Salut Lucie,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Lucie, j’ai 20 ans et je vais rentrer en 2ème année de médecine à Toulouse.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours était fascinée par le monde médical. Dès la maternelle, j’étais du genre à jouer au docteur dès que je pouvais, mais je n’ai envisagé l’idée de devenir médecin que beaucoup plus tard. Au collège, je voulais exercer un métier qui me permettrait d’aider les gens, sans vraiment savoir quoi. C’est au lycée que j’ai commencé à vraiment réfléchir à ce que je voulais faire. Je me suis renseignée et la profession de médecin me plaisait. De plus, je voulais pouvoir m’occuper d’enfants et travailler dans l’humanitaire, et c’est un métier qui  me permettait de réaliser tout cela. Je me suis donc inscrite en PACES à Toulouse!

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

En primante, j’ai fini 325ème au classement général et 270ème sur le classement médecine (ce qui était insuffisant vu que le NC médecine est d’environ 80).

En doublante, j’ai fini 47ème au classement général et 42ème en médecine. J’ai également était acceptée dans toutes les autres filières, j’avais tout présenté au cas ou je n’arriverais pas à avoir médecine. Mais cette fois, c’était la bonne !

J’ai donc choisi médecine, et je voudrais devenir pédiatre, mais j’ai encore le temps de changer d’avis au cours des cinq prochaines années! 😉

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

L’idée de pouvoir aider les gens, soulager la douleur, écouter ceux qui en ont besoin. Je suis passionnée par les sciences et par le corps humain, j’adore apprendre de nouvelles choses, alors l’idée de faire de très longues études ne m’effraie pas.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Difficile, pas vraiment car je m’adapte rapidement, mais je venais d’un lycée français à l’étranger. Nous étions 7 dans ma classe de terminale, alors c’est sûr que la promo de 1000 élèves en PACES m’a parue assez monstrueuse! 😉

Cependant, même si les premiers jours sont toujours un peu stressants (peur de ne pas trouver le bon amphi, la bonne salle de TD, professeurs qui dictent leur cours trop vite, doublants surmotivés qui ont l’air de déjà connaitre le programme par coeur) il faut savoir que ça va mieux très vite. Tout le monde est un peu dépassé les premiers jours, mais on s’habitue rapidement.

Si le tutorat organise une pré-rentrée, je pense que c’est une bonne idée de la faire pour se mettre un peu dans le bain et découvrir l’organisation et le fonctionnement de la Fac en douceur.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Avec tout ce qu’on m’avait dit de la PACES, je savais que ça n’allait pas être une année facile, et que j’allais devoir m’accrocher pendant un voire deux ans. J’avais peur de ne pas avoir le niveau en maths, de ne pas réussir à noter mes cours assez vite, et puis j’appréhendais des choses un peu plus futiles mais Ô combien importantes durant cette année, comme se faire de nouveaux ami(e)s dans une nouvelle ville quand on ne connait personne. J’avais tord de me faire du souci sur ce dernier point, en PACES les gens sont loin d’être tous dans un esprit de compétition, j’ai rencontré des personnes fabuleuses au cours de cette année! 🙂

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Pas de livres en particulier si ce n’est un bouquin de QCM co-écrit par ma prof de chimie. Je pense qu’acheter des livres en PACES n’a pas vraiment d’intérêt, puisque le concours ne porte que sur les cours des professeurs.

Donc sauf si vos profs ont écrit certains livres, mieux vaut s’en tenir uniquement à leurs cours. Je dirais juste d’un bouquin d’anatomie pourrait être utile (le Netter ou le Gray’s par exemple), parce que parfois les schémas donnés par les profs ne sont pas super. C’est la seule chose que j’ai regretté de ne pas avoir acheté cette année (mais bon, avec Google on se débrouille pour trouver des schémas aussi).

Clique ici pour te procurer un Netter au meilleur prix
Clique ici pour te procurer un Gray’s au meilleur prix

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

Je vivais dans un appartement en centre-ville avec mon copain qui faisait lui aussi ses études sur Toulouse. J’ai fais ce choix parce-que mes parents habitent à l’étranger, je devais donc prendre un appartement ou une chambre universitaire. Le fait de m’installer avec mon copain m’a permis d’être beaucoup moins seule, et on se répartissait les taches ménagères et les courses. Il m’a beaucoup déchargé de toutes ces choses-là durant les périodes de concours et cela m’a été d’une grande aide.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Comme dit plus haut, je suis en couple et je vis avec mon copain. Nous étions déjà ensemble au lycée, alors nous étions assez confiants quant à notre couple. Nous savions à quoi nous attendre, même si ce n’était pas facile tous les jours (c’est assez frustrant de devoir travailler toute la journée alors que l’on pourrait passer du temps ensemble). On dit beaucoup de choses sur le fait d’être en couple durant la PACES, mais finalement si les choses fonctionnent bien c’est un énorme soutien. Je n’étais jamais seule en rentrant chez moi. Quand j’avais besoin de réconfort il été là pour me motiver. Quand j’avais besoin de faire une pause on partait se balader ensemble… Je n’aurais clairement pas aussi bien vécu ces deux années de PACES s’il n’avait pas été là.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

En primante, réveil à 6h30. Je me préparais puis j’allais en cours de 8h à 12h. Le midi, je m’accordais une pause de 1h et je mangeais avec des amies, puis j’allais en TD. Selon l’heure à laquelle le TD finissait (15h ou 17h, je rentrais chez moi pour travailler ou j’allais réviser dans un café avec une amie. J’apprenais mes cours de la journée jusque 21h, puis je mangeais avec mon copain. On regardait un film et j’essayais d’être au lit à 23h.

En doublante, ma journée type était complètement différente puisque je n’allais que très peu en cours et en TD. Quand je savais que le prof était le même que l’année précédente et que son cours ne changerait pas ou très peu, je n’y allais pas. Idem pour les TD, je les faisais chez moi et, comme c’était les mêmes que ceux de l’année précédentes pour la plupart, j’avais déjà la correction qui me suffisait à comprendre mes erreurs. J’avais donc beaucoup plus de temps pour apprendre mes cours et faire des QCM, et je n’avais plus à passer des heures à réécouter mes cours au dictaphone pour compléter les parties manquantes. Je ne le conseille pas à tout le monde puisque pour beaucoup, réécouter le cours en tant que doublant leur permet de l’apprendre mieux, mais pour moi ça a été un véritable soulagement, avec des journées beaucoup moins fatigantes, et cela m’a permis de n’avoir aucun retard.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Je travaillais beaucoup en binôme, avec une super amie que j’ai rencontrée à la pré-rentrée. On s’est aidé tout au long de ces deux années, on se répartissait les cours à prendre, l’une notait et l’autre s’occupait des schémas. L’après-midi on apprenait nos cours puis on se les faisait réciter mutuellement. C’était beaucoup plus stimulant et motivant de réviser à deux que toute seule. Et puis les petites pauses autour d’une tasse de café étaient bien plus agréables à deux!

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais chez moi ou dans un café. J’ai mis les pieds une fois à la BU, mais je n’ai pas du tout aimé et je n’y suis retourné que quand je n’avais pas le temps de rentrer chez moi (entre les cours et un TD en général). L’atmosphère était trop stressante pour moi, et voir que le voisin à 10 pages d’avance sur vous dans ses révisions, ça peut vite plomber le moral. J’appréciais d’avoir un véritable silence, un espace de travail aménagé à ma manière, et puis j’apprend mes cours en les récitant à voix haute, alors la BU c’est vraiment pas l’idéal pour ça 😉

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Je n’étais jamais certaine de le savoir vraiment par coeur, donc j’essayais de les revoir aussi souvent que possible. Je le lisais, phrase par phrase, et je récitais à voix haute. Puis je relisais le paragraphe, et je récitais le paragraphe en entier, puis la page, et ainsi de suite jusqu’à pouvoir réciter le cours en entier en oubliant le moins de détails possible.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais plutôt assidue, toujours une bonne moyenne, même si la quantité de travail que je fournissais n’avait absolument rien à voir avec ce que demande la PACES. Je révisais suffisamment pour avoir de bonnes notes, mais j’étais très loin d’être un bourreau de travail. Pour moi, ce qui peut être décisif en PACES, c’est l’organisation. Quelqu’un qui n’est pas brillant au lycée mais qui arrive à bien s’organiser à toutes ses chances en PACES, cela peut être un véritable nouveau départ.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’apprenais énormément par coeur. Je récitais mes cours encore et encore, dans quasiment toutes les matières (oui oui, même en maths), puis je passais aux QCMs quand je maitrisais mon cours parfaitement. J’ai fais peu de QCM dans les matières à par coeur, j’estimais que si je savais mon cours sur le bout des doigts je ne tomberais pas dans les pièges. Par contre, je me suis énormément entrainé dans les matières à réflexion. C’est hyper important de faire les annales, la plupart des profs gardent le même type de QCMs d’une année à l’autre.

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

Je prenais tous les cours à l’ordi, beaucoup plus facile à compléter quand on a loupé des passages du cours, et surtout beaucoup plus propre pour moi. Je suis assez perfectionniste et je sais que j’aurais dû réécrire tout mon cours en rentrant chez moi si je l’avais pris à la main parce que j’aurais trouvé que «c’était pas beau». 😉

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutoraaaaaat! Vive le TAT, il est vraiment super à Toulouse. Personnellement je ne voulais pas mettre de l’argent dans une prépa, ça aurait été très chronophage pour moi, et j’étais persuadée de pouvoir réussir sans. C’est peut être utile pour ceux qui ont besoin d’un véritable encadrement, avec des petits groupes, mais c’est aussi le cas aux TDs de la Fac. Pour moi, la prépa ce n’est absolument pas indispensable. Le seul atout c’est les cours qui sont donnés par la prépa, donc ça peut être pas mal pour les primants. Mais il est aussi possible de demander les cours de son tuteur ou de sa tutrice, qui généralement les donne gentiment (merci Gwen!) et gratuitement. En tant que doublante, je ne pense pas du tout que cela aurait pu me servir, mais chacun son opinion! 😉

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Avant ma première PACES, je n’ai absolument rien fait. Et ça n’aurait servi à rien parce que je n’avais pas les cours, et que je n’aurais probablement rien compris. En bref, pour ceux qui vont rentrer en PACES pour la première fois, ne vous fatiguez pas avant l’heure. Par contre, faire la pré-rentrée du Tutorat est un super moyen de prendre le rythme! 🙂

Entre mes deux PACES, je n’ai travaillé que les maths, parce que je m’étais vraiment pris une banane la première année. J’ai fait des fiches et quelques QCM, mais c’est tout. J’ai préféré me reposer pour repartir en pleine forme. Entre deux PACES, je pense qu’il faut faire ce qui permet de se sentir le mieux. Si réviser un peu vous permet d’être plus serein pour aborder l’année, n’hésitez pas. Mais si vous voulez vous prendre 3 mois de farniente, ne culpabilisez pas non plus. Parfois, il vaut mieux savoir faire le vide et se reposer pour mieux repartir l’année suivante.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je ne suis pas quelqu’un qui stresse facilement durant les concours, au contraire, j’appréciais d’y être enfin et de pouvoir me dire «c’est bon, tu as fais tout ce que tu pouvais durant les révisions, maintenant réponds aux QCMs et on verra bien, les cartes sont jouées». Par contre, les jours précédents, j’angoissais beaucoup. Du coup, j’ai toujours révisé mes cours jusque la dernière minute. Deux ou trois jours avant le concours, j’arrêtais de faire des QCM et je commençais à relire tous mes cours. J’y passais au moins 12h par jour, mais c’était le seul moyen pour moi de me sentir calme et prête au moment du concours. Je pense que c’est cela qui m’a permis de me souvenir de beaucoup de détails en anatomie, en histologie, et dans la plupart des matières à par coeur, et donc d’avoir de très bonnes notes dans ces matières au concours.

A part ça, je rajouterai juste qu’il est très important de bien dormir et de bien manger, même si ce n’est pas facile. L’idéal est d’essayer de faire quelques bonnes nuits réparatrices la semaine avant le concours, parce que personnellement la veille il me fallait au moins 4h pour m’endormir! 😉

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais ravie, surtout que je me suis trompée de liste au début, et je pensais l’avoir raté. Alors quand je me suis rendue compte de mon erreur et que j’ai vu que mon nom était sur la bonne liste, j’ai presque pleuré de joie.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Malheureusement non, je ne pense pas qu’il y ait de méthode secrète! Je pense que le plus important est d’avoir la motivation suffisante pour travailler régulièrement toute l’année, de ne pas se laisser envahir complètement par le stress ou la panique. Les coups de blues c’est normal, mais il faut savoir faire des pauses pour se rebooster et repartir avec le moral à bloc.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Tout le monde est capable de réussir! La mention au bac, le fait de vivre seul ou chez ses parents, le fait d’avoir une prépa ou de ne pas en avoir, ne présume absolument pas de la réussite. Ne vous découragez pas dès le début, tâchez de rester motivés toute l’année, et comme ça, quelque soit le résultat, vous ne pourrez avoir aucun regret!reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.