Salut Laila!

Peux-tu te présenter pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

J’avais 33 ans, j’étais professeur des écoles, mariée avec 3 enfants quand j’ai décidé de changer de vie et de m’inscrire en 1ère année de médecine à PARIS XIII.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine?

J’ai passé mon concours de professeur des écoles en 2007 que j’ai réussi du premier coup. Suite à quelques années d’exercice et durant le congé parental de ma dernière, j’ai clairement ressenti une grande lassitude pour ce métier. Je n’avais aucune envie d’y retourner. La seule chose qui me plaisait était le contact avec les enfants et les familles, mais les préparations, les leçons, les corrections, le job en lui-même ne me plaisait plus du tout. J’avais alors 2 possibilités: soit je reprenais le chemin de l’école en tant qu’enseignante soit en tant qu’étudiante. C’est le second choix que j’ai fait 🙂

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Primante, avec un vieux bac S de 15 ans, j’ai réussi à me classer 340ème /1200 . Le NC médecine est de 138 à Paris 13 . J’ai pu doubler et je me suis hissée au rang de 163 ème, j’ai raté médecine à 5 places et j’ai obtenu sage femme . J’ai abandonné le bénéfice du concours sage-femme et j’ai demandé à tripler. Ma demande de triplement a été accepté et j’ai enfin obtenu le sésame avec un classement à 142.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’aime apprendre le fonctionnement du corps humain, j’aime particulièrement l’idée de mettre mes compétences au service du soin des autres. J’ai une idée précise de qu’est un bon médecin: à l’écoute, empathique et profondément humain et c’est exactement ce à quoi j’aspire. J’ai toujours voulu faire médecine générale 🙂

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’ai eu peur de ne rien comprendre et de finir dans les 15% éliminés dès le S1.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’avais pour credo de faire mon max en étant particulièrement consciente de mes points forts et surtout de mes points faibles. J’ai tenté d’exceller là où je pouvais et de sauver les meubles pour les matières trop compliquées pour moi type la biophysique.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Etant maman, je cuisinais forcément, donc j’essayais de manger sainement mais je faisais au plus simple et surtout, je mangeais très sucré, ce qui n’est pas l’idéal..

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Pour le sommeil, j’en ai manqué forcément, j’ai appris à faire des micro siestes et à essayer de me contenter de 6h de sommeil…. Dur, dur…

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

J’ai tout essayé, la Bu, chez moi, ça dépendait du moment et de l’humeur, mais j’arrivais à m’adapter … J’ai quand même une préférence pour la BU… A la maison, il y a trop de tentations!

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Je suis mariée, l’année a été compliqué , car elle demande des efforts aussi au conjoint. Il a fallu que mon mari s’occupe de pas mal de choses , qu’il soit plus présent pour nos filles. C’est important d’avoir le soutien de sa moitié mais en même temps, je voulais tellement le faire que je ne sais pas vraiment si je lui ai laissé le choix… Au final, on s’est bien débrouillé et on a survécu, ahaha!

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Non, toute seule. Trop compliqué niveau organisation.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui, j’ai eu des gros coup de mou et mon truc pour rebondir , c’était de pleurer un bon coup, de me prendre un peu de temps quand je n’en pouvais plus puis  de m’y remettre . Il faut éviter de trop réfléchir, il faut bosser.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Pendant la paces, je ne me suis autorisée qu’une ou deux sorties grand max.

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

Le plus dur, c’est l’incertitude et la perte de confiance qui nous gagne. La Paces , c’est un vrai exercice mental. C’est toi contre toi-même !

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Ahahahaha… Si je la connaissais , je l’aurais eu du premier coup! Je dirai que c’est important d’y croire , de visualiser sa réussite et de persévérer . Au bout du tunnel, il y a la lumière. 🙂

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non pas du tout, j’ai consulté des sites sur internet et regardé beaucoup de vidéos sur youtube pour comprendre certains mécanismes.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

J’étais très stressée , j’ai essayé de dormir au moins 6 h par nuit la semaine avant, je m’isolais dans ma bulle .

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai pleuré…de joie, bien sûr! C’est un sentiment incroyable de fierté et d’accomplissement quand on sait que le travail paye enfin!

Comment c’est la P2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La P2 a été difficile, mais les cours sont bien plus intéressants qu’en P1et surtout, on sait qu’on ne risque pas d’être éjecté en fin d’année et ça , c’est que du bonheur !

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Quand on se bat pour faire ce qu’on aime , on ne peut que réussir. Le parcours n’est pas forcément idyllique, il peut être fait d’un redoublement, d’un triplement , on peut même parfois aller faire autre chose entre temps et y revenir . Mais quelque soit le temps que ça nous prend, on arrive à nos fins, car c’est le coeur qui parle! Coeur , force et honneur sur vous 😉

reussir-sa-paces

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.