Salut Thomas!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Thomas et je suis étudiant en 3ème année de médecine à la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

En réalité, la médecine n’est pas la première voie que j’ai emprunté. Ma vraie vocation était de devenir pilote de ligne, c’est pourquoi à la sortie d’un Bac S mention bien je me suis orienté vers des études d’ingénierie, les fameuses classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) afin de préparer l’ENAC, l’école nationale de l’aviation civile.

Malheureusement durant cette période on m’a diagnostiqué un problème oculaire qui m’empêchait catégoriquement de poursuivre dans cette voie. L’ingénierie ne me plaisant pas, je me suis alors retourné vers la médecine.

C’est à mon sens une filière qui apporte beaucoup de satisfaction, à la fois intellectuelle et humaine. C’est également de façon plus pragmatique un secteur qui ne tarira jamais d’embauche et où l’on obtient un excellent niveau de vie.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai obtenu ma PACES en tant que doublant. La première année je n’ai pas réellement accroché et le manque de motivation se faisait sentir. J’ai donc au regard de ce que je devais fournir assez peu travaillé. Je suis arrivé la première année 293/1600 au premier semestre et 360 au second semestre.

À ma deuxième année la pression du temps perdu en CPGE et en première PACES s’est faite ressentir, j’étais à ma troisième année post-bac et toujours en BAC+1, il fallait que je me bouge. J’ai donc travaillé et j’ai obtenu le classement de 90/1600 au premier semestre et 150 au second semestre.

Après beaucoup d’hésitation avec dentaire, je suis resté sur mon choix de départ et j’ai choisis la médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Ce qui m’attire réellement en médecine c’est le côté intellectuel. Le champs des possible est extrêmes vaste, et la recherche y est très développée ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’une découverte faite ou qu’un progrès majeur ne soit réalisé et publié. Toutes les sciences se croisent au carrefour de la médecine. Cependant, le côté humain est également très satisfaisant, et je pense qu’un bon sens de l’empathie est nécessaire pour faire ce métier.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma première année je n’ai pas eu réellement d’appréhension et je suis allé en PACES la fleur au fusil. Ce n’est qu’après m’être pris mes premières claques en colle que j’ai compris qu’il fallait sérieusement revoir mes méthodes de travail.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Globalement j’attaquais tout mes cours de la même manière. Le matin j’allais en cours, on ne s’en rend pas compte mais aller en cours, c’est une part importante de l’apprentissage. Récupérer des cours c’est bien, mais rien ne vaut des explications en live de la part des professeurs. Comprendre c’est la première marche pour apprendre.

La première fois que je voyais un cours, je ne me mettais pas la pression et ce quelque soit sa complexité. Le but était de faire une lecture concentrée où je mettais en couleur les phrases, les mots ou les chiffres clefs. Ceux sur lesquels se basait l’argumentation. Après on revoit le cours régulièrement, on le récite, on ré-écrit les passages importants, on visualise l’anatomie dans sa tête ou en dessinant. Et petit à petit le cours finit ancré dans votre mémoire. NB : je dessinais beaucoup dans mes brouillons, je me faisais mes propres schémas et je les re-dessinais à chaque fois. C’est une méthode ludique, efficace et qui peut s’appliquer a beaucoup de cours et pas seulement ceux d’anatomie. Je m’en sers encore aujourd’hui.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

La seule méthode secrète, c’est celle qui marche pour vous. Je dirais que la constance et la rigueur d’apprentissage sont les éléments clefs d’une PACES réussie. Pour ce qui est de l’organisation des cours j’utilisais la méthode des « J ».

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Le seul livre que j’ai utilisé était le livre de chimie organique rédigé par nos professeurs de la faculté de Rouen. Je ne me souviens malheureusement pas du titre.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Comme je rentrais assez tard de la BU, je ne préférais pas perdre mon temps à cuisiner et souvent je me faisais des fruits et une boite de légumes avec de temps en temps un steak ou un poisson.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Certainement pas, le sommeil est crucial en PACES. Pour la nourriture, je n’ai rien changé de particulier, j’essayais de manger le plus équilibré possible sans perdre trop de temps à préparer.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Pour moi c’était la BU. Travailler chez moi était impossible, je me déconcentre beaucoup trop vite. La BU et on ambiance studieuse aide à rester plongé plusieurs heures dans ses cours. De plus on est entouré et on ne sent pas seul.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

C’est assez étrange ce que je vais dire mais cela ne m’a fait ni chaud ni froid. Tout les reçus criaient ou pleuraient à chaude larmes sauf moi ! Ce n’est que quelques jours après que j’ai réellement ressenti un soulagement.

Comment c’est la P2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

C’est vraiment le pied ! Le contraste est tellement on fort entre la P1 et la P2 qu’on ne souhaite qu’une chose, en profiter jusqu’au bout ! On peut réellement reprendre un rythme de vie normale et presque « sain » 😉

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Ne rien lâcher ! Ne tenez pas compte de ce que vos professeurs, votre entourage peut vous dire pour vous décourager de suivre cette voie. Si c’est votre vocation, accrochez-vous y, donnez tout et pas une seconde de votre vie vous ne le regretterez !

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.