Salut Enzo!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut! Je m’appelle Enzo et j’ai 20 ans. Je viens juste de réussir le concours PACES à Nantes en tant que doublant. J’ai décidé de m’orienter vers la filière médecine.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Ma passion pour la médecine ne m’est pas venue tout de suite. Je ne savais pas trop quoi faire jusqu’en première/terminale.
Au début, je voulais devenir ostéopathe, car j’ai souvent eu recours à ce corps de métier que je trouvais passionnant! J’ai commencé à me renseigner, et j’ai appris que c’était un peu compliqué en ce moment. Il y a de plus en plus d’ostéopathes, ce n’était pas vraiment reconnu et les études sont chères.

Après plusieurs recherches et discussions avec certains professionnels, la meilleure option pour rester dans le domaine qui me plaisait, et éviter les contraintes du métier d’ostéopathe, était de faire kiné! Et c’est donc pour faire kiné que je me suis inscrit en PACES sur APB. Comme je n’étais pas encore très sûr, je me laissais un peu de temps pour découvrir les autres filières proposées par le concours PACES. Elle sont les suivantes: la médecine (bien évidemment), la maïeutique (sage-femme), la pharmacie, et l’odontologie (dentaire).

J’ai rapidement éliminé la maïeutique et la pharmacie, qui sont des domaines qui ne me plaisaient pas. Et j’ai eu un gros coup de cœur sur la médecine!

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle est ta filière? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai validé ma PACES en tant que doublant, classé 108ème en médecine.
J’avais également présenté les concours pour Kiné et pour Dentaire. J’ai été classé 62
ème en kiné, et 24ème en dentaire.

Pour l’instant, je ne sais pas trop ce que je veux faire exactement comme spécialité plus tard. Je compte sur mes différents stages des 5 prochaines années pour me montrer la voie. 
Je sais simplement que faire de la médecine générale me conviendrait très bien, comme c’est la spécialité que même les étudiants mal classés au concours ECN de 6
ème année peuvent avoir sans aucun soucis, mais au risque de finir dans la Creuse (pardonnez-moi, amis Creusois) ! ^^’

Qu’as-tu fait pour être certain d’avoir choisi la bonne filière?

J’ai commencé à contacter des professionnels, à faire des recherches sur internet, dans des bouquins etc, pour en savoir plus sur ce métier. Et c’est à ce moment que je me suis dis que j’avais trouvé ma voie et ma passion!!

IMPORTANT: Un petit conseil, futurs P1, je vous conseille très fortement de faire un STAGE chez le professionnel de votre choix, pour se rendre compte de son quotidien!!!
C’est hyper important. J
’ai fait ça chez un dentiste, à la fin de ma première P1, puis chez un médecin généraliste, à la fin de ma 2ème P1, avant l’annonce des résultats. Sans mon dernier stage chez le médecin, j’aurais certainement choisis la filière dentaire. Mais ce stage m’a permis de me rendre compte que c’était bien de la médecine que je voulais faire, et ça a été le gros coup de cœur!!!

Faites-le même avant, si vous voulez, ça permet aussi d’être sûr avant de commencer, et ça vous motive encore plus à vous donner à fond!!

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

J’ai « toujours » été attiré par le domaine de la Santé en général, depuis tout petit. Je suis un passionné de sciences, mais plus particulièrement des sciences vivantes. J’ai toujours voulu en savoir plus sur toute cette machinerie extraordinaire qu’est le corps humain.

Ce qui m’a attiré dans la médecine c’est d’abord le relationnel, qui est une très grande partie de la profession selon moi. Mais c’est aussi le fait de pouvoir aider les autres! Pas forcément de sauver des vies, mais en tout cas de faire le maximum pour qu’ils aillent mieux, pour apprendre à vivre avec sa maladie, apprendre à la surmonter, et apprendre à s’en relever.

Je suis également attiré par la connaissance immense, voir presque infinie de ce domaine. La médecine est vraiment en constante évolution, et ne cesse jamais de s’enrichir. C’est un point important, car tout au long de cette carrière, même une fois diplômé, on en apprend encore et encore!
Et c’est justement le fait de s’intéresser aux nouvelles découvertes médicales qui permet d’évoluer dans cette profession, et de modifier ses pratiques en fonction des nouvelles avancées.

Ce qui m’a aussi attiré, c’est que c’est un des rares métiers où il y a du travail à peu près partout. Cela veut dire que c’est plus facile de bouger. Cela correspond à un de mes objectifs de vie, qui consiste à partir à l’étranger, et pourquoi pas d’aller bosser aux quatre coins du globe.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? 

Personnellement, je n’ai pas trouvé la transition trop difficile. Par contre, j’en connais beaucoup pour qui ça a été beaucoup plus compliqué.

Ce n’est que mon point de vue mais, selon moi, au lycée, nous ne sommes pas encore assez autonomes pour les études. Nous sommes trop poussés par les profs et les parents pour travailler, même si ça ne nous plaît pas. Il y a toujours la crainte des bulletins, des mauvaises notes, de la convocation des parents.

A la fac, il n’y a rien de tout ça! Si tu ne veux pas bosser, personne ne t’y forcera et personne ne signalera ton absence à l’amphi, parmi plus de 1000 étudiants. C’est d’ailleurs pour ça que certains abandonnent rapidement après le début des cours. A force d’avoir l’habitude d’avoir toujours quelqu’un derrière pour se forcer à travailler, on se trouve totalement perdu une fois arrivé à la fac. Surtout que, généralement, l’arrivé à la fac arrive avec le début de la majorité, ce qui rime avec premier appart, dans une nouvelle ville, donc normalement, un peu plus loin des parents, ce qui donne une énorme sensation de liberté!!!

As-tu des conseils à donner pour rendre la transition plus facile?

L’erreur à ne pas faire, c’est de trop profiter de cette liberté, de trop sortir le soir, et de passer à côté de ses études. C’est dès le début qu’il faut s’y mettre et à fond! C’est sûr que c’est très difficile de se priver de tout comme ça, pendant un, voire deux ans pour les chanceux, pendant que certains de tes autres potes, qui vont dans une filière différente, se mettent une murge tous les soirs ahah!

Il faut passer au-dessus de ça, prendre son avenir en main, et se dire qu’une fois cette horrible étape passée, là commencera vraiment notre vie étudiante (à peu près normale). Il ne faut pas se dire qu’après ça sera super facile! Je pense que les études de médecines font quand même parties des études « difficiles », même après le concours P1.

Breeeeeef, pour en revenir à cette transition, je pense que j’avais réussi à acquérir un certain degré d’autonomie dans mes études, même si j’ai été très peu impliqué dans mes années lycée et collège. J’avais déjà compris que je bossais pour moi, et pour personne d’autre.

C’est ce qui a fait que la transition c’est plutôt bien faite. J’ai tout de suite fixé mon objectif, et je me suis donné les moyens pour y parvenir, je n’avais besoin de personne pour me forcer à bosser.

As-tu senti le besoin de devoir modifier ta façon de travailler/d’apprendre tes cours?

La seule difficulté que j’ai rencontré lors de cette transition, c’est le rythme de travail. Au lycée, j’étais plutôt un glandeur, je ne bossais jamais, j’essayais de feinter pour avoir une note suffisante pour passer, sans fournir le moindre effort. J’ai finalement eu mon bac avec une mention AB, sans trop me fouler.

Arrivé en PACES, je ne disposais que d’une ou deux semaines pour prendre le rythme de travail de toute mon année, pour éviter de prendre trop de retard dès le début!
Généralement, ces deux premières semaines sont assez cool, et pas trop chargées, ce qui permet d’essayer quelques méthodes de travail, et de sélectionner celle qui fonctionne le mieux. Après, ça devient plus coriace, donc ne perdez pas de temps ahah!

Un petit mot sur la P2?

Je pense que la P2 est relativement plus cool, surtout après ce qu’on a vécu en P1 (de toute façon, rien ne peut être pire). Vous pourrez sortir boire un verre, voir des amis, aller aux tonus toutes les semaines, sans avoir cette petite voix dans votre tête qui vous dit que chaque minute de travail perdue, c’est des places de perdues au classement général!! Et surtout, vous allez voir que les études vont enfin devenir plus intéressantes!!

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La masse de travail colossale, le rythme effréné, et l’ambiance de compétition/concours.

Comment faisais-tu pour être certain d’avoir BIEN appris ton cours?

Je suis quelqu’un de trèèèès lent. Je pouvais passer des heures sur un seul cours. Et je ne lâchais pas un cours avant de le connaître sur le bout des doigts!
Je fonctionnais beaucoup avec les fluos en P1, pour surligner les infos importantes, même si à la fin, presque tous les mots étaient surlignés. (RIP mes 20 ou 30 fluos tombés au combat!)

Du coup, une fois que j’avais bien appris une page, j’essayais de me la réciter dans la tête en fermant les yeux, et en essayant de ressortir le plus d’infos possibles. Je faisais la même chose une fois le cours entier terminé.

Mais pour être sûr d’avoir BIEN appris par cœur, la seule et unique solution c’est L’ENTRAINEMENT!!
C’est la clé de la réussite! Entrainez-vous au maximum pour vérifier que vous connaissez bien votre cours. Ca m’est déjà arrivé d’avoir terminé un cours et d’en sortir tout fier en connaissant tout sur le bout des doigts, et de me prendre une grosse taule devant les questions quelques jours plus tard ahah! :’(

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Très peu, j’ai simplement utilisé l’ATLAS d’Anatomie et un livre d’Embryologie écrit par un professeur de notre fac, qui faisait les cours d’Embryo il y a quelques années, et dont toutes les photos/dessins de nos cours actuels proviennent.

[Clique ici pour te procurer : Atlas d’anatomie humaine ]

Je vous déconseille d’utiliser trop de bouquins, ou encore internet. En médecine, et surtout en P1, ce qu’on vous dit n’est pas forcément vrai pour tout le monde, ou c’est même tout simplement faux.

Retenez une phrase: LE PROF A TOUJOURS RAISON!!!!!!!!!!
Même si vous savez au fond de vous que c’est une connerie, ou qu’on vous le dit, s’il ne se reprend pas, c’est ce que vous devez apprendre. C’est LUI qui pose les questions le jour du concours!

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

J’ai passé mes 2 années de PACES en couple, et nous vivions dans le même appartement de 30m2, avec notre petit chat.
Beaucoup vous diront que la vie de couple est incompatible avec la PACES et, d’un côté, ils n’ont pas tort. (Surtout dans le même appart ahah).
Mais rien n’est impossible, du moment que votre relation est assez sérieuse, et que votre partenaire est prêt(e) à subir votre quotidien et votre bonne humeur de P1 névrosé.
(Et aussi la vaisselle, les courses, et la bouffe… Mais ça, dites-le lui après ahah)

Finalement, tout s’est plutôt bien passé! Evidemment, comme tous les couples, il y a des hauts et des bas, surtout dans ces conditions. Mais je pense que ce fut un réel atout. Le fait d’avoir une présence, une personne à qui parler de sa journée de merde (et de tous ces foutus Co-enzymes à apprendre par cœur), quelqu’un pour nous réconforter quand tout va mal, pour nous empêcher de baisser les bras… Et aussi pour les tâches ménagères mouahah!

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Période de cours :

  • Réveil 7h00
  • Cours en amphi de 7h45 à 12h15
  • Pause repas à 12h30
  • A partir de 13h00, apprendre par cœur les 4 cours de la matinée, jusqu’à environ 20H00
  • Pause repas de 20h00 à 20h45 (le temps de regarder 1 épisode de série, pour faire une vraie coupure)
  • De 20h45 à 23h30-00H00, terminer les cours de la journée si pas fini. Entrainement/cahier d’exercice, ou reprise d’un ou deux vieux cours.

Période de révisions :

  • Réveil 6h30
  • De 7h00 à 12h15-30, le plus de cours possible, d’une seule matière.
  • 12h30 à 12H45, repas en speed, avec un épisode de série de 15-20min maxi
  • 12h45 à 21H00, le plus de cours possible, d’une autre matière.
  • 21H00 à 21H45, repas avec un épisode de série pour faire une coupure.
  • 21h45 à 00H00, cours faciles + annales + entrainement

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Toujours chez moi! Je suis trop distrait à la BU. Le moindre bruit me fait lever la tête et je me ne sais plus où je suis rendu, du coup, je suis beaucoup moins efficace.
J’étais mieux dans mon appart, j’avais mes marques, mes habitudes. Je pouvais aller me faire un café facilement et rapidement, et j’évitais les 20min de trajet en vélo aller-retour.

Etais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

PAS DU TOUT! J’étais une brêle au lycée, surtout en maths! J’ai eu mon bac avec mention AB, et je n’ai jamais fais le moindre effort pour m’améliorer, car ça ne m’intéressais pas.

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

Les profs mettaient un support de cours en ligne avec le plus important. Je l’imprimais pour l’avoir en cours, et je prenais des notes à la main dessus, pour le compléter et ne pas manquer ce sur quoi le prof insiste.
J’ai très peu utilisé mon ordi, seulement quand les profs oubliaient de mettre le poly en ligne, pour taper plus vite.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

TUTORAT ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J’ai fais une prépa privée pour ma première P1, et j’ai été énormément déçu. Ce n’est pas du tout la même mentalité, que ce soit au niveau des tuteurs ou des étudiants. Ce n’est pas non plus le même investissement de la part des tuteurs. C’est surtout un coût énorme, que tout le monde ne peut pas se payer, ce qui augmente encore les inégalités.

J’ai pris le tutorat pour mes deux P1, et j’ai eu les meilleurs tuteurs de groupe du monde, qui étaient vraiment à fond derrière nous, toujours là pour nous aide ou nous remonter le moral!! Près d’une centaine de tuteurs totalement dévoué à nous, pauvres petits P1 égarés, pour répondre à nos questions, et nous aider à nous améliorer, en nous proposant toujours plus d’entrainement.

Peux-tu nous parler un peu du Tutorat de Nantes. Qu’a-t-il de particulier?

Le tutorat de Nantes est certainement un de meilleurs de France (agrément d’or pour la 4ème année consécutive, quand même). C’est un système vraiment bien développé, qui nous permet de réussir autant, voir mieux qu’une prépa privée. Si le tutorat de votre fac n’est pas très au point, et que vous sentez vraiment le besoin d’avoir un accompagnement de qualité, optez peut-être pour une prépa, ça peut toujours être utile.

A Nantes, nous avons la chance d’avoir un tutorat EXCEPTIONNEL, qui nous permet de nous entrainer chaque vendredi sur une matière avec un livret de questions (type concours), réalisé en conditions, en amphi, avec la quasi-totalité de la promo. Ce qui permet d’avoir une note, un classement, et une correction. Ainsi, on peut se situer par rapport aux autres et, surtout, repérer ses erreurs pour ne plus les refaire, et voir ce qu’il faut retravailler en priorité.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

NON NON et NON! Reposez-vous, ce sont vos seules vacances! Profitez-en pour sortir de votre grotte, et redécouvrir votre famille et vos amis par exemple!
Si vous arrivez en forme pour le S2, vous avez toutes les chances de votre côté!

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Très très peu! Peut-être deux ou trois, sur les deux ans! Pour aller prendre une pinte avec des potes que je n’avais pas vu depuis longtemps, mais pas plus d’une heure!

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain ? Tu cuisinais toi-même?

1ère P1 = mal-bouffe rapide = +10kg
2
ème P1 = 50/50 sain et mal-bouffe + SPORT = 

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Niveau sommeil, il faut maintenir son quota d’heures de dodo nécessaires. Il faut écouter son corps.

Niveau bouffe, on part de chez les parents, donc…. Pâtes, pâtes, pâtes!

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Lors de ma première P1, j’ai terminé 616ème au concours du premier semestre, et 430ème au total, avec celui du second semestre. Dès les premiers résultats, je savais que c’était cuit pour moi cette année, et que je ne pourrais pas avoir médecine. Mais je n’ai pas relâché mes efforts. Au contraire, j’ai même travaillé encore plus dur au second semestre, pour gagner le plus de places possible et surtout acquérir le maximum de connaissances pour l’année d’après!!!

Si je peux donner un conseil aux primants, qui sortiront déçus des résultats du premier semestre, comme je l’ai été, surtout ne lâchez rien!!! Premièrement, parce que rien est encore joué, et que tout est possible! L’écart de note est extrêmement faible, ça peut faire la différence. (La preuve, j’ai réussi à gratter quand même pas mal de places au total ^^’).

Et surtout, vous prendrez un maximum d’avance pour l’année d’après. Tout ce que vous allez apprendre lors de cette fin d’année, ça sera du bonus pour celle d’après !

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

APERO!!!!!!!!!!!!!!!!!

As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

A tous les futurs étudiants en PACES: je vous souhaite énormément de courage et surtout j’espère que vous pourrez réaliser vos rêves. Pour cela, donnez-vous en les moyens, mettez toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas que le plus important c’est de garder la motivation. Quoi qu’il arrive, c’est elle qui va vous menez en P2.

Ne vous négligez pas non plus, pensez à garder une bonne forme physique. Car, avant tout, une bonne santé mentale passe par un corps sain. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui arrivent à garder cet équilibre. Gardez une petite activité physique à côté des cours pour décompresser, et pour vous permettre de mieux apprendre. Allez courir 15 min en bas de chez vous quand vous saturez. Vous allez avoir l’impression de perdre du temps mais, croyez-moi, vous allez en gagner car vous apprendrez beaucoup plus vite, et beaucoup plus efficacement!

Un petit mot de la fin?

Ne baissez jamais les bras, vous allez traverser une phase difficile, nous sommes tous passés par là. Battez-vous, ça en vaut la peine. Vous vous remercierez plus tard d’avoir donné autant de vous-même quand vous aurez franchi cet obstacle!

Et, quoi qu’il arrive, que vous passiez ou non, soyez fier de vous. Si vous donnez votre maximum et que ça ne suffit pas, ne prenez pas ça pour un échec, peu de personnes sont capables d’aller aussi loin. Donnez-vous à fond, vous n’aurez pas de regrets!

Merci Enzo! 🙂

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.