Salut Lucie

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Lucie, j’ai 24 ans et je rentre en DFASM3 l’an prochain (6ème année 😉 ) à Amiens.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Bonne question. Je me demande pourquoi j’ai fait une telle bêtise! Non, je rigole bien sûr (quoique… :P).

Pour essayer de faire court, j’ai mis beaucoup beaucoup de temps à trouver ma voie. Au lycée, rien ne m’intéressait plus que ça. J’étais une bonne élève, mais je fournissais un effort minimal. En fin de seconde, quand il a fallu choisir une filière, j’ai décidé de faire ES car c’est ce qu’il y avant de plus « général ». Je n’aimais ni les maths ni la physique donc aller m’infliger la S pas question, même si j’ai toujours beaucoup aimé la biologie. J’aimais pas le français ou la philo plus que ça, donc voilà par élimination… Bref, en fin de première, je suis tombée malade, et j’ai été hospitalisée un certain temps. Et je pense que c’est ça qui a réveillé une vocation en moi. J’avais envie de rendre la pareille, soigner et guérir comme on avait fait pour moi. Petit à petit, cette idée que je pouvais moi aussi aider les gens s’est fait une place dans ma tête, d’autant que le corps humain m’a toujours fascinée. C’est donc en fin de terminal, à l’étonnement général de mes parents et proches, et envers et contre tous les avis de mes profs, que j’ai décidé de me lancer. J’aurais regretté de ne pas avoir au moins essayé.
 (Désolée c’était pas si court ^^).

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

La question qui fâche… ou pas. 😉 J’ai été triplante, eh oui. Mon année de bizuth a plus été une année de remise à niveau. La PACES est riche en chimie, physique et maths dans lesquelles du coup je n’avais pas assez de notion, parfois pour ainsi dire aucune.

Mon classement final était environ 400ème sur 1200. Je me suis dit, pas mal pour quelqu’un qui a fait ES, et je me suis donc lancée pour mon année carrée. Malheureusement, j’avais beau avoir plus que la moyenne, j’ai loupé médecine à 5 places. Mais au moins, je n’avais pas de regret, j’avais fait ce que je pouvais. Et puis, une amie m’a dit d’envoyer une demande de triplement à la fac, après tout je n’avais rien à perdre, je l’ai donc fait. Quelques semaines plus tard, je pleurais de joie dans le salon de mes parents avec la lettre d’acceptation de triplement à la main! En route pour le triplement qui fut cette fois-ci une réussite (ric-rac je l’avoue, mais peut m’importait je passais!).

Sinon, les trois années je n’avais présenté que le concours médecine. Pour deux raisons: c’était le seul qui m’intéressait, donc pour moi c’était ça ou rien, et deuxièmement, je ne me voyais pas prendre la place de quelqu’un d’autre dans une autre filière alors que ça ne me plaisait même pas.

PS: J’ai pas honte d’avoir triplé, c’est mon parcours, j’ai mis un peu plus de temps au démarrage, mais j’en reste très fière! ☺ d’ailleurs ça a roulé après ça, j’ai plus jamais redoublé. 😉

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

C’est difficile à dire. Avant d’être vraiment confronté à la réalité du métier, c’est-à-dire à partir de l’externat, on a une certaine idée de ce qu’est justement le métier de médecin, qui n’est pas forcément conforme à la réalité. Mais si j’essaie de me remettre dans l’état d’esprit dans lequel j’étais à l’époque, je dirais que ce qui m’a attirée c’est l’association relations humaines et connaissances scientifiques.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Euh, je sais plus trop. La charge de travail peut être? Mais j’étais tellement motivée que ça ne me faisait pas si peur. Du coup, je dirais surtout la peur d’être trop pénalisée par mon bac ES.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Pas de tactique, non. J’écrivais pas mal, je récitais, j’apprenais par cœur. Ca dépendait de l’humeur, du cours etc. Et je dirais, aller au cours ça aide en général à dégrossir le travail derrière quand même.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Le Netter pour l’anatomie (clique ici pour te procurer un Netter au meilleur prix). Des bouquins de chimie et physique spécial PACES parce que j’étais nulle et que les cours de la fac étaient pas toujours très bien expliqué pour quelqu’un qui avait peu de bases.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Pas tellement. Le système scolaire n’était pas fait pour moi, je m’y ennuyais à mourir. Au moins à la fac t’es libre de t’organiser comme bon te semble, et tu as choisis ce que tu voulais faire.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Faires les annales. Ca reste vrai pendant toutes les études. Ca m’a sauvée une paire de fois.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

Je vivais chez mes parents, pour des questions de localisation et financières également. Et puis ça assure un certain confort et soutient moral (parfois un peu de pression aussi ceci-dit…).

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Non pour les deux premières, oui la dernière. Ca a été, pas évident quand y’a des problèmes dans le couple, ça peut vite occuper l’esprit, faire perdre du temps, déconcentrer etc.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Pas mauvaise. Non, pas une totale continuité du lycée. Certains se révèlent d’autres se rétament et d’autres encore c’est status quo.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Ben, trop contente évidemment!! 😀

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

Euh. Je veux pas faire la rabat-joie mais… on nous avait vendu ça comme les vacances après la PACES. Disons que c‘était apparemment vrai avant l’époque PACES mais que ce n’est plus vraiment le cas maintenant. La charge de travail est identique voire plus importante qu’en PACES, mais on commence enfin la vraie médecine. C’est donc hyper motivant, et puis on n’a plus l’épée de Damoclès du concours au dessus de la tête, on est enfin un vrai carabin!! On découvre l’ambiance médecine, les soirées etc…

Tu vas bientôt passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendes en particulier?

L’ECN en lui-même fait un peu peur c’est sûr. On nous bassine avec ça pendant presque toutes nos études. Après, j’ai plus peur d’être une mauvaise interne; de ne pas savoir assez de choses; ne pas avoir assez de bons réflexes; ne pas savoir faire certaines choses… Mais non, l’ECN sera ce qu’il sera on verra bien. Je vais bosser, mais je vais pas me gâcher la vie à stresser comme une dingue (enfin essayer du moins).

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Il faut être régulier dans son travail, ne pas se comparer aux autres, et garder son but en tête. Personellement, je n’ai pas une capacité de concentration énorme, c’est-à-dire que quand j’en voyais certain faire du 8h-minuit, ça c’était impossible pour moi. En général, le soir je me détendais, parce que de toute manière plus rien ne rentrait. Par contre, quand on bosse il faut le faire sérieusement, pas de téléphone, pas d’internet ou facebook ou toute autre distraction, de sorte à ce que le temps de travail, même court, soit efficace. Chacun a des capacités de concentration, d’apprentissage et de mémorisation différentes, et il faut apprendre à connaître son mode de fonctionnement. Il faut aussi accepter qu’il y ait des gens avec des facilités, et des gens meilleurs que nous.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Une citation: « If not me, who? If not now, when? »
Et une autre: « Le seul véritable échec c’est de ne rien tenter. »
Si la médecine est votre vocation, foncez, donnez tout, c’est tout ce que je peux vous dire ☺
reussir-sa-paces

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.