­Salut Linda!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelle Linda, je suis actuellement en 3e année de médecine à la Faculté de Rouen.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours voulu faire médecine, être au service de son prochain. A mes yeux c’est un métier tellement magnifique car des centaines de personnes compteront chaque jours sur nous pour les soigner, les aider à améliorer leur santé. Je voulais me sentir utile et surtout avoir l’assurance d’un emploi, c’est-à-dire que peu importe comment évoluera la société, les gens seront toujours malades et auront toujours besoin de nous.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis doublante. Au premier semestre je suis arrivée 62e et à la fin du deuxième semestre 96e sur 1500 à peu près. Lorsque j’étais primante, j’avais fait 630 au S1 et 430 au S2.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Ce qui m’attire le plus dans ce métier, c’est la diversité de chaque journée, les patients et les cas sont tellement différents et variés qu’il n’y a pas de monotonie (après je suis consciente que cela est service dépendant). J’apprécie les responsabilités et le fait de travailler en équipe.

J’aimerais fortement être interniste, afin de toucher à tout, d’être polyvalente. Je veux me creuser la tête, réfléchir sur des cas complexes.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Avant d’aller en PACES, j’avais peur d’être seule, mes amis n’ayant pas fait PACES. On me disait souvent que c’était du chacun pour soi, que l’esprit concours était trop présent. Au final pas du tout, on se trouve toujours un petit groupe, on rencontre du monde, car après tout on est tous dans le même bateau pour le concours, juste chacun rame à sa propre vitesse.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Alors j’ai une mémoire très auditive, aller en cours et rester concentrée pendant le cours me permettait déjà d’avoir 45% du cours en tête.

Je faisais une sorte de méthode des J que j’avais adapté doublante (primante il m’était impossible de la faire en entière, ce qui m’avait fait accumulé une tonne de retard), je faisais absolument JO J1 J3 avec 1H30 d’exercices. Le reste des J, je les faisais le week-end.

Pour apprendre un cours en lui même, comme je lisais à voix haute je mettais entre 1H à 2H pour les plus longs, et j’essayais de faire une synthèse à la fin d’un cours (rapidement) afin d’avoir compris le fil conducteur d’un cours car « ce qui est compris n’est plus à apprendre ».

Pour les matières à par cœur je récitais et récitais mon cours à voix hautes, je lisais au moins 5x chaque paragraphes limite. Pour l’anatomie, je lisais le cours et dessinais en même temps pour bien visualiser le schéma.

Pour les exercices, j’alternais chimie et physique un jour sur deux, j’en faisais pendant 1H30, en allant progressivement, tant que les bases n’étaient pas maîtrisées je ne passais pas au niveau au dessus.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

La remise en question ! A chaque erreur,  à chaque mauvaise colle toujours se demander « Pourquoi j’ai raté là où ma voisine a réussi ?»

Nous ne sommes pas parfait, et on ne fait pas toujours les bons choix stratégiques, si tu rates quelque part c’est que tu dois changer quelque chose.

J’avais cette idéologie ancrée dans ma tête, ce qui me permettait de rebondir après chaque erreur, et de toujours progresser.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

En anatomie j’étais très fan du Gray’s anatomy, et du Kamina.

Pour la chimie, j’avais acheté celui de chimie organique de la librairie Maloine à Paris.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

J’avais la chance d’être chez mes parents donc je ne cuisinais pas et mangeais très très bien.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Jamais ! En PACES le sommeil est super important : 8h de sommeil quoiqu’il arrive ! Je ne sautais aucun repas, il faut être au taquet pour réviser.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Alors je travaillais majoritairement chez moi comme je parlais à voix haute. Mais à certains moment j’avais des coups de mou, j’allais donc à la BU et le fait de voir du monde travailler me motivait !

Étais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Au lycée je me reposais beaucoup sur mes facilités, je ne bossais pas beaucoup. Mais je pense que s’il on bosse bien en terminale et que l’on continue en PACES, la continuité est belle et bien dessinée.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Grossomodo, je commençais à 13h et finissait à 19h d’apprendre mes cours (JO J1 J3) jusqu’à 20h30 je faisais des exercices. Ensuite j’allais manger.

21h à 22h dépendait vraiment de mon état, si j’étais fatiguée je faisais des QCMs, si j’étais au taquet alors je me permettais de faire un J7, ce qui allégé mon week-end, et aller donc me permettre de faire des cours difficiles le week-end venu.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

A Rouen le tutorat a une mauvaise réputation, car il y a quelques petites erreurs dans leur colle et pas assez de monde.

J’étais dans la prépa où il y a le plus d’étudiant (800) : une prépa excellente. J’y faisais exercice et colle et mon classement était très représentatif. Les tuteurs et l’équipe pédagogique étaient très accessibles !

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Nous avons que 4 jours de vacances à Rouen entre les deux semestres, j’ai donc profité à fond ! Pour mieux repartir !

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

J’avais pas mal de coups de mou, et j’avais une manière bien étrange de m’aider à rebondir…. Il fallait à chaque fois me redonner l’envie d’être médecin, ce qui fait que je regardais sans cesse « Médecin de demain » j’ai du regarder les épisodes 15 fois, mais c’était le seul truc qui me faisait repartir.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Honnêtement, au premier semestre, n’ayant pas eu encore de classement, j’ai cru que j’allais m’évanouir. J’étais extrêmement stressée, je me suis mise à ma place et me suis enfermée dans une bulle, je faisais comme si j’étais en colle à la prépa, ou simplement dans mon bureau et hop une fois que la première épreuve était lancée ça roulait tout seul.

Pendant les épreuves je commençais toujours par les QCMs faciles, ce que je connaissais bien, et je gagnais en assurance, donc les QCMs difficiles ne me faisaient pas perdre mes moyens.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Pas vraiment des sorties mais des pauses, le vendredi était ma pause, à partir de 19h je ne faisais pu rien et regardais un film, aller au cinéma, au restau, voir des amis.

Le samedi matin une grasse matinée jusqu’à………..9h : la grass’mat de luxe !

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

C’est tellement le feu, hélas c’est bientôt fini pour moi, mais je suis tellement heureuse d’en avoir profité en p2 et en d1, c’est la plus belle année de ta vie en médecine. PROFITES DE TA P2, N’EST AUCUN REGRET !

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

En p2 ? Se remettre au boulot….

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai pleuré comme un bébé, j’allais être médecin !!! Mais je ne l’ai réalisé qu’à la rentrée de deuxième année.

Comment c’est la P2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La P2 c’est le feu ! Tu retrouves un peu ta petite vie, les examens sont différents, ils sont éparpillés dans l’année, donc on a clairement du temps pour soi. On se fait une « family med » on rencontre énormément de monde. L’inté médecine de Rouen est juste ouffissime #MerciJeanMichelCOPMR

Concernant les cours (parce que oui il faut quand même travailler un peu) c’est beaucoup plus en lien avec la médecine contrairement à la PACES ou l’on apprend qu’une mitochondrie mesure à peu près 0,7 micromètre, on apprend de la sémiologie, on va en stage etc…

Rejoins-nous vite !!!!!!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Si j’ai un conseil à donner à une personne qui veut aller en PACES, c’est de s’y mettre vraiment à fond et de jouer le jeu de la PACES : mettre une vie de côté ne serait-ce qu’un an. Je ne l’ai pas fait primante, mais la PACES en un an c’est possible !

Joue le jeu de la PACES et ne la vois pas comme un fardeau. Il y a une phrase que j’avais lu un jour qui est restée graver en moi : « Tu n’étudies pas pour passer des examens, mais tu étudies pour qu’un jour tu sois la seule chose entre le patient et la tombe ».

Garde-la toujours en tête, si tu te demandes ne serait-ce qu’un instant si tu perds ton temps…

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.