Salut Léa!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut! Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans et je suis en quatrième année de médecine (ou D2 ou DFASM1) à Lyon Est.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Contrairement à beaucoup de mes amis, faire médecine n’est pas mon rêve d’enfance. Cependant, j’ai toujours su que je voulais exercer un métier humain, social, ou scientifique. Peu à peu, la médecine s’est imposée à moi.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis passée doublante, avec un classement de 160/2500 dans la filière médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Ce qui m’attire dans le métier de médecin, c’est avant tout le contact avec les patients. L’humanité de ce métier. Sa diversité aussi. On peut faire tellement de choses différentes en médecine !

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La peur de ne pas réussir. De ne pas être capable de fournir autant de travail. De ne pas être assez forte mentalement. Et aussi de décevoir mes proches.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je lisais et relisais les cours jusqu’à les avoirs parfaitement compris. J’insistais sur les gros coefficients, les cours que j’aimais le moins et ceux que je ne comprenais pas (coucou la biophy !). Je faisais des tonnes de QCM pour être préparée à beaucoup de questions différentes le jour du concours.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Croire en soi. Ne pas perde son objectif de vue. Ne pas écouter les autres.

 

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je mangeais sain et je faisais toujours des vraies pauses repas pour prendre le temps de bien manger et décompresser par la même occasion. Je cuisinais des plats rapides mais bons, ma famille me préparait aussi régulièrement des petits Tupperware de secours.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Je dormais beaucoup, j’en avais besoin. J’essayais de ne pas me coucher après 23h car je me levais le matin pour aller en cours. Je pense qu’avoir une bonne hygiène de vie (dodo, repas, loisirs) est primordial pour le mental.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais toujours chez moi car la bibliothèque de ma fac était en travaux pendant mes 2 années de paces. Pas de chance ! Mais étant donné que ma coloc’ était elle aussi en paces, notre appartement était d’une ambiance très studieuse, nous pouvions nous entraider et profiter de nos pauses ensemble.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

J’étais en couple pendant mes deux années de paces. Mon copain était en prépa donc il avait lui aussi énormément de boulot et nous nous voyions juste le week-end. Je pense sincèrement qu’il est possible d’être en couple en paces, cela peut même être d’un immense soutien à quelques conditions : être dans une relation saine, qui t’apporte du bonheur et de la légèreté et non pas des disputes à répétition ; avoir un copain qui comprend et respecte ton rythme de travail et l’importance de tes années de paces.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je me levais à 7h, j’allais en cours jusqu’à midi. Je suivais en cours, en prenant des notes, soulignant, surlignant, j’essayais d’être le plus active possible pour ne pas décrocher. Je rentrais chez moi à midi, je cuisinais rapidement puis je prenais une bonne pause repas de 1h30 environ. Parfois, je faisais une micro sieste de 20 minutes, puis je me remettais au boulot dans ma chambre. Mon bureau devait être toujours rangé et organisé. Je travaillais tout l’après midi en alternant lecture de cours et réalisations de qcm, je faisais une petite pause gouter vers 16h puis une pause repas à 19h30. Après le repas du soir, j’étais moins efficace donc je relisais des cours faciles, j’apprenais des citations pour les sciences humaines ou je faisais quelques qcm de mes matières préférées. Puis j’allais me doucher, et je me couchais autour de 22 :30.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai pas du tout travaillé pendant les vacances de Noël. Je te conseille de profiter de ce temps pour te reposer, profiter de ta famille, voir tes amis. Faire toutes les choses que tu n’as pas pu faire depuis le début de ta paces. Et te servir de cette belle énergie pour repartir à fond au début du second semestre.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Bien sûr que oui ! Je pense que tout le monde en a, pendant la paces. Pour rebondir, j’en parlais autour de moi, avec mon copain, mes amis. Je me fixais des objectifs réalisables à court terme. Je me persuadais que j’avais les capacités mentales et psychologiques pour réussir, que je pouvais le faire, que c’était juste une question de travail et de motivation. J’essayais de ne jamais perdre de vue mon objectif final.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Je pense qu’il est primordial de garder des moments de loisirs. J’allais au yoga ou à la piscine une fois par semaine, ça me permettait de décompresser complètement et de ne plus penser à la paces le temps d’une soirée.

Le samedi soir je ne travaillais jamais, je voyais mon copain et mes amis, et environ une fois par mois je rentrais chez mes parents pendant un week-end durant lequel je ne travaillais pas ou très peu.

L’important n’est pas que la quantité de travail, mais surtout la qualité. Une heure de travail bien fait vaut mieux qu’une journée devant un bureau à penser à autre chose et à trainer sur ton portable !

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais au travail, mon job d’été. Avec le stress, je n’avais pas dormi de la nuit et je tenais à peine debout. Je regardais en cachette mon portable toutes les 2 minutes, et quand j’ai vu que les résultats étaient sortis sur internet, mon cœur s’est mis à battre si fort que j’ai cru qu’il allait exploser avant la fin du chargement de la page. Quand j’ai vu le « ADMIS FILLIERE MEDECINE », j’ai ressenti un sentiment inexplicable. De sidération d’abord, je ne réalisais pas. Puis un immense soulagement. Et enfin, la fierté. J’ai demandé à sortir quelques minutes puis j’ai appelé toute ma famille, mon copain, mes amis pour leur annoncer la nouvelle. C’était sincèrement un des plus beaux jours de ma vie.

Tu es aujourd’hui externe, avec le recul, as-tu gardé de bons ou mauvais souvenirs de la PACES ?

Pour être franche, beaucoup de mauvais souvenirs. De longs moments de solitude, de désespoir et de doute. Mais aussi des fous rires avec ma coloc’ de l’époque, elle aussi en paces, des moments de pauses milles fois plus appréciés de par leur rareté, et un des plus beaux jours de ma vie quand j’ai vu mes résultats et mon admission en deuxième année.

Comment se passe l’externat ?

Je te rassure, la suite est beaucoup mieux que la paces ! En p2, on a toujours une grosse charge de travail mais tellement moins de stress… Ca change tout. En D1, j’ai eu la chance de pouvoir partir en erasmus en Italie, une année difficile avec toutes les matières à valider en italien mais extrêmement enrichissante.

Je suis maintenant en quatrième année, le début de l’externat. Ca reste (très) difficile, mais ça devient concret. Je vais à l’hôpital, je vois mes premiers patients, j’entends les gens m’appeler « docteur » pour la première fois. Je passe aussi des journées entières à la BU devant mes livres de cours. Mais je sais pourquoi je fais ça. Et je sais que quoi qu’il arrive, je serai médecin.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

«Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre».

reussir-sa-paces

Une réponse

  1. Charlotte

    Bonjour Raphaël !
    Je suis tombée sur tes vidéos par hasard sur YouTube et je les ai trouvées très intéressantes et encourageantes .. Les vidéos qui sont proposées quand on entre ‘Paces’ sur Youtube sont du genre ‘ pourquoi j’ai raté ma Paces’ ‘ Pourquoi j’ai abandonné’ … et j’ai trouvé tes vidéos motivantes par rapport à ca parce que les expériences de chacunes des personnes que tu reçois sont toutes différentes et apportent chacune des informations .. Je ne suis qu’en Première S et cette idée de cursus me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà.. cette année a été comme une révélation et je suis vraiment passionnée par mes cours d’Svt.. ma mère a un diplôme en médecine chinoise ( shiatzu ) et je sais que c’est pas du tout la même chose mais j’aimerais beaucoup m’orienter vers un métier qui allie la médecine occidentale, cursus normal et la médecine plus « traditionnelle »… Aurais tu des pistes à me proposer ? Merci encore pour tout !
    Ps : J’ai eu 9 coeurs au test contre 3 étoiles et 1 triangle !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.