et son environnement

Cette matière, je ne sais même pas trop comment la décrire, on y parle des parasites et des cycles infectieux, sur comment les parasites peuvent contaminer d’autres espèces, on y voit des termes un peu techniques, on parle des grands règnes végétaux et de l’impact des végétaux sur la santé humaine…

• Santé publique

J’ai aussi trouvé cette matière très intéressante, on y parle de l’histoire de la Santé en remontant les siècles avec les différentes médecines ancestrales par exemple (médecine chinoise, romaine, préhistorique…) ! On parle de l’environnement et de son impact sur la santé et sur l’Homme, on parle des facteurs de risques des maladies, de la recherche…


# UE8


• Physiologie

C’est une matière qui à premier abord paraît également dure et chiante mais finalement, à force de la travailler, on se rend compte qu’elle est largement abordable et qu’il y a moyen d’y avoir une bonne note ! Sont évoqués les couples acido-basiques, les systèmes tampons, les titrages, la mesure du pH, l’osmose, la perméabilité pour tout ce qui touche plus du domaine de la chimie. Pour ce qui penche plus du côté de la neurologie, on parlera de la conduction nerveuse, des potentiels de membrane, de potentiel d’action musculaire, neuronal et myocardique…

Cet article vous a t-il aidé ?

A bientôt,
Raph

5 Réponses

  1. Susan

    Encore une fois, à Amiens, la physiologie rentre dans l’UE3b (nous avons de l’UE3 toute l’année) et l’UE8 regroupe tout les UE spécifiques aux fillières

    Répondre
  2. Pierron

    Je me rends compte en lisant ces articles que finalement, on connaît pas vraiment ce qu’on y fait.. Ca a l’air hyper intéressant, et ça me motive encore plus du coup ^^ #soifd’apprendre

    Répondre
  3. Camsou

    Les trucs qu’on voit dans l’UE 7 ont l’air intéressants !
    Merci pour toutes les infos que tu donnes à propos de la P1, c’est vraiment cool :).

    Répondre
  4. Cécile

    J’ai téléchargé ton pack de cours et je le découvre petit à petit ! 🙂
    Ca me donne un bon aperçu de la quantité et aussi de la difficulté des cours! Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.