Salut à tous,

certains d’entre vous voudront après l’année de PACES se diriger vers une formation de Masseur-Kinésithérapeute et j’ai eu le plaisir d’interviewer Alexandre Vienne qui a quelques informations à vous donner concernant ce métier.

Comment devient-on Masseur-Kinésithérapeute ?

Cette formation se fait en 3 années après le concours de PACES (donc un cursus total de 4 à 6 ans si vous triplez). Je parle bien évidemment de l’accès à ce métier par la voie de la PACES mais il existe d’autres possibilités.

En effet, il y a en France 39 IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie) qui « recrutent » de manière différente. Certains exigent un passage par la PACES, certains acceptent des étudiants après une année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) selon un Numerus Clausus encore une fois bien quadrillé et certains acceptent des étudiants directement après le baccalauréat.

Qui est Alexandre Vienne ?

Alexandre Vienne exerce aujourd’hui en tant que Masseur-Kinésithérapeute sur Paris directement dans son cabinet mais aussi dans le milieu du théâtre et du cinéma, il est également fort de plusieurs apparitions dans des magazines tels que Vogue ou Marie Claire permettant d’affirmer son autorité.

Passionné par la photographie et les voyages, il a notamment crée une association à but humanitaire afin d’aider la population éthiopienne à travers différents projets. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur son site Internet.

https://www.youtube.com/watch?v=6NxSIA0Iemk

PS : mes vidéos ne sont pas encore parfaites et je m’excuse pour les beaucoup trop nombreux « ouais » (on va dire que c’est le grand froid parisien et la prochaine sera mieux). 😉

Cet article vous a t-il aidé ?

On a tourné cette vidéo sur un gros coup de tête (ce n’était pas prévu) et je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me laisser un petit commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous avez pensé de la vidéo et ce que je pourrais améliorer. N’hésitez pas à me dire quelles autres vidéos vous voudriez et si vous voulez devenir Masseur-Kinésithérapeute et que vous avez des questions pour Alexandre, ce sera un plaisir pour lui que de vous répondre !

Retrouvez également plus de conseils dans le livre « PACES : Présentation, Conseils et Secrets bien gardés de ceux qui réussissent du premier coup« .

A bientôt,

Raph :)

14 Réponses

  1. kamal

    Bonjour Raphaël,

    Quel interview intéressante mais court à mon goût !
    J’aurai voulu en savoir plus sur les masseurs kinésithérapeutes; comment se déroule une journée dans un cabinet ou une clinique ?
    Quelle est la voie royale pour se former à ce métier ?

    @ très bientôt,

    Kamal

    Répondre
    • alex

      Bonjour Kamal,
      Et merci de t’intéressé à ce super job…
      C’est un sujet très vaste et c’est assez difficile de pouvoir répondre à tout en peut de temps!!
      La journée type, au cabinet, on la gère à sa convenance, on est en profession libéral. En clinique, souvent on est salarié, donc on suit un horaire inhérent à la clinique.
      Au cabinet, on a les patients qui correspondent à notre motivation (par là, les patients viennent par rapport à nos compétences et donc notre intérêt: sport, neuro, ortho….).
      En clinique, cela depend si c’est en soin intensif, ce sera plutôt des mobilisations, de la kiné respi…, si c’est une clinique des grands brulés….. Donc en clinique, on a quand même plus souvent le même type de patients.
      Voilà.
      Ensuite la voie royale, depend des régions!!
      Parfois il faut faire une première année de médecine, parfois il faut passer un concourt dans les écoles, certains vont en Belgique.
      Comme tu peux le voir, c’est un métier variable, qui peut s’adapter en fonction des aspirations de chacun, pour finalement tenter de trouver une adaptation au problème de notre patient…
      🙂
      n’hésites pas.

      Répondre
  2. Gaston

    Salut !

    Vidéo intéréssante, j’apprécie le fait qu’il partage en toute transparence les revenus d’un kiné, au top !

    Répondre
  3. william

    Bonsoir,

    L’interview est intéressante, tu regardes peu la caméra dommage, mais tu mène bien l’entretien.
    J’aurais aimé que le kiné nous parle de l’association qu’il a crée.

    Salut

    William

    Répondre
  4. Sebastien

    @Raphaël
    Elle est cool cette vidéo et on remarque à peine les « ouais ». Bravo pour le format interview.

    @Alex
    Merci d’avoir présenté ton métier dans un format très court (pas évident) et d’avoir accepté de parler « chiffres ».

    Répondre
  5. Alex

    Salut Raphaël,

    Merci et bravo pour cette interview.
    C’est une belle présentation qui nous présente le métier de Masseur-Kinésithérapeute.
    Il y avait des aspects que je ne connaissais pas donc j’ai appris! Merci

    Répondre
  6. florent

    salut,
    très bonne interview de bonne qualité transparente ( merci Alex pour les chiffres^^)

    Répondre
  7. pierre

    Merci pour cet interview,
    qui permet de ce renseigner sur le métier de kiné, il n’y as rien tel que l’expérience d’un professionnel en toute transparence.
    pierre

    Répondre
  8. Mehdi

    Super vidéo,

    C’est cool qu’un kiné, nous « offre » toutes ses infos en toute transparence 🙂

    Répondre
  9. Sylvie

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour la vidéo!
    Après je me demandais comment ça se passait au niveau des études? Pendant la PACES, si nous faisons une formation kiné en même temps, et que l’on valide son premier semestre, faut-il forcément prendre comme UE spécifique médecine?
    Si oui (ou non) devons-nous forcément bosser les UE spé à fond ou devons nous la bosser mais accorder plus « d’effort » au matières du tronc commun? (étant donné que l’admission en 1ère année de masso-kiné est établie en faisant la moyenne des 4 modules du complément de formation kiné+ celle des matières du tronc commun de L1) ?

    Merci!

    Répondre
    • Raphaël

      Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, on choisit la filière Kiné entre les 2 semestres et on a des matières spécifiques à Kiné au 2nd semestre !
      1er semestre = tronc commun
      2nd semestre = tronc commun + matières spécifiques aux filières choisies avec coefficients adaptés

      Le choix de bosser certaines matières plus que d’autres relèvent de sa stratégie personnelle après 🙂

      Bon courage ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.