Salut Clara,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Clara, j’ai 21 ans et je commence ma 3ème année de médecine en septembre à la FMM (Faculté de médecine et Maïeutique) à Lille.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Je pensais partir en pharmacie, puis lorsque les premières années de pharma et de médecine ont été remplacées par la PACES, je me suis dit pourquoi pas tenter médecine quitte à en baver durant un (deux!) an?

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’étais classée environ 250/500 en primante et j’ai fait le choix de bosser sage-femme et médecine en même temps.

En carrée j’étais 111ème au S1 pour un NC médecine à 104 et j’ai longuement hésité avant de choisir de ne bosser que médecine, ce qui a été payant puisque je suis passée 73ème/104.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

J’ai longtemps hésité avant de prendre médecine, car j’étais également reçue en sage-femme. Finalement, la médecine me semblait présenter plus d’aspects et une pratique plus diversifiée. Le champ de possibilités me paraît tellement large que j’ai vraiment eu l’impression que j’y trouverai LA voie dans laquelle je me sentirai utile sans m’en lasser.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je pense que c’était surtout la peur de l’échec (j’ai un esprit très compétitif). J’avais également pas mal d’appréhension liées aux transports, car je vis chez mes parents, en banlieue de Lille.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Pour mon année de primante, c’était très hasardeux. Je suivais un maximum les conseils de mon parrain et des autres P2 mais c’était pas top. Néanmoins, cette année-là m’a permis de construire ma propre méthode en m’inspirant d’un peu tout ce que je voyais.

En carrée j’étais TRES TRES organisée: dans un agenda je notais tout ce que je faisais heure par heure et cours par cours. C’est une méthode que j’applique encore quand je prépare mes contrôles continus ou mes exams de fin de semestre. Ma filleule l’a faite aussi et elle est d’accord avec moi pour dire que ça permet d’avoir un vrai « fil conducteur » de la journée. On évite les moments de panique où on ne sait pas par où commencer tellement on en a à faire, ainsi que de prendre des pauses parce qu’on a l’impression d’avoir tout fini.

Visez des plannings que vous pouvez tenir. L’important en PACES, c’est de se fixer des objectifs et de les atteindre, sinon vous vous découragerez. Prévoyez vos moments de pause dans ces plannings (même vos 15 min gouter/clope/musique). Arriver à votre pause vous motivera d’autant plus à vous y mettre. L’objectif était de toujours avoir une semaine d’avance sur les cours faits en amphi. Pour les primants, ma filleule l’a fait avec pour objectif d’avoir revu tous ses cours de la semaine et certains anciens cours le dimanche soir. Ca a bien fonctionné puisqu’elle l’a eu primante.

Pour les matières à apprendre par cœur, je présentais mon cours comme une fiche avec le moins de « mots superflus » possible et un maximum sous forme de tirets. Je travaillais avec une ardoise sur laquelle je notais chaque phrase (ou enchainement des mots clés). Je la répétais dans ma tête jusqu’à la savoir par cœur, puis je l’effaçais et la réécrivais une fois pour « l’imprimer » dans ma tête. A la fin d’un paragraphe ou de la page en fonction de la quantité, je renotais toutes les phrases de mémoire jusqu’à ce que je sache toutes les remettre et dans l’ordre. C’est très rigoureux mais très efficace. En biochimie je faisais ça et je redessinais toujours les molécules, car je ne vois pas comment on peut les retenir sans les visualiser.

Pour les matières plus à réflexion (chimie orga, stats, biophy) il me semble important de faire des fiches synthétiques de formules qu’on apprend par cœur, et un maximum d’exos puis d’annales.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Oui! Une bonne hygiène de vie! Toujours le même nombre d’heures de sommeil chaque nuit (c’est comme ça qu’on peut tenir un 7h-23h devant ses cours), 7h pour ma part. Et aussi ça paraît bête, mais bien manger: beaucoup de fruits et légumes, boire des smoothies le matin. Pas la peine de commencer à fumer: beaucoup pensent que ça leur permettra d’évacuer le stress, mais si vous ne fumiez pas avant ça ne sert à rien de commencer, votre budget d’étudiant vous remerciera! N’arrêtez pas un sport qui vous plait, cela vous permettra d’évacuer.

Pensez à vous faire des petits plaisirs: achetez-vous une pâtisserie de temps en temps (pas tout le temps même si en PACES on compense beaucoup la frustration par la nourriture), laissez-vous une séance hebdomadaire de sport, accordez-vous une soirée (en carrée je ne travaillais plus le samedi à partir de 16h jusqu’au dimanche 8h par exemple). La clé, c’est l’équilibre : de votre alimentation, de votre sommeil, de votre temps de loisirs…

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

C’est le feu!! Vous êtes considérés par vos profs comme de futurs médecins, vos patients vous appelleront « docteur » en stage (restez humbles, c’est qu’un abus de langage 😉 ), et vous saurez voir l’amateurisme des gestes dans les séries médicales.

En revanche, les problèmes de prostate de Tonton Jean et d’hémorroïdes de Mémé évoqués en plein repas de famille ne sont pas un mythe hélas…

Tu es à “la Catho” à Lille. Peux-tu expliquer à nos lecteurs la particularité de ta faculté?

La « Catho » (université catholique de Lille) c’est un ensemble de facultés dont la Faculté de Médecine et Maïeutique, où j’étudie. Sa particularité est d’être privée (certes payante, mais avec un tarif qui revient à l’équivalent d’une prépa). Tous les P1 y bénéficient des mêmes avantages: tutorat pour tous, polys faits par les profs distribués à la rentrée, kholles souvent préparées par les tuteurs avec les profs et adaptées au contenu du cours de l’année, amphi unique avec le prof qui répond en direct à vos questions, système de parrainage dès la PACES et pour tous.

C’est un lieu plus chaleureux et accueillant. Les secrétaires font tout pour faciliter la vie des P1 (arrangements d’emploi du temps, etc). J’ai choisi d’aller là car on s’y sent mieux soutenus. De plus, aucun de mes amis ne souhaitait faire médecine et j’avais très peur de me retrouver seule. Ici, grâce à l’accueil en début d’année, j’ai pu m’y faire des amis rapidement et avoir un parrain avec qui je m’entends très bien. L’esprit est fair-play, les doublants aident les primants et on n’y retrouve pas les problèmes de vols de cours, de cours effacés des ordinateurs etc.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

J’ai fait beaucoup plus attention à mon sommeil et mon alimentation en carrée qu’en primante et j’ai vu la différence: moins de fatigue, de meilleure humeur, et j’ai perdu le poids pris en primante aussi. J’ai eu la chance de bénéficier de plats faits maisons puisque j’étais chez mes parents.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je pense qu’il vaut mieux faire un mélange des deux, histoire de rythmer un peu la journée.  Bosser uniquement chez soi ou en BU peut être contreproductif. Par contre les périodes de révisions, je deviens un vrai ours et je ne sors pas de chez moi!

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Je pense que c’est bien d’avoir les livres que les profs ont écrit, car ils ont beau refaire de nouveaux QCM chaque année, ce n’est jamais complètement différent de ce qu’ils ont déjà fait. Ca m’est arrivé de voir des questions du concours qui ressemblaient beaucoup à celles des livres.

En anatomie, je recommande vivement le Kamina !

Clique ici pour te procurer les Kamina :

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

La semaine, je me levais à 6h, partais à 7h et arrivais à 7h30 à la fac. Soit j’allais en cours soit je bossais en BU. Je partais pour le RU à 11h45 et étais de retour en BU à 12h15. Le lundi et jeudi je partais à 17h, je rentrais en transport en commune pour aller au sport jusque 20h et je travaillais jusque 23h ensuite. Les autres jours mon père me récupérait à 19h30 et je travaillais des cours faciles jusque 23h.

Le weekend je me levais à 7h pour travailler à 7h30. Le samedi soir j’arrêtais de travailler vers 17-18h pour sortir, aller au ciné. C’était ma bouffée d’oxygène cette pause.

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

La fac nous distribue les polys gratuitement donc s’il y en avait un j’apprenais directement sur le polys (certains profs nous disaient dès le départ que le concours était basé sur le poly donc je n’y allais plus après car j’avais déjà le poly). Sinon ordinateur à part pour la biophysique où il est plus simple de tout prendre à la main.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutorat! A la FMM on a la chance d’avoir un tutorat très présent et dont chacun peut bénéficier, du coup les prépas ne s’intéressent pas à nous. D’ailleurs je suis devenue tutrice de physiologie.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Non! Les vacances sont faites pour se reposer, il vaut mieux en profiter et être d’attaque après les résultats. J’ai toujours attendu les résultats du S1 pour me remettre au travail. Même si la rentrée était quelques jours avant, car j’étais trop stressée pour travailler efficacement.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai hurlé et fondu en larmes #aucunedignité. Le lendemain, en me levant je n’arrivais plus à dire si la journée de la veille était un rêve ou la réalité. Honnêtement, je pensais ne pas l’avoir donc la surprise a été énorme.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

N’oubliez jamais que vous vivez certes une épreuve difficile mais que vous êtes entourés de vos proches et qu’ils font de leur mieux pour vous soutenir. Ne leur rendez pas la tâche plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Soyez reconnaissants pour leur soutien.

Beaucoup de PACES ont tendance au « mais tu comprends pas t’as pas été en PACES », surtout avec les autres filières. N’oubliez jamais que les autres filières ça aurait pu être vous, et que c’est vos amis. La PACES n’est pas une maladie, il y a des gens qui ont une situation bien pire que la votre. Certes vous êtes fatigués et stressés mais vous avez l’espoir d’avoir le job de vos rêves, sinon vous ne seriez pas là. La PACES c’est une chance et il faut savoir le reconnaître, sinon vous vous rendrez l’année difficile à vivre.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.