Salut Julie,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Julie, j’ai 22 ans et je vais passer en 5ème année de médecine. J’essaye de faire partager ma passion pour le sport et la nourriture saine sur mon compte instagram (little_doc_j).

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai découvert la médecine très jeune, vers 12 ans, quand ma mère a eu de gros problèmes de santé, j’ai baigné dedans et je me suis découvert une passion pour le corps humain.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je suis doublante, j’ai bossé dur pendant ma première PACES mais j’ai fini 360/1500 environ. Mais à Nancy ils ne prennent que 300 étudiants dans la filière médecine, j’ai donc été obligée de redoubler.

La seconde année a été toute aussi dure car j’avais peur de rater à nouveau. Mais au final, le redoublement a été aussi un avantage car j’ai de bonnes bases et elles m’ont beaucoup servi dans les années suivantes.

Plus tard, j’aimerais prendre une spécialité qui touche un peu à tout et pas être centrée que sur un organe. Du coup, si mon classement aux ECN me le permet, je voudrais faire de la maladie infectieuse ou de la réanimation.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Oh la la! beaucoup de choses! Déjà dans ce métier on sait qu’on n’aura jamais la même journée, les patients, les pathologies sont toujours différentes, ensuite le fait d’aider les gens qui sont parfois vraiment seul sans famille, on peut leur apporter un peu de réconfort.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je n’en avais pas vraiment, vu que je ne savais pas ce qui allait m’arriver!

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’essayais de tout miser sur les matières à gros coeff, et j’avais aussi comme tactique d’essayer d’être la meilleure dans les matières que les gens détestaient, comme ça c’était des places facilement gagnées.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Oui je pense, il faut travailler (pas de grande surprise), s’entrainer sur les annales, et garder un peu de temps pour un loisir (sport, lecture ou autre) pour se vider un peu la tête et ensuite bien reprendre les révisions.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

Ma P2, c’était juste génial. Tu rentres dans une grande famille. Tu peux enfin apprendre des matières qui touchent à ce que tu veux faire plus tard. Pis, honnêtement, la P2 est tranquille: on peut à nouveau profiter de la vie et faire la fête (on ne va pas se mentir ;))

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Oui, un seul: le Netter (clique ici pour te procurer un Netter au meilleur prix). J’ai une mémoire très visuelle et pour l’anatomie il m’a beaucoup aidée. Sinon, je ne conseille aucun autre livre, il y a déjà assez de chose à apprendre dans les cours, pas besoin d’en rajouter.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Oui, elle était difficile. Au lycée on n’est pas préparé à travailler en autonomie totale, ni même à la prise de note en amphi.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Je m’entrainais beaucoup sur des QCM, histoire de voir si j’avais bien compris et bien appris le cours. Après, de temps en temps, je le récitais chez moi.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

J’habitais avec ma maman. Je pense que pendant cette année qui est assez difficile, c’est bien d’avoir une personne avec qui parler et qui est là pour faire à manger et s’occuper du linge, accessoirement!

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui, j’étais en couple pendant mes 2 PACES mais c’était pas simple. Mon copain était aussi en PACES mais nous avions de gros écarts au niveau des classements (il a du abandonner), du coup ça a un peu fait exploser notre couple.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je faisais beaucoup de planning pour savoir ou j’en étais dans mes révisions, et surtout pour revoir souvent les chapitres sur lesquels je butais.

Donc je commençais à reviser à 8h jusque 10h, où je faisais 15-20min de pause, et je reprenais jusque 12h. L’après-midi, je travaillais de 13h30 jusque 19h et parfois je retravaillais des petits chapitres le soir.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève sérieuse, sans être dans les tête de ma classe. Je pense qu’il y a 2 catégories de personne: 1. ceux qui ont des facilités, qui ont toujours été bons et qui reussiront la paces (mais qui peuvent très bien se louper s’ils sont pas motives) et 2. les gens bons au lycée, sans plus, mais qui sont tellement motivés pour aller en médecine ou dans une autre filière qu’ils reussissent très bien!

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

Je les prenais à l’ordi. Je suis un peu manique alors si mes cours étaient sales je n’arrivais pas à les apprendre.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Les deux, j’ai fais une prépa lors de ma première paces. Les cours et les polycopiés m’ont beaucoup aidée pour comprendre. Mais lors de ma deuxième paces, c’est le tutorat que j’ai le plus utilisé pour faire des colles et me comparer aux autres.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui, comme tout le monde je pense. Parfois on en a marre on se dit qu’on va pas y arriver et que c’est le bout du monde. Du coup, pour rebondir, j’imaginais le jour des résultats et la joie que j’aurais si j’étais prise en P2. Sinon, autre solution, j’allais courir pour me vider la tête et prendre un peu l’air.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? 

C’est top, tout le monde est sympa et on rigole (et on boit) beaucoup. Ca permet de rencontrer les gens de toutes les promo.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai mis 10 min pour trouver le courage de cliquer sur le site pour voir les résultats, mais quand j’ai vu que j’étais reçue j’ai sauté partout, fait un câlin à ma maman, et oui j’ai lâché une petite larme!

Tu vas bientôt passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendes en particulier?

Comme tout le monde je pense: avoir un classement qui ne me permette pas d’avoir une spécialité qui me plairait!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Pour réussir la PACES, il n’y pas de miracle mais avec beaucoup de travail et de motivation tout le monde peut y arriver (je parle surtout pour ceux qui se sentirait décourager par les stat de réussite suivant les mentions au BAC ).

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.