Salut Marie!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Marie, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 5ème année à la Faculté de Médecine et Maïeutique (FMM) à Lille, plus souvent appelée « la Catho ».

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Mon choix d’orientation vers la médecine s’est fait assez tard, en début de terminale. Je voulais un métier aux contacts des autres, dans le relationnel, et je voulais apporter quelque chose aux gens. Mon premier choix était médecine mais une fois en PACES j’envisageais éventuellement un autre métier ; c’est l’avantage de la PACES qui n’est pas cloisonnée car elle regroupe 5 filières autour de la santé.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai fini 40ème sur 500 au concours final, en tant que doublante. J’ai choisi la médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je ne sais pas encore quelle spécialité je choisirai après l’ECN, je ne suis fermée ni à la médecine générale ni à une spécialité médicale. Par contre je pense que je ne prendrai pas de chirurgie.

Ce que j’aime en médecine c’est l’aide que l’on peut apporter aux patients. On apprend énormément d’eux en prenant le temps de leur parler, et chacun est une histoire à part entière. La médecine est aussi passionnante car c’est une science qui ne cesse d’évoluer, avec encore tellement de choses à découvrir!

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Avant de commencer la PACES j’avais très peur de me retrouver face à tant d’autres étudiants, et en particulier des doublants, alors qu’une classe de terminale regroupe environ 35 élèves. L’arrivée en amphi le premier jour était assez frappante mais il devient rapidement beaucoup moins impressionnant.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

En biophysique (UE3) et chimie (UE1) je pense qu’il faut énormément s’entrainer. Le cours est une base mais il faut surtout maitriser les exercices et savoir refaire les colles des années précédentes. C’est aussi valable pour les statistiques (UE4), qui méritent qu’on y prenne du temps car c’est une matière dont on a besoin pour la suite des études de médecine.

J’ai appris vraiment par cœur l’UE2 qui regroupe embryologie, histologie et cytologie et aussi la pharmacologie (UE6). De même pour l’anatomie (UE5) qui est indispensable pour la suite du cursus et qu’on ne revoit pas forcément en cours les années suivantes.

Les sciences humaines et sociales (UE7) méritent des connaissances de cours et une certaine réflexion pour les textes qui sont à étudier. C’est aussi une matière qu’il faut connaitre sur le bout des doigts.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

J’avais acheté les livres écrits par les professeurs de ma fac :

  • La biologie cellulaire en 1001 QCM et QROC de Jean-Charles Caillez
  • Le manuel de statistiques de Gérard Forzy

Je pense qu’i il ne faut pas acheter trop de livres, car seuls les cours en amphi sont éligibles au concours de chaque faculté.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Une bonne alimentation est très importante pour bien travailler. Il faut prendre au maximum le temps de cuisiner soi-même, même des recettes rapides à faire. Et éviter les plats préparés… Faire ses courses n’est pas une perte de temps, c’est aussi un moyen de faire une petite pause.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je préférais travailler chez moi en PACES car voir les autres travailler en BU me stressait, j’avais l’impression qu’ils étaient tous en avance sur moi… (il faut s’obliger à faire abstraction de ce que font les autres). Maintenant je préfère la BU car l’ambiance studieuse m’aide à me concentrer. Mais je pense qu’il faut tester plusieurs lieux de travail et voir où on se sent le plus à l’aise.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève au lycée mais je pense que la PACES est quelque chose d’assez différent. Il faut trouver une nouvelle méthode de travail car le concours exige d’apprendre d’une autre matière. Cela impose de se remettre en question et surtout de commencer à travailler dès le premier jour de cours.

Statistiquement, les bons élèves au lycée ont plus de chances de réussir la PACES mais je pense que d’autres paramètres rentrent en jeu, c’est aussi une question d’envie, de motivation et de rigueur de travail.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Ces 2 semaines sont les seules vacances de l’année, il est impératif d’en profiter !!! Vous aurez largement le temps de vous y remettre à bosser à fond au début du 2ème semestre avec les nouveaux cours qui vont arriver. Une pause est nécessaire car l’année est longue et il faut être motivé jusqu’à la fin.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Bien sûr qu’elles sont géniales !!!!! Parfois il y en a tellement que l’on n’arrive pas à toutes les faire 😉 J’ai vraiment de supers souvenirs de mon année de P2, c’est le moment de décompresser après la PACES !

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

A mon sens, non, car chacun est différent. Il y a autant de recettes secrètes qu’il y a d’étudiants. Mais le plus important est de se rappeler que c’est une course de fond, il faut aller à son rythme, et surtout ne pas trop regarder ce que font les autres… (je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire).

Si je peux vous donner un conseil c’est de garder une bonne hygiène de vie : des horaires réguliers, une bonne alimentation, un peu de sport et un temps suffisant de sommeil.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La 2ème année n’a rien à voir avec la PACES ! Quelle que soit la filière que vous choisissez, vous rentrerez enfin dans le vif du sujet et vous saurez pourquoi vous avez tant travaillé l’année précédente. C’est aussi une année où on rencontre plein de nouvelles personnes, on a (enfin) le temps de sortir et on commence à apprendre des choses super intéressantes qui nous serviront pour notre futur en tant que médecin.

Tu es aujourd’hui externe. Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

Le début de la PACES en tant que primante a été compliqué car il y a eu beaucoup de changements en peu de temps (nouvelle ville, apparemment seule, rythme de travail à prendre…Etc) mais cela s’est amélioré au fur et à mesure. L’année de carré s’est bien passée, j’étais plus confiante. Mais c’était deux années dont je garde un bon souvenir, même s’il faut faire certains sacrifices. J’y ai rencontré des amis ; et c’est quelque chose qu’on ne vit qu’une fois.

Comment se passe l’externat?

L’externat est une nouvelle étape dans notre vie de futur médecin. On partage notre temps entre les stages à l’hôpital, les gardes et les cours à la fac. On passe beaucoup de notre temps à travailler mais ce sont des matières super intéressantes qui nous serviront énormément plus tard. En stage on met en pratique nos connaissances grâce aux médecins et aux internes, on est au contact des patients ; bref on ne s’arrête jamais d’apprendre !

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Croyez en vos capacités !!! Si vous gardez vos objectifs en tête et votre motivation tout au long de la PACES, il n’y aucune raison pour que ça ne marche pas !

Vous serez tellement contents et fiers de vous d’avoir réussi ce fameux concours qui fait si peur avant d’en avoir terminé. Vous en êtes capables, le mental fait aussi partie de la réussite.

Bon courage !!

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.