Salut Fanny!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelle Fanny et je suis actuellement en 4ème année de médecine à la faculté de médecine Paris Diderot que l’on appelle aussi communément Bichat.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai décidé de faire une PACES et de suivre des études de médecine car j’aimais les sciences et j’ai toujours aimé apprendre. Ces études sont une source d’apprentissage continue qui ne se limite jamais à un secteur. De plus, le concours de première année était une occasion de dépasser ses limites pour moi.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis arrivée 124e et je suis passée doublante. Pour moi ce n’est pas une honte de redoubler dans le cadre d’un concours qui ne sélectionne que 10% de ces étudiants et je pense que je n’ai jamais autant appris sur ma méthode de travail et ma détermination qu’au cours de la seconde année. J’avais le choix de toutes les filières et j’ai choisi médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Au départ comme je l’ai dit j’aimais apprendre et comprendre comment fonctionner le corps humain. Aujourd’hui après plusieurs stages, je me rends compte que ce qui m’attire le plus dans ce métier est la relation de confiance que je peux établir avec les patients et le travail tous les jours à l’hôpital. C’est un cadre dynamique avec de réelles possibilités de gestes et d’apprentissage constants. Je ne sais pas du tout ce que je voudrai faire plus tard, mais la réanimation m’attire depuis quelques temps.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma plus grosse appréhension était l’échec, j’avais peur de ne rien avoir au bout de deux années et de m’écrouler. L’énergie mentale que l’on met dans ce concours est vraiment impressionnante.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Pour moi il y a deux types de matières : celle où il faut réfléchir et essayer de comprendre (physique, biostats…) et celle où il faut juste apprendre par cœur.

Pour la première catégorie j’essayais d’aller en cours, je me disais que c’était toujours ça de pris et je faisais le maximum pour comprendre. Et puis après dans ce genre de matière ce qui compte c’est l’entraînement alors je faisais le plus d’exercices possibles !

Pour la deuxième catégorie c’est la plus grosse partie du travail, toutes les jours faire défiler les diapositives des professeurs en les récitant jusqu’à les savoir par cœur et pouvoir les réciter sans le diapo à la fin. La répétition est essentielle, on ne peut pas tout retenir en un coup. J’avais un professeur qui disait toujours qu’il fallait apprendre et oublier 7 fois un cours pour enfin le savoir. Il n’avait pas tord…

Astuce : je notais chaque jour le nombre d’heures de travail et cela me motivait énormément !!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Le travail il n’y a que ça qui compte, et je ne parle pas de rester deux heures pencher sur une feuille je parle du vrai travail quotidien où l’on sait que l’on a bien travaillé. Comme me disaient mes parents, le concours c’est 5% de chance et 95% de travail. Il n’y a pas de secret.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non je ne me suis pas aidée de livre car les seules choses à apprendre pour le concours sont les cours des professeurs.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Le cerveau consomme du glucose, il n’y a rien de pire que de devoir travailler avec le ventre vide ! Pour moi il n’y avait aucune limite si j’avais faim, je mangeais ! J’avais toujours des barres céréales et des compotes dans mon sac. Pas le temps de cuisiner. Le soir je mettais les pieds sous la table et mes parents le comprenaient très bien.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

On apprend à moins dormir, je me souviens que certains matins en me levant je me disais qu’il fallait absolument que je fasse une sieste l’apres-midi … Mais ça valait le coup !

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Travail à la bibliothèque la semaine et à la maison le week-end !

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève au lycée meme si en terminale S j’avais du mal à assurer le niveau mais j’ai bien plus et mieux travailler en PACES.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Alors oui j’étais en couple mais avec un ami qui était passé primant et qui donc comprenait que je devais travailler et que je ne pouvais pas le voir souvent. Après je ne conseille à personne de se mettre en couple lors d’un concours !

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Non, je préfère travailler seule.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

6h debout, travail jusqu’à 8h, trajet pour aller à la faculté et travailler à la bibliothèque jusqu’à 12h pour manger ! Ensuite reprise vers 13h30 et travaille avec pause toutes les 3h jusqu’à la fermeture vers 22h. Retour à la maison, diner rapide et travaille si motivation jusqu’à 23h30-minuit.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Les deux, au tutorat je faisais surtout les concours blancs et en prépa j’avais pris les concours blancs également.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Pendant les vacances entre les deux semestres j’ai surtout dormi !!! Et pour me changer radicalement les idées j’ai travaillé comme vendeuse extra à Noel dans une chocolaterie. Il ne sert à rien de travailler pendant ces vacances, le deuxième semestre est particulièrement long et pénible…

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Comme tout le monde j’ai eu mes coups durs mais mes parents ont toujours été la pour me rassurer et me porter jusqu’au bout ! Je n’aurai jamais pu réussir sans eux !

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Oui bien sur je m’ autorisais une sortie si j’avais bien travaillé ! Souvent promenade dans la foret le dimanche matin, ou aller au marché une heure pour se sortir un peu.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

C’est le feuuuuuuuuuuuu !

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Ca a été la guerre… Hotel avec 15 réveils pour être sure d’être à l’heure, réserve de nourriture pour tenir à fond, parents venant diner avec moi le soir, je n’ai jamais aussi mal dormi de ma vie.

Au concours je ne parlais à personne (surtout à la fin des épreuves) et je ne révisais pas non plus, ca ne servait à rien selon moi.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai été tellement heureuse et soulagée !!!!! Et on ne va pas se mentir j’étais aussi très fière d’avoir réussi!

Comment se passe l’externat?

« Le plus dur c’est le concours et après ca va mieux » qu’ils disaient… C’est de pire en pire ! Mais bon au moins on n’apprend plus pour les partiels mais pour son métier et c’est bien plus motivant ! Le stage le matin permet aussi d’apprendre autrement et ça c’est génial!

Tu es aujourd’hui externe, avec le recul, as-tu un bon ou mauvais souvenir de la PACES?

Aujourd’hui j’ai plutôt un bon souvenir de la PACES car c’était un mode de vie plutôt facile : boulot dodo boulot dodo… Après pour si c’était à refaire, je ne sais pas si j’aurais la force ni l’envie.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

TRAVAIL est le mot clé de votre année, vous ne devez jamais vous reposez sur vos lauriers. Combien d’étudiants ont échoué à ne serait-ce qu’une place car ils avaient négligé la fin… Au cours de cette année il ne suffira pas d’être bon mais le meilleur. Vous ne devez vous concentrer que sur vous et vous même !
Vous pouvez vous permettre des sorties et loisirs évidemment mais ne perdez jamais de vu votre objectif ! Le jour J, pour contrôler le stress dites vous qu’il n’y a pas de plan B mais une sortie possible au cas ou (je me disais que je voulais être médecin mais que sage femme m’intéressait aussi).

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.