Salut Justine!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut! Je m’appelle Justine, j’ai 23 ans et je viens de finir ma 3e année à Strasbourg.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

A la base je voulais faire STAPS ou DEUST métier de la forme mais des soucis personnels m’ont détournée du sport à ce niveau là. Du coup j’ai pensé à médecine, pour apprendre le fonctionnement du corps humain surtout et in fine pour la chirurgie que je trouve passionnante.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai fait 2 P1 et une année de biologie entre les 2. Je pouvais redoubler mais n’arrivant pas à gérer mon stress je m’étais dit que la médecine n’était pas faite pour moi. Puis j’ai changé d’avis en voyant qu’en bio je ne me sentais vraiment pas à ma place.

En bizuth j’étais 560 au S1 et j’ai abandonné ensuite, je ne dormais plus, j’étais clairement à bout. Pendant mon année de bio, après avoir décidé de retourner en P1 j’ai retapé mes cours au propre et de regarder ceux de l’année en cours sur audio-vidéocours (oui on peut même sans être en PACES il suffit d’avoir son code ENT) pour repartir en vrai carré.

En carré j’étais 190 au S1 et 141 au S2 (NC de 235 il me semble).

La chirurgie me tente bien, j’adore aller au bloc. Mais ça dépendra de l’état dans lequel j’arriverais à la fin de la 6e année et de mon classement aux ECN bien sûr.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La peur de l’échec comme beaucoup, être dans les 235 sur 1800 ça semble quand même compliqué. D’autant plus que malgré mon sérieux j’avais des notes moyennes au lycée (12 de moyenne générale en terminale et mention AB au BAC S spé maths).

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’avais une méthode que je n’utilise plus aujourd’hui car trop chronophage mais pour la PACES ça marchait plutôt bien pour moi. En fait j’écrivais des questions sur une feuille et via ces questions je devais ressortir le maximum du cours en question. Je ne m’organisais pas du tout en fonction des TD ou tutorat, je m’organisais pour être prête le jour J.

Ce n’est pas grave de ne pas avoir de bons résultats en tutorat et de pas tout comprendre en TD, le plus important c’est de savoir les faire avant le concours. Ne vous laissez surtout pas déstabiliser par ceux qui semblent tout savoir, certains ont juste fait les questions avec le cours sous les yeux ou l’ont révisé à fond avant de venir mais ont du coup pris du retard sur les autres cours.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels ?

L’atlas d’anatomie (Netter) et l’atlas d’histologie (Khün), ils vous serviront également en P2.

Le reste, pour Strasbourg c’est inutile. Même le livre de pharmaco que Van Damme essaie de vous vendre à tous ces cours.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je suis chez ma mère donc j’ai la chance qu’elle me prépare à manger mais j’avoue que la journée je défonçais du chocolat et compagnie mais on s’en fou un peu.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Plutôt chez moi, je me sentais pas à ma place à la BU de médecine alors que j’étais pas encore en médecine. Puis j’allais en cours tous les matins du coup ça m’évitais de passer ma journée à la fac.

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

Oui, j’ai dû arrêter le sport pour pouvoir lui consacrer une soirée par semaine. C’était pas facile pour moi qui suis une grande sportive (j’étais à 10 heures de sport par semaine en terminale). Si votre partenaire est compréhensif et supporte le rythme que VOUS imposez alors pas de soucis. J’étais intransigeante là-dessus, c’est très égoïste mais il faut savoir ce qu’on veut, votre copain/copine ne vous fera pas avoir médecine, votre travail oui.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Non je n’aime pas ça mais j’avais un ami à qui je pouvais envoyer mes questions dès que j’en avais. Et on se faisait des schémas d’explications qu’on s’envoyait par SMS.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Matin, cours en amphi. L’après-midi, soit j’allais en TD, en général je regroupais le plus de TD possible le même jour et le même jour que le tutorat pour avoir maximum 2 journées entière à la fac à « perdre du temps » sur mes révisions. Les autres après-midi je rentrais chez moi, je mangeais tranquille et je révisais jusqu’à 21h, jamais plus tard car je n’étais pas efficace. Mais je me levais tous les jours à 6h pour réviser avant d’aller en cours.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutorat, plutôt par fierté personnelle et aussi car j’aime m’organiser comme je veux. La prépa aurait été pour moi une source de stress surajoutée dont je n’avais pas besoin. Ça dépend vraiment du caractère de chacun et du budget aussi.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

ON GLANDE PENDANT CES VACANCES!!!

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Bien sûr, comme tout le monde, à la fin du semestre je pleurais clairement tous les jours tellement j’étais à bout. Soit je prenais une pause et je sortais marcher un peu histoire de prendre l’air, soit je me regardais des vidéos sur youtube de chirurgie ou alors l’émission médecins de demain que je trouve juste géniale.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Oui, comme je l’ai dit plus haut, tous les vendredi, j’arrêtais de réviser à 17h et j’allais voir mon copain. Le week-end avant la période de révision j’allais au cinéma, je sortais en ville, je faisais ce que je veux quoi.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Je suis pas tellement soirées, j’ai préféré reprendre le sport plutôt que de me mettre des murges tous les jeudis soirs.

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

A Strasbourg, les examens du 1e semestre sont après les fêtes, du coup pas facile de voir toute la famille débarquer et devoir réviser au lieu de faire les marchés de Noël avec eux. Mais j’ai quand même gardé ma soirée du réveillon de Noël et du jour de l’an.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Les 3 jours précédents le concours, j’ai pas du tout révisé, je me suis reposée à fond. Pour moi les révisions de dernières minutes c’est trop stressant et je pars du principe que pour ressortir ses connaissances il faut être au maximum de ses capacités et donc avoir bien dormi avant. Parce-que même en essayant de bien dormir toute l’année y a des dettes en sommeils qui s’accumulent (les siestes de 20 – 30 min c’est la vie aussi durant l’année).

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais déjà pas mal au 1e semestre et j’avais l’impression d’avoir mieux réussi au 2e donc je m’y attendais un peu même s’il est difficile de réaliser tant qu’on a pas commencé sa P2.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

Bien, c’est un grand mot. La quantité de travail est plus conséquente qu’en P1, c’est loin d’être plus facile mais à un moment donné faut relativiser et se mettre moins la pression qu’en PACES pour reprendre un minimum de vie personnelle à côté. Certes les études de médecine demandent des sacrifices mais on n’a qu’une jeunesse et après tout les rattrapages sont aussi là pour ça.

Si vraiment c’est ce que vous voulez faire donnez vous les moyens d’y arriver, vous n’êtes pas plus con que les autres, donnez tout ce que vous avez pour ne rien avoir à regretter à la fin.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Non, de la motivation, du travail et ne jamais abandonner. C’est normal de craquer mais dites vous bien que les autres sont dans le même état que vous, ce sera à celui qui ne lâche pas. Lâcher dans le sens ne pas abandonner, mais vous prendre un week-end de pause parce que vous saturez ne vous pénalisera pas, au contraire. 2 jours sans révisions valent mieux que la fin du semestre sans rien retenir parce qu’on n’en peut plus!!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Réviser c’est bien mais le sommeil aussi c’est important. Je me prenais aussi 1 soirée de libre par semaine et avant la période de révision un week-end complet. Apprenez à vous écouter, quand on n’y arrive plus on n’insiste pas, on fait une pause sans culpabiliser parce qu’après on reprendra de manière beaucoup plus efficace.

reussir-sa-paces

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.