Salut Judith,
 peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr ?

Salut, je m’appelle Judith. J’ai 20 ans.
En ce qui me concerne, notamment au plan des études j’ai un cursus un peu particulier comparé aux PACES classiques.
Pendant mon année de terminale, j’hésitais longuement entre faire une prepa
 (CPGE ) BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre) qui préparait aux concours Agro-Veto ou aller en PACES pour faire médecine.
J’ai été acceptée en prépa à Chateaubriand à Rennes (35) et des les premiers mois j’ai senti que ça ne me plaisait pas, la méthode d’apprentissage ne me correspondait pas, mais j’ai suivi les cours toute l’année (je m’étais engagée et puis ça ne pouvait être que du bonus).


En janvier 2015 j’avais donc décidé de ne pas continuer la prépa à la rentrée et du coup de poursuivre mon autre choix : la PACES.
J’ai fait le stage doublant d’une prepa médecine et ça m’a énormément aidé et aussi permis de me faire des amies.


Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ?

Je suis passée primante du coup.
Au 1er semestre j’étais classée 483 / 1200 environ ( classement neutre ) et au second semestre 491 ( classement neutre ) et 25eme / 294 en pharmacie.

Quelle filière as-tu choisi ? Quel métier te vois-tu faire plus tard et pourquoi ?

Après avoir voulu faire médecine pdt tout le 1er semestre, je me suis rendue compte que ça n’était pas fait pour moi. Je déteste l’histologie et l’anatomie
alors que j’adorais la chimie et l’ICDM ( Initiation à la connaissance du médicament ).
Du coup, en parlant à mes parents et mes proches ( qui sont pharmaciens ), je me suis rendue compte que ce qui me correspondait le mieux c’était la pharmacie.
Ce qui est cool avec cette filière c’est que c’est quand même très vaste ! On peut faire de l’officine bien sur, mais aussi de l’industrie, de l’hospitalier, de la recherche…
Moi plus tard, ce qui m’intéresserait ça serait de bosser dans la cosmétique, dans des gros labos ^^

Comment prenais-tu tes cours en amphi ? Pourquoi tu choisi cette façon et pas une autre ?

Déjà avant de commencer l’année j’avais acheté des cours à un ami qui était très bien classé en médecine l’année d’avant.
Pas mal de ses cours étaient sur ordi, du coup j’ai continué cette méthode car ça allait bien plus vite pour compléter ses cours.
Bien sur, j’enregistrais la majeure partie de mes cours sur mon téléphone pour les ré-écouter si il me manquait des passages importants.
J’ai essayé de prendre mes cours à la main ( comme l’année d’avant ), mais c’était impossible ! Les profs vont bcp trop vite et mes cours ne ressemblaient plus à rien !

T’es-tu aidée de livres ou seulement des cours des profs ? Si oui, lesquels ?

Seulement les cours des profs. J’ai acheté un Netter pour l’anatomie (Raphaël : cliquez ici pour vous procurer un Netter, l’atlas que j’utilise pour mes études personnellement) au 2nd semestre mais il ne m’a pas bcp servi.

Travaillais-tu en groupe que ce soit en amphi ou à la bibliothèque ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

En amphi, on était un groupe d’une dizaine de personne, c’était surtout un groupe de réservation mais parfois on se passait qq cours. Vu que la plupart de mes amis étaient doublants, ils m’ont pas mal aidé.
J’allais parfois à la BU mais je suis une bavarde accomplie donc ça m’est difficile pour moi de ne pas parler pdt des heures, du coup la plupart du temps je bossais dans mon appartement.

Au niveau des sorties en PACES, qu’est-ce que tu t’autorisais de faire pour décompresser ?

Franchement, je me suis permise pas mal de choses. Fin je mangeais parfois avec mes amies de prépa ou autres le soir. Ca me permettait de penser à autre chose. Ou je passais genre 1h au téléphone avec ma meilleure amie.
Après bien sur, les sorties en boite ou dans des bars, faut pas déconner, on est en PACES quand même ^^

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

J’essayais de me coucher assez tôt et de manger tôt ! Pas de dodo après minuit, et j’arrêtais de bosser vers 20h parce que plus rien ne rentrait. L’après midi il m’arrivait de faire des petites siestes !

Quelle est selon toi la meilleure méthode à adopter pour être efficace ?

Hum je dirai ne pas passer trop de temps sur des petits détails inutiles ! Même si TOUT est important, parfois certaines choses sont inutiles à apprendre et on s’encombre l’esprit pour rien..

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES ? 😀

La méthode secrète n’existe pas malheureusement.. Chaque personne est différente et donc à une méthode d’apprentissage qui lui aie propre.

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée en PACES ?

La chose la plus compliquée je dirai c’est que certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi je ne sortais jamais, que je n’allais pas boire un verre le jeudi soir. C’est assez usant de devoir parler de ta PACES sans que les gens ne réalisent l’enjeu..

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ? Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

Conseil : essayer de ne pas se décourager, de se dire que c’est impossible ! C’est FAUX ! Toute l’année je me suis répétée que si certaines personnes y arrivaient et pourquoi pas moi ? Je pense que la PACES c’est quand même une question de mental aussi, il faut toujours y croire !
Ma réaction ? Je me suis mise à pleurer ! Enfin c’était fini et je n’allais pas devoir recommencer ! ^^

livre-paces

PACES : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écrit et dans lequel j’explique comment j’ai réussi ma PACES (organisation, méthode de travail, rythme de vie…) en me classant 81ème en tant que primant en Médecine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.