Salut Rémi!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

J’ai 19 ans, je suis en 3è année de médecine à Lille 2.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Plusieurs raisons :
– Le « challenge » (filière sélective et assez dure)
– Parents médecins (ça joue dans le choix)
– Intérêt pour les sciences
– Le métier de médecin en lui-même que je trouve être l’un des plus beaux qui soit

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

30è en médecine, 53è au tronc commun, sur environ 3 000 étudiants. J’étais primant. J’ai donc choisi la filière médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

La connaissance m’attire dans ce métier. Le fait d’aider des gens m’attire aussi. C’est aussi une « sécurité » pour l’emploi car la France a besoin de médecins.
Je ne sais pas précisément vers quelle spécialité je compte m’orienter. J’attends de faire plus de stages pour que ça se précisé.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ne pas réussir à encaisser la charge de travail.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je prenais mes cours moi-même (et non pas ceux de ma prépa) pour être le plus à jour possible. Quand un cours était dispensé, je le revoyais le jour-même, puis le lendemain ou le surlendemain, et encore une fois la semaine d’après. Puis je le revoyais ensuite toutes les 2 – 3 semaines.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Pas trop de malbouffe mais pas non plus de la grande cuisine. Disons que je faisais cuire quelque chose d’assez rapide à faire, mais d’assez sain quand même (type viande + pâtes + légumes). Mais globalement je consacrais très peu de temps à cuisiner.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Beaucoup de mal à manger le matin. J’avais du mal à m’endormir le soir mais je ne m’imposais pas de me lever trop tôt, je n’aurais pas été efficace en dormant trop peu.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Chez moi car je préférais être seul. Ca évite d’être dérangé, ou d’avoir quelqu’un qui vous demande de l’aide toutes les 3 min. Ca permet aussi de s’arrêter quand on le souhaite et de se changer les idées (sieste, douche, infos…).

Etais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Très bon élève au lycée. Ce sont 2 choses totalement différentes, surtout en PACES. Au lycée on vous prend par la main, on a des évaluations tout au long de l’année.
En PACES on n’est personne. Il faut se mettre à travailler dès le 1er jour malgré un concours qui a lieu 3 – 4 mois plus tard. Il faut être beaucoup plus autonome aussi bien dans l’organisation de son temps que dans la prise de notes.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Je n’étais pas en couple. Et quand je vois le temps que ça me prend maintenant que je le suis, je pense que ça n’aurait pas été compatible avec la PACES.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

En PACES non.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Au 1er semestre j’avais cours l’après-midi : réveil 8h30, début des révisions à 9h jusque 12h. Repas + douche jusque 13h10. Trajet jusqu’à la fac jusqu’à 13h40. Cours magistraux de 14h à 18h. Retour chez moi à 18h30, remise en forme des cours dès que je rentrais, puis je les imprimais et les revoyais. Je mangeais vers 20h, je retravaillais ensuite jusque 23h, et j’allais me coucher pour m’endormir vers 1h du matin.

Au 2è semestre : réveil 6h50, préparation etc, pour aller en cours de 8h à 12h. Puis je rentrais et mangeais, faisais un pause, jusque 14h. Et je travaillais environ jusque 19-20h (heure du repas), avec quelques pauses pendant l’après-midi. Après manger je retravaillais jusque 22h30 et j’allais me doucher puis je me couchais.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Prépa. C’est une sécurité si on loupe un cours ou que celui-ci va beaucoup trop vite pour être pris en note (on peut toujours ré-écouter le cours via un dictaphone mais c’est très chronophage, et on n’a pas de temps à perdre en p1).

La prépa a aussi l’énorme avantage de donner plusieurs classements dans toutes les matières tout au long de l’année. C’est essentiel pour évaluer son niveau dans une UE, savoir où on doit vraiment s’améliorer.

La prépa est extrêmement bien adaptée au format du concours, le travail effectué par les profs de la prépa est très pointu, ils savent quasiment répondre à toutes nos questions de façon fiable (ce qui n’est pas toujours le cas avec le tutorat, pris en charge par des étudiants).

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Profité à fond car il faut bien décompresser à un moment. Ca ne sert à rien de prendre de l’avance si c’est pour s’arrêter ensuite d’épuisement.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

On a eu les résultats du 1er semestre 4 jours après la reprise, au début du 2è semestre. J’ai eu un coup de mou car je pensais trop aux résultats pour me remettre dans les cours. Mais ensuite ç’a été.
A part ça je n’ai eu aucun coup de mou.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparé?

Comme un défi. Je me suis préparé en travaillant comme tout le reste de l’année. La veille du début du concours, j’ai beaucoup ralenti le rythme pour être en forme le lendemain.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

1 soirée au premier semestre, qui a eu lieu chez moi (c’était une soirée de mon frère), et qui a duré de 22h à 2h du matin (on a connu pire comme excès…).

Au 2è semestre. 1 soirée pour l’anniversaire d’un ami (environ de 21h à 3h du matin). Et une sortie avec des amis de 20h à 1h du matin.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Très cool :))))

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

La solitude, très clairement.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Ne pas prendre de retard et faire énormément d’annales 😉

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

La 6è édition du Netter (le fameux Atlas d’anatomie humaine).
La collection d’anatomie clinique dirigée par JP Chevrel, constituée de 4 volumes : les membres, le tronc, neuro-anatomie, tête et cou. Les auteurs sont trop nombreux pour être cités (ce sont les Professeurs d’anatomie du collège français d’anatomie).

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

Au 1er semestre j’ai été « surpris » car je ne m’attendais pas à avoir un aussi bon classement.
Au second semestre je n’ai pas été surpris car mon classement du 1er semestre m’assurait quasiment d’avoir ce que je voulais (à condition de rester performant au 2è quad 😉 ).

Comment c’est la P2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

C’est très chargé aussi. Les ED, séances de simulation de gestes techniques, stages pré-cliniques, sont obligatoires et constituent un volume horaire qui n’était pas présent en PACES. Il y a également plus de cours qu’en PACES. Mais les cours sont plus intéressants, on rentre dans le médical, et on n’est plus dans l’esprit concours.
Pour vous motiver, pensez à votre inté et à vos jeudi soirs 🙂

reussir-sa-paces

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.