Salut Camille!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Camille, j’ai 19 ans, je suis en 2e année de médecine à Rouen.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours été attirée par les métiers du domaine de la santé, je voulais tenter médecine puis infirmière ou des métiers dans le paramédical si je n’avais pas le concours.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis arrivée 34e en tant que primante, j’ai choisi la filière médecine à l’issue du concours.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Je ne sais pas encore quelle spécialité je voudrais faire, mais c’est le contact avec les patients, le travail en équipe à l’hôpital et les responsabilités qui me plaisent.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

J’étais une bonne élève au lycée et j’appréhendais beaucoup la rentrée en PACES, du coup je me suis beaucoup renseignée pendant l’été en regardant des vidéos de conseils, j’ai lu des blogs, j’ai même commencé à me familiariser avec certains cours notamment l’anatomie qui est une matière vraiment nouvelle pour les lycéens et primordiale pour le concours. Finalement ce travail personnel en avance ne m’a pas vraiment servit, mais ça me rassurait. Par contre les renseignements m’ont beaucoup aidé, ainsi que le stage de pré-rentrée que j’ai fait fin août.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’avais peur de ne pas réussir à me mettre au travail, ne pas me concentrer pendant les 12h de travail quotidiennes que la prépa nous conseillait de faire. Étant donné que j’avais déjà acheté les cours, j’ai pu voir avant que l’année ne commence la densité de cours et ça m’a un peu effrayé au début.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Je fonctionnais avec la méthode des J : c’est à dire le J0 (le jour ou à lieu le cours) je terminais de mettre en page (très rapide avec des cours des années précédentes qu’on doit juste modifier avec les nouvelles infos), j’imprimais, je lisais en surlignant, et je regardais des annales de la prépa, tutorat ou les vraies annales du concours pour voir ce sur quoi les profs aiment interroger et les notions importantes.

Le lendemain (J1) je relisais le cours en essayant de mémoriser les listes, les titres, et surtout avoir une bonne vision du cours dans son ensemble et être sûre d’avoir compris les idées.

Ensuite je faisais un J3 (3 jours après le J0) ou je relisais encore une fois, en passant plus de temps sur les détails, et je revoyais aussi le diapo du prof (mes cours étaient écris sur word), et je faisais des fiches pour les notions difficiles.

Enfin les J7, J14, J30, J60 … je relisais le cours (normalement au fil des J ça prend de moins en moins de temps), mais les J14, 30 et 60 sont vraiment durs à faire avec l’accumulation des cours.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

J’avais un livre de chimie organique (fait par les profs de la fac) qui m’a beaucoup aidé, j’ai fait tous les exercices du livre au moins deux fois. Sinon je me suis aidé quelques fois du Gray’s pour l’anatomie mais je l’empreintais la BU.

Où as-tu habité pendant cette année ? Pourquoi avoir fait ce choix?

À Rouen, chez mes parents à 45 minutes en bus de la fac. Je voulais un soutien psychologique et logistique de ma famille. Ils allaient souvent me chercher ou me déposer à la fac ou à la prépa donc ça raccourcissait les temps de trajet, et je n’avais pas à me soucier du linge, des taches ménagères, des repas, cours .. etc

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je me levais à 7h, je partais à 7h40 mes parents me déposaient à la fac, j’assistais aux cours de 8h à 12h15, puis je rentrais en bus, et je mangeais jusqu’à 14h. Ensuite de 14h à 17h je faisais mes J0, une courte pause puis j’enchainais avec mes J1, J3 … Je mangeais à 20h – 20h30, puis j’essayais de faire après manger 1h d’exercices. Ensuite je me préparais pour dormir, je prenais un peu de temps libre et je dormais vers 23h.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Non, j’arrive pas à me concentrer en groupe, j’ai besoin de travailler à mon rythme et sans distractions. Il m’arrivait quand même de poser des questions à des amis ou les tuteurs de la prépa.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais chez moi, j’ai essayé tous les lieux au début d’année et c’est l’endroit que je préférais parce que c’est plus calme et j’ai de l’espace pour m’étaler (contrairement à la Bu qui est toujours pleine de monde).

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

Je prenais mes cours à l’ordi, avec les polycopiés et les cours Word que j’avais acheté.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Personnellement la prépa que j’ai choisit m’a beaucoup aidé, et le tutorat n’était pas d’un aussi bon niveau (des fautes dans les colles, l’attente de plusieurs semaines pour les résultats, les questions qui n’ont rien à voir avec les annales des profs ..).

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

J’ai profité à fond ! 4 jours de vacances c’est vraiment cours, il vaut mieux profiter et repartir de zéro plutôt que continuer à bosser pour une période qui n’apporte rien. Le 2e semestre est plus long que le premier à Rouen, donc 4 jours ne changeront rien et il faut se changer un peu les idées avant de repartir plus motivé que jamais.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

En décembre pendant la période de révision et en mai aussi pendant les révisions. Je ne voyais plus mes amis car il n’y avait plus cours, et la pression monte pendant tout le semestre jusqu’aux révisions … Donc à ces moments là je prenais une grande pause d’une soirée pour regarder un film, aller au cinéma ou me changer les idées. C’est très efficace pour bien repartir après.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

J’étais très stressée avant l’épreuve mais une fois devant ma feuille j’étais très concentrée et le stress disparaissait. Avant le concours je me suis levée très tôt pour avoir le temps de me préparer, et d’arriver sereinement. La veille j’ai relu des fiches et j’ai travaillé pour apprendre tous les détails que je ne connaissait pas et les avoir en mémoire à court terme. D’autres étudiants ne travaillaient pas la veille  du concours, mais personnellement je pense que les derniers instants sont tout aussi important, un QCM peut faire la différence.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Les vitamines !!!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES ?

Non pas de secret, garder la motivation pendant toute l’année, l’efficacité du travail, la répétition des cours avec la méthode des J, une bonne hygiène de vie.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais super contente, aux résultats du premier semestre j’y croyais pas ! Après aux résultats finaux au 2nd semestre je m’y attendais et j’étais super fière de moi.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ?

Surtout ne baissez pas les bras et partez en vous disant que vous réussirez en 1 an, c’est faisable.

reussir-sa-paces

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.