Salut Flore,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je suis Flore, actuellement interne en médecine générale, 3ème semestre, à Montpellier. J’ai fait mes études de la PACES à la D4 à Dijon.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES ?

J’ai eu envie de faire médecine depuis toute petite, vers 6ans. Quand je me suis rendue compte de la difficulté des études, au collège, j’ai changé d’avis puis au lycée, j’ai quand même décidé de m’inscrire en PACES pour tenter le concours.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai fini 425e/1200 la première année, donc j’étais plutôt contente de mon classement car partie pour réussir en deux ans. La 2ème année, j’ai eu la réforme de la PACES et j’ai fini 4ème.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’avais comme idée initiale de faire de la pédiatrie, puis au fur et à mesure des stages d’externat, je n’ai pas du tout aimé l’ambiance du CHU et j’ai adoré mon stage en médecine générale, ce qui me permettra quand même de faire de la pédiatrie.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La peur de l’échec et de faire deux années d’étude sans rien obtenir à la fin, la fait de devoir travailler beaucoup et de mettre sa vie sociale d’étudiante entre parenthèse m’ont bien sûr fait peur avant d’entrer en PACES.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’allais en cours tous les matins et les apprenais l’après midi. Je faisais beaucoup d’entrainement QCM avec les annales et j’assistais à toutes les colles du tutorat. Le week-end c’était révision de la matière de la colle de la semaine suivante, depuis le début de l’année.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Les seuls livres qui m’ont aidé sont ceux dont les profs nous avaient parlés (des livres écrits par les professeurs de notre fac, support de leurs cours)

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je mangeais au RU le midi, et repas chez moi le soir, plutôt sain. Je ramenais des Tupperwares de la maison quand je rentrais les week-end pour tenir quelques jours, et sinon j’allais faire mes courses une fois toutes les deux semaines. Ca ne prend pas tellement de temps de cuisiner des choses simples, et je pense que c’est important pour la concentration et le bien être de ne pas manger trop de malbouffe.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Beaucoup de troubles du sommeil et pas trop d’appétit. J’essayais de me coucher à 23h maximum pour tenter de faire des nuits de 8H.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais chez moi car je parle à voix haute pour apprendre donc c’est problématique à la BU. En plus je n’avais pas la pression de voir que les autres avançaient plus vite que moi comme ça.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Ce sont deux choses complètement différentes. Je n’étais pas une grosse bosseuse au lycée, bac S mention assez bien. Et puis une fois toute seule et motivée à vouloir avoir ce concours, je me suis mise à travailler plus sérieusement.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui j’étais en couple, au tout début de notre relation, et ça a été un énorme soutien car mon copain a été très compréhensif pendant ces deux années de PACES et m’a beaucoup soutenu, ne m’a jamais empêché de réviser, a compris que c’était ma priorité de réussir ce concours.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Je préférais travailler toute seule, car pour moi c’est uniquement du travail personnel qu’il faut fournir en PACES. Après il m’arrivait quand même de réviser chez des amis mais on se mettait chacun dans une pièce.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Cours le matin, repas. Révisions des cours du matin tout l’après midi, et le soir souvent QCM et dodo pas trop tard.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’ai uniquement fait le tutorat car il était très bien. Je ne voulais pas faire payer une prépa privée à mes parents. Je ne regrette pas du tout ce choix et j’ai ensuite été tutrice d’anatomie pendant 2 ans.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

La première année on a pas eu de vacances entre les deux semestres. Quand j’ai redoublé on a eu six semaines de pause et je n’ai pas touché un cours, j’en ai profité pour faire une vraie grosse pause, fêter Noel et le nouvel an, aller au ski. Et je ne pense pas du tout avoir perdu du temps pendant cette période.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui quasiment tous les jours surtout le 2 semestre de l’année de doublant. Ca a été très difficile moralement et j’avais le soutien de ma famille, mon copain et mes amis. Mais pas de méthode miracle pour réussir à faire passer les coups de mou malheureusement

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Très stressant avant, et puis pendant on a du mal à réaliser que ça y est, c’est le jour J. Ca passe très vite, dans un sentiment étrange de ne pas savoir ce qui nous arrive. Et le gros soulagement quand c’est enfin terminé.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Très peu de sorties, quelques repas entre amis un soir en semaine ou le week end, un peu de sport. Des balades pour prendre l’air.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Oh oui ☺

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

L’isolement social et le fait de louper beaucoup de choses niveau soirée entre amis ou repas de famille

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Pas de méthode secrète : une énorme part de motivation. Le mental fait tout. Savoit prendre quelques pauses pour faire du sport et s’oxygéner l’esprit. Et bien sûr beaucoup de temps de travail, c’est malheureusement inévitable.

Comment c’est la P2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La P2 commence à être loin pour moi. Mais bien que l’ensemble des études de médecine, en particulier l’externat, ne soit pas de tout repos, ça devient beaucoup plus concret et intéressant avec les stages par la suite. Et puis avec l’internat, on oublie ensuite toutes ces années de galère car on fait vraiment ce que l’on aime

Tu es aujourd’hui interne. Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

Mauvais souvenir. Mais c’est la clé pour arriver aux bons moments après et pouvoir exercer le métier que l’on veut.

Comment se passe l’internat?

L’internat est bien sûr prenant, de gros horaires, des gardes… Mais ce n’est pas du tout la même fatigue que des journées entières de révision. On est dans les services toute la journée, avec un vrai rôle de médecin, et on continue d’apprendre tous les jours.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Courage. Ne pas lâcher, se dire que ce ne sont pas les études les plus géniales de sa vie mais que ça permettra que ça le soit après. Ce ne sont pas les meilleurs qui réussissent mais les plus motivés et courageux.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.