Salut Manon,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Hello! Je m’appelle Manon, j’ai 20 ans, je suis à la faculté de Paris Descartes et j’ai passé le concours de PACES. Je suis en 2ème année de sage femme.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Pour être Médecin car j’adore les sciences et la biologie, le fonctionnement du corps et les pathologies liées. Le métier de médecin me fascinait depuis que je suis petite.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je suis doublante et j’ai été classée 830/1995 au S1 et 19/437 en sage femme. J’ai en premier choisi médecine même si sage femme m’attirait aussi pour pouvoir être pédiatre et me diriger vers de l’humanitaire.

Tu as donc choisi d’aller en Sage Femme, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Au départ je voulais être pédiatre. Mais je crois que c’est l’idée de voir une petite chose se transformer et grandir pour devenir un être humain qui m’a attiré, puis aussi aider à donner la vie.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

La transition lycée-fac était plutôt difficile dans le sens où tu n’as plus vraiment les profs qui te surveillent ou te disent quoi faire, même si, arrivé en terminale, ils ne le font plus trop. Puis le rythme des horaires et des cours ne sont pas les mêmes: 1H30 de cours c’est long et la capacité de concentration diminue. Les cours en visioconférence étaient nouveaux pour moi dans le sens où tu n’as pas directement le prof en face mais retransmis dans l’amphi.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

De ne pas réussir à prendre les cours en notes ou d’accumuler du retard, et de ne jamais avoir le temps de tout apprendre.

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Je faisais partie des gens qui allaient en cours… bon, peut être pas a tous, mais comme ça, déjà, j’assimilais le cours puis je relisais le soir les fiches de ma prépa des cours de la journée. Ensuite, deux jours après, je faisais des QCM d’entrainements sur les cours que j’avais relus, c’est à dire j’avais 2 jours d’écart entre le moment ou j’ai appris et relu le cours et les exos. Ca me permettais de juger ma capacité à retenir et de voir là ou ca bloquait.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non, mes cours étaient complets. Donc, du coup, je n’utilisais pas de livres.

Comment gérais-tu les courses et le linge à laver pendant cette année?

Cette année, j’ai habité sur Paris dans un appartement pas loin de ma fac, en colocation avec une amie aussi en médecine. J’ai fais ce choix parce que 45-50 minutes de transport sur un certain RER qui a souvent des problèmes ça allait être la cata et du stress en plus. Plus la prépa, les concours blancs du tutorat, et les cours tard le soir, c’était plus stratégique. Je rentrais certains week-end chez mes parents. Pour les courses, j’allais au supermarché à coté avec ma coloc, et le linge: la joie de la machine dans l’appartement. 😉

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Je ne sortais pas beaucoup mais je m’accordais le samedi soir. J’arrêtais de travailler vers les 20h et après je ne faisais RIEN en rapport avec la médecine. C’était ma pause de la semaine. 😉 Le plus souvent, je rentrais le week-end chez mes parents et je passais la soirée avec eux, ou alors je sortais avec des amis mais je ne rentrais pas tard: maximum 23heures.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Alors un truc essentiel: DORMEZ!!! Je sais, c’est bête, mais plus tu te reposes plus tu assimiles les cours de la veille, les erreurs que tu as pu faire et, surtout, tu es d’attaque pour la journée suivante car moins tu dors moins tu es concentré et aie aie les erreurs. Et ce n’est pas parce-que « machin » a dormi 4h et a bossé jusqu’à pas d’heure qu’il sera meilleur… Je dormais 7h-8h, pas moins. J’essayais de me fixer des horaires réguliers pour garder un rythme correct. Sinon, niveau nourriture, j’évitais les fast foods parce que ça ballonne et niveau concentration après bof bof! (Et ça évite les 10kg pris :p). C’est important de bien manger.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Je ne l’a connais pas mais il faut de la persévérance et une MOTIVATION d’enfer!! 😀

Ne pas relâcher ses efforts même si t’as pas forcément les classements que tu veux. Il ne faut pas baisser les bras, mais aller de l’avant et continuer à travailler; faire des pauses quand ca va pas, mettre la musique a fond, hurler, courir… Toute pause est bonne à prendre. Après tu te sens de nouveau d’attaque!

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Ne rigolez pas mais j’ai pleuré… de joie mais aussi de soulagement. Je pense que mon corps s’est relâché d’un coup. La pression tombe, tu as l’impression de vivre autre chose d’un coup, et de ne pas réaliser tout de suite ce qu’il t’arrive x).

Un petit mot de fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Mes années de PACES ont été mes deux meilleures années! J’ai rencontré une bande de potes formidables. Je n’ai jamais autant rigolé et pleuré avec eux! Alors vivez-la à fond, ne perdez jamais votre objectif de vue; battez-vous pour vous, les autres on s’en fou, c’est votre travail qui importera!! Bon courage et défoncez des grilles QCM! 😉

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.