Salut!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Cyril, j’ai 27 ans et je vis à Paris. Je suis interne de pédiatrie depuis 4 ans maintenant, après avoir fait mes études à la faculté de médecine de Paris 7.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’avais envie d’exercer un métier passionnant où chaque jour serait différent, sans routine avec de l’action mais aussi de la réflexion. J’avais besoin d’exercer une profession où je ne serais pas derrière un PC toute la journée. Comme j’ai fait un BAC S et que les études n’étaient pas un problème, je me suis lancé dans les études médicales.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

Ma PACES remonte à 10 ans (on disait P1 d’ailleurs à l’époque), je ne me rappelle plus du classement exact mais ça devait être quelque chose comme 250/2000 (avec 350 places en médecine). J’ai eu le concours primant et j’ai choisi de faire médecine! (De mon temps tout le monde passait le même concours et choisissait après de faire médecine, ou dentaire ou kiné ou SF… et oui je suis vieux ^^)

Tu as donc choisi d’aller en pédiatrie qu’est-ce qui t’attire dans ce milieu et que comptes-tu faire plus tard?

J’ai choisi la pédiatrie car c’est une spécialité passionnante et très variée. J’adore le contact que j’ai avec les enfants et leurs parents, l’ambiance des services de pédiatrie beaucoup plus cool qu’en médecine adulte.
Il me reste un an d’internat, puis je prendrai un poste de CCA en réanimation néonatale et pédiatrique.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

D’être en concurrence permanente avec les autres, qu’il y ait une mauvaise ambiance entre étudiants.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Pas vraiment de stratégie particulière, je faisais plutôt au feeling. Je remettais chaque cours au propre le soir-même et je faisais des fiches pour tous les cours que je relisais régulièrement. Mais plus que d’apprendre les cours, je faisais énormément de QCMs pour m’entrainer car ça me permettait de fixer les notions clés. J’apprenais beaucoup mieux en pratiquant plutôt qu’en bachotant les cours (et c’est encore le cas aujourd’hui).

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutorat! Pour l’ambiance de travail beaucoup plus cool et détente que dans les prépas qui créent délibérément du stress au étudiants pour les faire s’inscrire chez eux. Le tutorat m’a permis de me faire rapidement des amis que j’ai gardé encore 10 ans après.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?
Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

J’habitais chez mes parents pour des questions pratiques et financières. Du coup c’est maman qui gérait le linge et les courses mdr.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Non célibataire! donc pas de problèmes de couples pendant la PACES ahaha!

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu es-sayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je n’avais pas le choix puisque j’habitais chez mes parents! Je mangeais donc sain et c’est une excellente chose.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Absolument rien changé.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Plutôt chez moi car j’avais beaucoup de transport habitant en banlieue à l’époque. Et je préfère travailler seul, je suis plus efficace!

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Pas que je me souvienne.

Etais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont complètement deux choses différentes et qu’on repart de zéro?

Oui j’étais un bon élève, j’ai toujours eu beaucoup de facilité. Je pense qu’il est évident qu’un bon élève a plus de chances pour réussir. Mais rien n’est joué et tout peu changer avec de la motivation et de l’endurance. J’ai vu des étudiants qui avaient peiné pour avoir le BAC réussir brillamment médecine car ils avaient trouvé leur voie.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Plutôt seul, pour être plus efficace et moins distrait.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo, ta journée type?

Je me levais à 7h pour être à l’heure aux cours qui commençaient à 8h30 (j’avais 1h de transport). Cours de 8h30 à 18h selon mon souvenir. J’arrivais chez moi vers 19h/19h30. Je me posais pour avoir un temps de répis, dinais puis j’allais bosser dans ma chambre de 20h à 23h. Je me couchais aux alentours de minuit, et je me réservais toujours une soirée dans la semaine sans boulot pour décrocher de la médecine (pour re-garder un film, voir mes amis, faire du sport…). C’est important de se garder des moments de détente dans la semaine pour décompresser.

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année-là?

De limiter les sorties et le sport, et, finalement, moins voir ses amis.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Non, je pense qu’il y a autant de méthodes que d’étudiants, l’important c’est de trouver la sienne 😉

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

J’ai été soulagé de savoir que je n’allais pas rempilé pour une seconde année dans cette galère et j’ai appelé ma mère lol.

Tu es actuellement interne en pédiatrie, peux-tu nous dire comment ça se passe?

Oui en 4ème année d’internat. C’est super! J’adore mon travail et aucun regret sur la spécialité que j’ai choisi malgré les heures intenses et les situations parfois difficiles à gérer. Mais je m’éclate au quotidien dans une spécialité qui me passionne, et c’est le plus important. Cette année est un peu particulière car je fais un master 2 de recherche en parallèle de mon internat, ce qui est très stimulant aussi car permet de découvrir le monde de la science et la recherche.

Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

Plutôt bon souvenir! Cette année n’a pas été si éprouvante! J’ai été très bien entouré et fait de très belles rencontres.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Que tout est possible à ceux qui croient en leurs rêves, travaillent dur pour y arriver, n’abandonnent pas et gardent leur bonne humeur :). Mais aussi que la médecine n’est pas une fin en soi, et qu’il y a d’autres merveilleux métiers tout aussi passionnants.

Merci Cyril!

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.