Salut Camille,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour, je m’appelle Camille j’ai 25 ans, je vis à Nantes, et je viens de terminer ma 6e année et les ECN par la même occasion! Je suis une personne très active, sportive et j’aime beaucoup voyager.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours voulu faire médecine. Depuis petite, je me disais que ce métier me correspondait bien, j’aimais le contact avec les gens. Bien sûr, le concours était assez effrayant surtout que je ne travaillais pas beaucoup au lycée et que mes profs me disaient que je ne l’aurais pas (bien vu Les gars!).

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai fait 2 PACES. La première j’ai finit 950/1300 au premier semestre et 650 au final avec 220 places en médecine (oups j’étais dans les choux, pour ma défense ma méthode de travail n’était pas rodée ^^).

En deuxième P1, j’ai fini 109/222 et 3ème en dentaire mais j’ai choisis médecine (parce que je voulais faire ça depuis plus longtemps mais, à postériori, c’est vraiment important de se poser la question. Maintenant je sais que dentaire m’aurait beaucoup plu).

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est-ce qui t’attire dans ce milieu et que comptes-tu faire plus tard?

Ce qui m’attire en médecine, c’est de prendre en charge des patients et d’impacter positivement leurs vies. J’aimais la médecine générale pour ça et pour la vision globale du patient. Mais je vais faire de la psychiatrie, c’est le coup de cœur de mes études. 🙂

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Pas de grosses appréhension (parce que je me rendais pas compte du tout de toute façon ^^) à part d’échouer (en tant que doublante) car je n’aurais pas vraiment su quoi faire, je n’y avais jamais réfléchi.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

La physique, chimie etc, c’est de l’entraînement: faire des exercices. Pour la biocell, embryo, histo, anat: je suis une grande fan des schémas et les refaire pour réciter ça m’aidait beaucoup! Sinon je bossais mes cours de la journée chaque jour, et le week-end je refaisais la semaine passée.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année-là? Si oui, lesquels?

Pas beaucoup de livres, non. Comme chaque prof dans chaque fac fait à sa sauce et ne dit pas toujours que des vérités il vaut mieux (pour le concours) apprendre dans les cours des profs.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Au niveau du sommeil, je dormais un peu moins qu’avant mais j’étais très régulière: couchée toujours à la même heure, levée à la même heure et je n’ai du coup pas trop souffert. Parfois une micro sieste (que j’ai appris à faire en P1 ^^) de 15 Minutes après le repas et c’était reparti.

Pour la nourriture, je mangeais des plats préparés par mes parents à l’avance et congelés ou bien à la cafétéria de la fac. J’adore cuisiner mais j’ai pris très peu de temps pour le faire ces années-là.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

En P1, je travaillais à la bibliothèque car ça  me donnait un vrai rythme et aussi parce que, quand je rentrais chez moi, ça marquait une vraie coupure avec le reste de la journée!

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont complètement deux choses différentes et qu’on repart de zéro?

La P1 c’est complètement différent du lycée, mais avoir une bonne méthode de travail antérieurement ça aide, c’est sûr!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Malheureusement, pas de méthode secrète, à part le travail et la régularité, pour moi. Courage, il faut garder la motivation jusqu’au bout pour ne rien regretter!

Tu viens de passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendais en particulier? Comment ça s’est passé?

Les ECN, question pas simple. Oui, j’appréhendais forcément puisqu’on nous fait travailler pour ça pendant 3 ans. Quoi? Tout. Comment ça s’est passé? Pas terrible. J’ai été déçue par l’organisation d’un événement que l’on nous rabâche être si important. Beaucoup de dossiers déjà tombés; obligé de repasser des épreuves, moi qui n’était pas dans la tête de Corse, ça m’a un peu achevée. Je pense, et clairement c’était mon problème majeur, l’endurance. donc voilà en fonction de vos objectifs bien sûr, l’ECN, il faut plus ou moins y consacrer beaucoup voire tout son temps, mais tant que vous avez ce que vous voulez ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

La P2 et La D1 ce sont de supers années! Il faut en profiter à fond et c’est super sympa. Le must si vous travaillez un tout petit peu régulièrement.

reussir-sa-paces

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.