Salut à tous,

on le sait tous, plus l’année avance et plus le retard a tendance à s’accumuler. C’est presque quelque chose d’inéluctable. Avec cela peut aussi s’ajouter le fait qu’on récolte des mauvaises notes aux colles alors qu’on a pourtant travailler. C’est vrai qu’au lycée, si on travaillait un petit peu, on savait d’office qu’on aurait une note correcte. En PACES, c’est diamétralement l’opposé, vous pouvez avoir travaillé votre cours des heures et pourtant vous retrouver avec une note en dessous de la moyenne.

Quand on accumule retard, mauvaises notes, fatigue, esprit de compétition, éloignement familial, il peut arriver un moment où l’on se retrouve submergé et où l’on ne sait plus trop comment réagir.

Dans cette petite vidéo que j’ai tourné dans ma voiture (j’étais déter sur ce coup là), j’essaie de vous expliquer comment vous devez réagir dans cette situation.

Ne vous laissez surtout pas abattre, je vous dis à très bientôt ! 🙂

Comment réagir au retard et aux mauvaises notes aux colles ?

https://www.youtube.com/watch?v=b3p1wB3wIB4

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous trouvez le plus compliqué dans votre année ou ce qui vous semble le plus compliqué si vous allez bientôt rentrer en PACES ! 🙂

3 Réponses

  1. JAUD

    Bonjour Raphael,

    je ne suis pas en PACES cette année; c ‘ est ma fille, Rachel qui vit cette expérience en France. Elle a obtenu un bac S en 2014 ; elle ne voulait pas rester en France et a tenté sa chance ( tirage au sort ) en Belgique. La chance lui a souri – si l ‘on veut – puisque grâce à des désistements elle a pu , 15 jours après la rentrée , s ‘inscrire en médecine. Evidemment elle s ‘est mise à travailler comme une folle et en décembre elle était épuisée…..Le système belge comme il était en 2014/2015 lui a permis de repasser les matières non validées mais au bout du compte en janvier 2016 la fac lui a demandé de se réorienter…..Rachel n’a jamais voulu faire autre chose que médecine et aller en pharmacie ou continuer en odontologie n ‘était pas envisageable. Alors, entre janvier et aout 2016 elle est restée en Belgique à « se remettre » de son échec.
    En septembre de cette année elle s’est inscrite en PACES à Clermont Ferrant. Elle aura 22 ans en janvier prochain. Moi , sa maman, je la trouve persévérante et très courageuse!!! Je sais qu ‘elle a mûri, pris de la distance , appris à géré son stress , acquis des connaissances, mais une année de PACES avec un concours au bout, reste une année de PACES!!
    Je voudrais tant qu ‘elle réussisse cette année pour prendre une revanche sur le passé et se sentir « forte ». Je suis enseignante et je sais à quel point il est important de « capitaliser  » des succès scolaires pour avancer dans la vie avec confiance.
    J’en viens à l’objet de mon message: votre livre.
    Je ne sais plus comment j ‘en ai eu connaissance mais aussitôt je me suis dit , voilà un garçon qui a une vocation de pédagogue!! Bravo à vous donc d’avoir fait cet effort de revenir sur votre expérience pour en transmettre aux autres les fruits.
    Combien de fois ai-je incité mes élèves à réfléchir sur leur année de terminale !!……ce n’est pas le moment de refaire le monde mais , en tant qu’enseignante, je suis navrée que le lycée ne serve pas à apprendre à travailler et surtout à se préparer aux études supérieures , à passer des concours.
    Même si je ne l ‘ai pas lu, un livre comme le vôtre me semble utile et bienvenu. Encore bravo!!
    Voici ma question: pensez vous que je puisse l’acheter à ma fille ou dois-je le lire afin de m ‘en aider pour la soutenir? J’ai peur qu’elle prenne mal que je lui mette dans les mains….Rachel est une fille qui veut tellement trouver la bonne voie par elle même!!! Toutefois , je me dis qu’il y a des choses dans votre livre qui pourraient lui faire gagner du temps!!!!
    Vous voyez, j ‘ai plus envie de l ‘acheter pour moi que pour elle!!!

    Quelle que soit votre réponse, je serais heureuse d ‘en avoir une de votre part.
    Je vous souhaite une bonne journée et bon courage pour la suite de vos études.

    Emmanuelle Jaud-Cardoso

    BLOG THIERRY JAUD

    Répondre
    • Raphaël

      Bonjour Emmanuelle et merci pour votre message ! Quelle persévérance de la part de votre fille en effet, j’espère vraiment que cela va le faire pour elle, elle le mérite et il faut qu’elle ne lâche rien !
      J’essaie d’imaginer la situation si on m’avait offert un livre de ce genre durant ma PACES et je ne pense pas que je l’aurais mal pris, au contraire, ça m’aurait fait plaisir et cela m’aurait motivé !
      Peut-être pouvez-vous le lire vous même d’abord, puis, en fonction de son contenu faire le choix de lui donner ou non mais je pense sincèrement que ça ne peut que lui faire du bien et la réconforter ! 🙂

      Bon courage à votre fille et n’hésitez pas à me tenir au courant ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.