Salut Angelina!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Angélina, j’ai 20 ans et je suis en 2ème année de pharma à Paris XI. Je suis passée doublante (et de justesse) en pharma 42ème/42 (pas de marge).

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

Je voulais travailler depuis longtemps dans la santé. A la base j’ai fait PACES pour faire médecine, mais en fait, j’ai changé d’avis assez rapidement et j’ai assez vite voulu faire pharma. On a moins de contacts avec les patients & la maladie. Pour moi la pharma est une filière qui offre pleins de possibilité d’avenir. On peut choisir de partir plutôt en hôpital (et être en collaboration avec les médecins), plutôt en industrie dans les différents maillons de la production du médicament, ou même en officine pour avoir cette dimension d’accompagnement thérapeutique et l’aspect conseil. Donc si vous atterrissez en pharma et que vous ne le vouliez pas, ne soyez pas triste y’a plein de possibilité de métiers et on trouve forcement chaussure à son pied !!

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’étais doublante et comme dit plus haut j’ai été prise sans marge à 42/42. J’ai bien foiré mon premier semestre de doublante comme il faut, mais je me suis accrochée et j’ai remonté des places (donc ne déprimez pas si vous avez merdé des épreuves ça arrive à pleins de gens, il ne faut pas se laisser abattre et vraiment aller de l’avant, les grosses remontées ça existe et ça arrive chaque années !)

Tu as donc choisi d’aller en pharmacie, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Alors j’ai un peu répondu à cette question dans la 3 ! Le monde des médicaments m’intéresse beaucoup, mais je n’ai pas trop d’idées encore de ce que je vais faire plus tard, en industrie ou en officine je sais pas encore. ☺

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

La transition est assez brutale je trouve. Au lycée je travaillais juste ce qu’il fallait pour avoir des bons résultats mais pas plus que ça. J’avais une méthode de travail pas du tout adaptée à la paces, j’apprenais le gros sans trop de détails. En paces ça n’a absolument pas fonctionné au début j’avais des résultats au tuto CATASTROPHIQUE, j’ai vite compris qu’il faudrait avoir un apprentissage avec tous les détails car tout est susceptible de tomber en concours. Parfois les résultats ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu’on espérait (ceux en concours blanc, ou au vrai) donc c’est très déstabilisant mais il faut savoir se ressaisir, prendre une pause, et repartir.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’avais peur de ne pas y arriver, c’est un peu bête mais j’avais vraiment besoin de me rassurer par rapport aux autres. L’été qui a précédé l’année de primante je lisais beaucoup de témoignage, je regardais des vidéos, les statistiques de réussites….   Bref, une vraie tendue.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non aucun, chez nous les cours de prépa sont suffisant et contienne déjà assez d’infos comme ça. Les livres peuvent être utiles en chimie organique à la limite si on a besoin de plus d’explication pour comprendre… Sinon je n’en ai pas utilisé.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

Chez mes parents, malgré les 1h de transport, j’avais besoin d’un soutien moral, de bien manger et de faire le moins de ménage (courses, et toutes corvées qu’on fait quand on habite seul….) possible !

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui et je le suis toujours d’ailleurs, on s’est mis ensemble au lycée et on est resté ensemble pendant les deux ans. Mon copain n’est pas en médecine, mais il me poussait vraiment à travailler et ne m’a jamais pété des câbles parce qu’on se voyait pas assez ou je ne sais pas quoi. Il a été très compréhensif, on se voyait tous les samedis soirs et c’était vraiment la ressource de mes semaines.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Alors en étape je faisais :

Lecture/compréhension

Réécriture de mon cours pour être sûre de ne pas avoir lu dans le vide

QCM/concours blancs pour vérifier les connaissances

Je refaisais plusieurs fois jusqu’à le connaitre vraiment bien, et rafraichir des détails

*Mais c’est chacun sa méthode, il faut trouver a sienne, si vous préférez réciter à voix haute, dans votre tête… Chacun son truc, y’a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Plutôt les deux, chez nous le tutorat n’était jamais en même temps que la prépa donc on pouvait faire les deux parfois c’est un peu lourd, mais l’entrainement c’est important. Le tuto aide a bien se situer par rapport à la promo (même si y’a des surprise le jour J pour les classements). La prépa aide vraiment à brasser des exos types concours et en général les profs y sont très compétents et apte à vous expliquer.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Pas vraiment, et je pense qu’il faut bien profiter de ses vacances parce que le S1 et le S2 sont très long.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Non rien de particulier.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Faire des pauses quand on en ressent le besoin (pas tout le temps non plus), et aller de l’avant quand les notes de concours blancs ne vous satisfassent pas. Moi je faisais une pause tous les samedis ou vendredis soirs. Je voyais mon copain en général, ça permet de rythmer sa semaine et de se donner une motivation pour tenir le coup tout le long de la semaine.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Euh… bon bah ce n’est pas une journée très agréable, après je pense que personne ne kiffe cette journée. Après cette journée c’est quand même la grosse libération et ça fait du bien (on ne va pas se mentir.)….

J’avais pris une chambre d’hôtel avec mon père pour ne pas être stressée d’arriver en retard le jour J. Ça m’avais permis d’arriver plus détendue et avec plus de sommeil, même si je n’avais pas vraiment dormi la veille.

Faut rester concentrer et ne pas se déstabiliser si une épreuve était un peu dure… voilà sinon pour moi pas de recette miracle, ça dépends des gens et de comment vous gérez votre stress.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais archi heureuse ! Donner deux ans de sa vie et avoir quelque chose en retour c’est ouf, je vous le souhaite à tous !

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Bon courage pour cette année difficile, restez cool avec vos proches, pensez à vos objectifs quand ça va pas, et faites des pauses quand vous en avez besoin c’est ultra important Allez bien à vos concours blancs, et aux tutos (corrigez vos bien vos erreurs) ! Je vous souhaite à tous de réussir et de vous épanouir dans la filière que vous désirez toute aussi sympa les unes que les autres 😉 Et surtout, ça fait un peu bateau, mais ne laissez personne vous dire que vous n’y arriverez pas, vous êtes votre propre outils de réussite ! ☺

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.