Salut Marine,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Marine, j’ai 24 ans et je vais entrer en 6ème année de médecine.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours voulu soigner et aider les gens. Déjà petite je distribuais mes pansements dans la cour de récré ^^.

Mes parents sont tous les deux médecins donc, forcément, l’orientation se fait rapidement!

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’ai réussi ma PACES en deux fois. La première année je suis arrivée 411 au premier semestre, puis 272 (sur environ 850) et la deuxième année je suis arrivée 242 au premier semestre, puis 173 avant les choix finaux. J’ai choisi la filière médecine, la seule pour laquelle j’avais postulé.

Je ne sais pas encore précisément ce que je voudrais faire, mais je suis plutôt intéressée par une spécialité médicale (gastro, cardio…) pas chirurgicale, et pas de médecine générale.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Le contact avec les patients, la confiance qu’ils nous accordent en nous confiant leur santé. Et, bien sûr, l’adrénaline de l’urgence!

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je n’ai pas vraiment appréhendé ma PACES avant d’y entrer. J’avais surtout peur de ne pas y arriver (comme tout le monde ^^) car je n’avais aucune autre idée d’orientation professionnelle.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Je corrigerais votre question par “entre le lycée et la PACES” parce que la PACES n’est pas une L1 ordinaire, c’est une année de concours. Donc oui la transition a été difficile, surtout pour moi qui avais des facilités au lycée sans trop me forcer. Mais on sait avant de s’engager que ce sera dur, on est donc assez préparé psychologiquement. ^^

Comment faisais-tu pour être certaine d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par coeur?

Je le récitais à l’écrit après l’avoir appris. Mais pour connaître un cours par coeur il faut le relire plusieurs fois après l’avoir bien appris une première fois.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

Durant ma première PACES, j’ai habité dans une résidence hôtelière juste à côté de la fac. Je n’ai pas du tout aimé passer mon année dans le même environnement, à voir des étudiants en médecine toute la sainte journée et avoir la fac devant ma fenêtre.

La deuxième année j’ai emménagé dans un appartement à 15 min à pieds de la fac, ce n’est pas très loin mais le fait d’être plus éloigné et dans son cocon, ça change tout. J’habite toujours dans ce même appartement depuis. 🙂

Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

Je faisais mes courses une fois par semaine dans une grande surface près de chez moi. Ca prend une demi-heure si tu as fait ta liste avant, c’est pas une grande perte de temps et ça te fait sortir!

Et pour le linge je rentrais tous les week ends chez mes parents (1h de trajet).

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Oui je me suis mise en couple juste avant de recommencer ma deuxième PACES. Il n’était pas du tout en médecine et ça s’est très bien passé car il a tout de suite compris que je devais beaucoup travailler. Nous nous réservions des soirées en amoureux durant la semaine, et ça permet de parler d’autre chose que de cours! Je suis restée 5 ans avec ce garçon: comme quoi médecine et couple ne sont pas incompatibles. 😉

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je travaillais de 9 à 12h, de 14h à 19h (avec une bonne pause vers 16h) et jamais le soir (je n’étais absolument pas efficace et je pouvais me motiver la journée en sachant que le soir ce serait détente devant la télé!)

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Non. Aucun de mes amis ne travaillait en groupe, mais on s’appelait souvent quand on n’avait pas compris quelque chose etc.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

J’ai beaucoup travaillé chez moi en PACES car les gens me stressaient à la BU ^^ mais depuis la L2 je travaille surtout à la BU (ben oui on est plus détendus en L2 😉 )

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Le Netter pour l’anatomie. (clique ici pour te procurer un Netter au meilleur prix)

Comment prenais-tu les cours à la fac? Ordi, à la main? Tu avais déjà les polycopiés?

A l’ordi. J’ai perdu beaucuoup de temps à copier les cours la première année mais je voulais mon propre support.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’étais en prépa. Mais je pense que le tutorat est aussi bien. Tout le monde pense que le fait de payer permet d’être mieux préparé. C’est faux: les profs de prépa sont des étudiants en médecine bien classés, tout comme au tutorat. Et je pense qu’au tutorat ils sont d’autant plus investis qu’ils se portent volontaires pour aider les PACES.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

IL FAUT PROFITER A FOND! Voir ses amis, se goinfrer de chocolat et de foie gras de noël, et se mettre une bonne caisse à nouvel an! 🙂

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

J’en ai eu, et pas qu’un seul! J’appelais ma meilleure amie à l’aide qui était aussi en PACES, et nous passions la soirée devant un film avec des pop-corns!

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Je sortais tous les weekends avec mes amis du lycée, on allait au cinéma ou boire un verre. Pas de grosse soirée à part quelques anniversaires et nouvel an.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Plutôt mal-bouffe rapide: pâtes, riz, pâtes, riz…

Au niveau du sommeil, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Non je dormais comme au lycée: 23h-7h

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Non. Si ce n’est celle qui est recommandée par tout le monde: travailler régulièrement, dormir suffisamment, manger sainement, continuer de voir ses amis et sa famille, faire du sport etc.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

J’ai trouvé que la L2 était une année reposante après mes deux années de PACES. En effet, tu gardes un bon rythme de travail après la PACES, donc tu valides les partiels sans trop de difficultés (sauf si tu passes ton année à faire la fête et à ne pas du tout travailler. ^^)

Par contre il ne faut pas se faire de fausses idées: tu n’es pas encore médecin. Les temps de stages sont trop courts (une demi-journée par semaine pour moi) et les cours sont encore trop généraux pour se faire une idée de ce que sera vraiment ton futur métier. Mais tout le monde passe par là et c’est quand même mille fois plus sympa que la PACES. 🙂

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’ai appelé mes parents pour leur dire que leur fille serait médecin! Eh oui, c’est ça le bonheur quand tu valides ta PACES: quoiqu’il arrive, même si tu redoubles toutes tes années: tu seras médecin 😀

Tu vas bientôt passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendes en particulier?

J’ai peur d’avoir beaucoup de “coups de mou” qui m’empêchent d’être efficace dans mes révisions… un an, c’est long. Et j’ai peur de me décourager, surtout pendant l’hiver, car tous les ans j’ai des baisses de moral durant cette période.

Tu es aujourd’hui externe. Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

Ni bon, ni mauvais. Il y a eu de très mauvais jours comme il y a eu de très bons jours. C’est une année à passer pour avoir le métier dont on rêve. Mais j’avoue que je suis assez contente que ce soit derrière moi!

Comment se passe l’externat?

L’externat c’est cool! Bon tu es un peu exploité par le système (salaire très insuffisant, rôle pas toujours valorisant quand il s’agit de faire du boulot de secrétaire) mais je préfère me considérer comme les petites mains de mes internes/chefs. Je les aide du mieux que je peux et le plus efficacement possible pour qu’en retour ils aient le temps de m’apprendre un maximum de choses! Les stages sont le meilleur moyen de retenir les cours et la médecine en général!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Soyez réguliers dans votre travail, ne vous penchez pas sur vos révisions si vous avez la tête ailleurs, vous ne serez pas efficace. Chacun trouvera son rythme tout seul, il ne faut pas écouter les conseils des prépas sur le nombre d’heure de sommeil, le fait d’être en couple ou pas, le fait de travailler le soir etc.. Il faut être motivé et entouré pour que cette année se passe le mieux possible. Et surtout garder en tête que même si on joue notre métier rêvé, on ne joue pas notre vie ou notre santé, qui sont de loin plus importants. Ca on s’en rend compte avec l’expérience, et avec les personnes que l’on rencontre.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.