Salut Sylvia,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut à tous! Je m’appelle Sylvia, j’ai 19 ans et je suis étudiante en 2ème année de médecine à la faculté de médecine de Paris Diderot (Paris VII) sur le site Bichat.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai un parcours assez atypique. En effet, j’étais partie avec une idée très précise en tête qui m’avait donc à l’époque poussée à choisir une série scientifique et à tenter la PACES: je voulais devenir pharmacien biologiste. Mais durant mon année de doublante, je me suis rendue compte que je voulais absolument un métier avec un vrai contact humain et où je me sente pleinement utile. C’est ainsi que la filière médecine s’est imposée à moi! 😊

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai eu médecine en tant que doublante. Durant mon année de primante, je suis arrivée très exactement 912/2300 puis 605 au 2ème semestre. En doublante, je suis arrivée 144ème en médecine au S1 puis 106ème au final/2300 (100ème au S2). J’ai donc choisi la filière médecine bien que j’aie passé le concours pour la filière médecine, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapie.

Selon toi, qu’est ce qui a été responsable de ton échec lors de ta première PACES?

Avec du recul et en redoublant, on se rend compte de ses erreurs. Mon échec en primante, je l’explique surtout par le fait que je regardais trop les autres, je me laissais facilement déconcentrer et je ne me respectais pas assez : je me mettais trop la pression quitte à travailler jusqu’à pas d’heure et à négliger mon sommeil = la grosse erreur à ne pas faire!

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Comme je le disais plus haut, le côté humain du métier, mais aussi l’aspect scientifique et l’utilité de la profession. De plus, c’est un métier où vous apprenez tout le temps et où vous n’assouvissez jamais entièrement cette soif d’apprendre sur l’humain et sur la science! Ce qui me plaît également, c’est que c’est un métier qui s’exerce partout et tout le temps, vous ne cessez jamais d’être un médecin c’en devient presque un devoir.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Je n’ai pas utilisé de livre particulier si ce n’est le Netter au deuxième semestre pour m’aider avec les schémas d’anatomie (mais que très peu)!

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

J’ai trouvé la transition plutôt difficile. Se lancer dans l’aventure de la PACES est déjà chose ardue, mais découvrir la fac rajoutait une difficulté. En effet, on perd les repères et le cadre qu’on avait l’habitude d’avoir au lycée. On se retrouve à travailler seul, à se donner ses propres devoirs et à se fixer ses propres échéances de travail… De plus, il faut vite savoir se remettre en question en jugeant de l’efficacité et de la pertinence de sa méthode de travail, le 1er semestre étant plus un sprint qu’un marathon contrairement au 2ème semestre(plus un marathon).

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La façon d’aborder la charge de travail sans aucun doute.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

J’ai habité chez mes parents comme durant le lycée. Ca a un aspect pratique non négligeable: courses, linge à laver, vaisselle…et soutien moral indispensable!

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Non je n’étais pas en couple pendant cette année. Mais j’imagine que c’est compliqué d’avoir ce genre de relation à gérer en plus d’une PACES, déjà éprouvante émotionnellement.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

J’ai essayé de travailler en groupe durant mon année de primante, mais cela m’a très peu réussi… J’étais trop souvent tentée de discuter avec mes amis, et c’était difficile de rester concentrée. J’ai choisi le mode solo à la maison en doublante. La bibli de la fac m’angoissait, ça me rappelait l’ambiance concours… A la maison, en pyjama on est toujours mieux!

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Les QCM, les entraînements (annales) et les rappels de cours (revoir son cours et se le réciter) sont essentiels pour voir si on a mémorisé l’essentiel mais aussi les petits détails bien relous!

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais plutôt une bonne élève au lycée. Selon moi, lycée et fac sont 2 choses très différentes, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on repart de zéro: si vous savez fournir une grande quantité de travail et si vous savez que pour réussir il faut travailler et ce, de façon conséquente, c’est déjà une bonne chose!

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’ai testé les 2. Tout dépend des facultés, mon tutorat était excellent et fournissait des entraînements de très bonne qualité ; pour cette raison je dirais le tutorat!

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Profitez à fond!!! Vous avez tout le temps de vous mettre la pression et de vous remettre au travail, je vous l’assure, et au moins ça vous enlèvera l’excuse «j’ai pas assez profité des vacances je suis crevé»: vous serez obligés de bosser!

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Tout le monde a des coups de mou, c’est humain. Nous ne sommes pas des machines même si on pourrait le penser parfois vu les conditions du concours. Prenez une bonne pause avec des membres de votre famille ou des amis, bref des gens qui vous aiment et vous soutiennent à 100%! Après ça vous repartez au max! 😉

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Les jours du concours sont stressants. Il faut savoir se mettre dans sa bulle, se concentrer à fond, ne pas se laisser déconcentrer ni par les autres, ni par l’épreuve précédente, ni par votre environnement, ni par le bruit! Plus facile à dire qu’à faire, mais isolez-vous et concentrez-vous. Gardez en tête votre objectif et ça devrait marcher!

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

En primante, très peu voire pas, ce qui était, au passage, une très mauvaise idée! C’est une année éprouvante certes, où vous devez vous donner à fond tout le temps, mais il faut savoir aussi recharger les batteries de temps en temps et profiter, se faire un ciné ou un resto par exemple! Les sorties en boîte jusqu’à 5h du mat à éviter… ça vous tue votre samedi soir et votre dimanche par la même occasion (merci la gueule de bois)! Vous aurez tout le temps de profiter à fond pendant vos vacances et en P2 😊

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Le sommeil est PRIMORDIAL, c’est ainsi que l’on retient: vous avez besoin de 9h de sommeil? Et alors? Respectez-vous et respectez votre rythme: organisez-vous en fonction!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Clairement pas. Je sais que c’est le genre de réponses que personne ne souhaite lire ou voir. Mais en PACES, c’est surtout un combat contre soi-même. On ne travaille pas tous de façon identique mais l’essentiel c’est de savoir se respecter et de valoriser son travail tout en sachant se remettre en question quand le besoin se fait sentir (mauvais résultats à un concours blanc, difficultés de compréhension, etc.).

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Un énorme soulagement et une joie immense! Finalement, je me suis dit: « ces deux ans, ça en valait la peine!» C’est la plus belle des récompenses de pouvoir se dire ça!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Croyez en vous, primants ou doublants, ne lâchez rien, persévérez, peu de personne sont capables de faire ne serait-ce que le dixième de ce que vous faites, alors soyez fiers et ne perdez jamais de vue votre objectif, restez optimistes!

reussir-sa-paces

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.