Salut Charlotte,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Charlotte, j’étais en PACES à Marseille cette année et je rentre en 2e année de pharmacie.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

Les matières scientifiques m’ont toujours plu, tout comme le domaine de la santé. J’ai toujours été très attirée par le milieu médical. Le fait d’avoir séjourné à l’hôpital en étant enfant y est peut-être pour quelque chose. Mais,à contrario, le métier de médecin ne m’attirait pas plus que ça. En terminale, j’ai énormément réfléchi avant de partir en PACES. D’ailleurs j’ai pris ma décision finale en mars. A la base, j’avais préféré prendre une voie «sure» en partant en prépa et en école d’ingé, mais je me suis vite rendue compte que ça m’intéressait moins. En Septembre, j’entrais en PACES pour faire pharma.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

En primante, j’ai été classée 1200 au s1 et 437 au s2. J’ai loupé pharma d’une dizaine de place. En doublante, j’étais 440 au s1 et 11e au final.
Plus tard, je pense faire l’internat car les 3 filières (biologie, PH et recherche) m’intéressent.

Tu as donc choisi d’aller en pharmacie, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

La pharmacie touche de très près le domaine de la santé et le nombre de débouchés est assez impressionnant. Je trouve ça dommage qu’on ne nous en parle pas plus. J’aime beaucoup tous les domaines auquel touche cette filière et j’ai plutôt hâte de commencer les cours, haha!

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Oui plutôt. C’était la 1e année où j’étais plus chez mes parents, où j’ai du apprendre à vivre seule. De plus, au début, la solitude de la PACES me pesait beaucoup. Heureusement que j’allais en cours avec des amies du lycée et que j’avais énormément de soutien.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma plus grosse appréhension était de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir tenir le rythme.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Ma prépa m’avait conseillé de lire le livre de biologie cellulaire de Pierre Cau. Mais honnêtement, cela ne m’a pas été très utile. Il y a beaucoup trop d’infos par rapport aux cours d’amphi et Pierre Cau n’étant plus professeur depuis quelques années, le livre n’est plus la base du cours (sauf pour les schemas).

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

J’habitais dans une résidence étudiante à deux pas de la fac. J’ai fait ce choix car mes parents habitaient trop loin de la fac et le but était d’optimiser mon temps de travail et d’éviter la fatigue du trajet inutile. Pour les courses et le linge, je rentrais tous les week-ends donc c’est mes parents qui s’en occupaient pour moi. (MERCI MAMAN!!!)

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

J’allais en cours le matin (surtout allez-y! Ca aide à mieux comprendre et donc retenir). Je faisais un peu de Chimie O au s1 ou les textes de SSH au s2 dans l’amphi avant le début du cours. Le midi je rentrais chez moi pour manger et faire une petite sieste de 20min.
A 13h, je m’y remettais, j’apprenais les cours du jours puis je revoyais ceux de la veille.

Ensuite je faisais d’autres cours plus compliqués ou que j’avais pas vu depuis longtemps.

J’avais un agenda planner où mon programme était fait sur 2 semaines donc dès le matin je savais ce que j’allais réviser. Souvent, il me restait du temps donc je rajoutais des cours que j’allais voir en écurie dans la semaine.

Chaque soir, je faisais aussi des séries de QCM sur plusieurs matières. Je finissais vers 21h30-22h.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Non, je travaillais seule pour ne pas être déconcentrée. Mais il arrivait qu’avant les cours ou pendant les pauses on s’interroge avec des copines.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je préférais travailler chez moi car je pouvais traîner en pyjama et j’étais pas déconcentrée par les petits bruits de la BU (ou le super bg à la table en face, haha)

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Des QCMS, des QCMS et des annales, y a pas de secret avec ça… C’est le meilleur moyen ! Ou alors si vous travaillez en groupe, posez vous des questions entre vous.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Oui, je pense que j’étais une bonne élève. Mais la fac et le lycée sont quand même très différents. A la fac, il faut apprendre à travailler seule, sans devoirs, sans consignes. On est beaucoup plus libre. Libre d’aller en cours ou non, de travailler ou non. Et c’est très piège en PACES. parce-que même si on a plus de devoirs, que les cours sont non obligatoires, on doit travailler beaucoup plus pour y arriver.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours ?

Je surlignais mes cours et les relisais très souvent. Je cherchais surtout à bien comprendre. Quand il y avait beaucoup de détails ou que le cours était compliqué je faisais des fiches tableaux.

Pour la physique et les maths, je faisais pas mal de fiches formules et pour l’UE4 en particulier, énormément de QCM, j’ai du lire le cours seulement 3-4 fois.

Pour la Chimie O, j’avais fait une fiche/réactions. D’un coté j’avais dessiné ma réactions et de l’autre toutes les caractéristiques. Le but du jeu était qu’en voyant la réaction, je devais donner toutes les caractéristiques qui se trouvaient au dos.

Et après évidemment, des annales et des qcms chaque fois que j’avais fini un cours.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’ai eu les deuc. Mais j’ai préféré le tutorat! La prépa met une trop grosse pression et l’ambiance était pas terrible. Malgré ça, j’ai  quand-même rencontré des gens sympas avec qui j’allais faire mes écuries. (Bon on est là pour bosser mais c’est plutôt sympa de pouvoir parler un peu à des gens en PACES !).

Avant de choisir, je pense qu’il faut bien se renseigner sur le fonctionnement de la prépa qu’on choisit. Mais avoir le tutorat seul ou en complément est important je trouve. On a accès à des qcms vraiment dans l’esprit concours fait par des L2 et les tuteurs répondent toujours présents pour répondre à nos questions (aussi bêtes soit elle) de cours ou méthodo ou n’importe quoi d’autres.

A Marseille on a la chance d’avoir un tutorat au top avec des tuteurs très motivés et qui prennent en compte toutes les difficultés des paces. On a un forum vraiment actif et super utile pour les questions et des cours du soirs pour revoir les points difficiles.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Entre les 2 semestres j’ai rien fait du tout. J’ai beaucoup beaucoup dormi. Mais l’été entre mes 2 PACES j’ai revu l’UE1 qui était mon plus gros coef, les premiers cours de physique parce que c’était pas ma matière préféré et un tour de maths pour ne pas perdre trop de temps dessus pendant l’année.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui, et c’est normal. Mais je faisais une pause, je prenais une douche ou je regardais un épisode d’une série (20min) ou une vidéo youtube et c’était reparti. Je pense que c’est important de pas trop s’enfoncer et repartir tout de suite.
Ce qui est le plus important en cas de coup de mou c’est de ne pas s’entourer de gens qui nous tirent vers le bas. Ça devient vite un cercle vicieux et c’est difficile d’en sortir.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Non aucune. Je prenais quand même une pause le vendredi ou le samedi soir en arrêtant à 19h et 1 ou 2 fois dans l’année j’ai une amie hors paces qui est venu prendre le goûter chez moi pendant une petite heure.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Mon père me faisait des salades pour le midi pour que je ne perde pas de temps à faire la cuisine et le soir je mangeais des pâtes/cordon bleu ou ce genre de choses. Les plats étudiants quoi, haha!
Par contre, je grignotais beaucoup. Je déjeunais pas donc je mangeais à 10h en amphi, et l’après-midi je me faisais une pause sucré pour le goûter et une pause salé vers 19h pour tenir jusqu’à 22h.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

J’ai besoin de beaucoup de sommeil et malheureusement je n’arrivais à dormir que 6 à 7h par nuit. C’est en parti pourquoi je faisais des siestes le midi.

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

La chose la plus compliquée pour moi a été de gérer le stress tout au long de l’année et de garder la motivation intacte.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

S’il y en a une, elle est vraiment bien gardée,  haha! Plus sérieusement, je pense que le plus important est d’être bien entourée par sa famille et ses amis, de travailler avec une méthode qui nous convient et d’avoir une bonne hygiène de vie: dormir, manger et se laver!! (Oui, oui il y en a qui pensent qu’en sautant la douche ils travailleraient plus.) Et évidemment, faire des PAUSES si on sature vraiment trop.

La 1e année, je culpabilisais beaucoup, j’avais du mal à arrêter mais j’étais tellement fatiguée que c’était plus très efficace. Donc faites des pauses!!!! (Attention, pas 1h de pause pour 10min de boulot non plus, faut être raisonnable, haha!)

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

J’étais vraiment trop stressée, j’ai pas pu manger de la journée donc je me faisais un gros repas le soir après la journée de concours. A Marseille, le concours est sur 2 jours. J’avais prévu des bonbons sucrés en cas de malaise et des doliprane pour entre les épreuves puisque j’ai souvent des migraines et que ces jours là toutes les conditions étaient réunies.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Le jour des résultats, j’étais seule chez moi et j’attendais 14h devant mon ordinateur. Quand j’ai ouvert la page et que j’ai vu le fameux ADAC je me suis mise à pleurer sans pouvoir m’arrêter. C’était 2 ans de stress qui retombait. J’ai du y retourner quelques heures plus tard pour vérifier que c’était vrai et regarder mes notes.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Soyez motivés et croyez en vous! La PACES c’est beaucoup de remise en question mais c’est aussi une (ou 2) année où l’on apprend énormément sur soi.
C’est des années de sacrifices mais si c’est ce vous voulez faire, ça vaut vraiment le coup.
Surtout, si j’ai un conseil méthodo à donner c’est: ne prenez pas de retard!

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.