Salut Emilie!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Emilie et je suis actuellement en 2e année de médecine à Paris Descartes (P5).

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’étais en première S dans un lycée de province, et les TP de SVT m’ont interessée sur l’anatomie, c’est vraiment comme ça que j’ai commencé à me renseigner sur ces études !

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis passée doublante ! En primante, j’étais classée 410ème sur 2500 personne, autant dire que rater le concours à une cinquantaine de places c’est rageant. Mais doublante j’ai travaillé plus sereinement toute l’année et je suis passée 92ème en médecine !

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je pense que le fait de n’avoir jamais totalement fini d’apprendre ou de découvrir est ce qui m’attire le plus, et c’est un métier qui a du sens ! Pour le moment, ça reste assez vague, mais la cardiologie m’intéresse.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

J’étais plutôt bonne élève au lycée, mais la transition est vraiment difficile. D’un seul coup je me suis retrouvée à vivre seule, loin de ma famille, et en cours nous ne sommes absolument pas encadrés, on fait face à trop de liberté d’un coup.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’avais entendu beaucoup d’histoires de « bizutage » et de vols d’ordinateur, de notes etc, mais finalement je n’ai assisté à rien de cela ! C’était vraiment ce côté de concours et de se nuire les uns les autres que j’appréhendais.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non pas spécialement, je travaillais surtout sur les fiches d’une prépa.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui, avec quelqu’un qui n’était pas en médecine. Il y avait évidemment des hauts et des bas, avec le stress la tension se répercutait souvent, mais finalement c’était mon meilleur soutient et une belle motivation pour ces années ! Et je suis toujours avec 😉

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Je pense que les deux sont cumulables et bénéfiques. La prépa est certe très chère, mais les fiches sont bien faites et côté cours le travail est donc “maché” il n’y a plus qu’a apprendre ! Mais le tutorat est également de qualité, et les concours blancs du tutorat sont souvent faits avec les profs qui font le concours et amassent beaucoup de P1, donc ils sont indispensables pour se situer au long du semestre.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Non, franchement je pense qu’il faut vraiment se reposer, surtout qu’il est compliqué de se remettre à bosser sans avoir les résultats de la 1e partie.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Ahah non, si ce n’est la volonté et la motivation pour réussir. Mais il y a autant de méthodes que de personnes…

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je suis de nature très anxieuse, alors j’étais en pleurs à la sortie quand une épreuve c’était mal passée, heureusement j’étais bien entourée et on me remontait vite le moral avant l’épreuve suivante !

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai hurlé de joie dans la rue !

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Ce ne sont pas des études faciles, mais ça vaut vraiment le coup ! Dès la 2ème année quand on se retrouve en stage à l’hôpital on se rend vraiment compte que l’on a fait beaucoup de sacrifices mais pour ce que l’on aime !

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.