Salut Cynthia,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Cynthia, j’ai 22 ans et je suis en fin de 5ème année, actuellement en stage d’été à la Réunion.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES ?

Je n’avais pas tellement d’idées de carrière en terminale, mais j’ai été attirée par le monde médical, le côté social, l’approche avec le malade, le sentiment d’être utile à quelques personnes. Il fallait absolument que je tente cette PACES, malgré les nombreux avertissements quand à la difficulté du concours.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

J’ai été primante en PACES, je suis arrivée 27ème. A la Réunion pour l’année 2012-2013, il y avait 400 étudiants inscrits pour la filière médecine et 900 au total pour la PACES. Je n’ai pas tenté d’autres filières, je me suis consacrée à fond dans la filière médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Comme je le disais plus haut, j’ai été attiré par le côté gratifiant du métier, l’impression d’aider l’autre, de se donner à fond pour améliorer le confort du malade. Et puis il n’y a aucun médecin dans ma famille, je voulais prouver qu’on pouvait y arriver sans venir d’un milieu médical.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Le nombre de choses à apprendre ainsi les sacrifices pour cette année de PACES.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

J’allais à tous les cours de la fac au second semestre, certains au premier semestre. J’étais inscrite à une prépa privée qui nous préparait très bien avec des QCM toutes les semaines. J’ai aussi réalisé énormément de fiches avec tous les points importants. Me souvenir de telle phrase, à tel endroit de ma fiche m’a beaucoup aidé.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose ? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain ? Tu cuisinais toi-même ?

Je vivais chez mes parents. Ils me faisaient à manger, c’était plutôt équilibré. Je faisais super attention à mon alimentation à ce moment là, je n’aurai pas du. J’ai fait un épisode de boulimie. Vraiment évitez les régimes pendant les concours, c’est à rendre fou.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Forcément j’ai moins dormi, très peu de grasse mat, je me levais souvent vers 6-7H pour travailler efficacement.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi ?

Je travaillais surtout chez moi dans le calme de ma chambre, en pyjama. On est beaucoup plus à l’aise et parfois je travaillais à la prépa. C’était aussi motivant de voir les autres se donner à fond.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels ?

Pas de livres en particuliers à part les livres d’anatomies de PACES, édition Bergeret, faculté de Bordeaux.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une très bonne élève au lycée, j’ai eu mon bac avec mention très bien et les félicitations du jury. J’ai toujours eu une certaine rigueur dans mon travail, et toujours un peu l’esprit de compétition. Mais être moyen au lycée ne veut pas dire que nous ne réussirez pas la PACES et que vous serez un moins bon médecin: tout le monde peut se révéler en PACES. Après oui, avoir l’habitude de beaucoup travailler ça aide.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES ? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé ?

Non, célibataire en PACES.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Non je travaillais toute seule, j’ai vraiment besoin de silence et de calme, sans distraction.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type ?

Je me réveillais à 6h30, petit déjeuner, douche. Puis je commençais à travailler à 7h30. Pause à 10h puis je rebossais jusqu’à 12h30. Jamais plus d’une heure de pause le midi pour déjeuner. Puis l’après midi pareil, je reprenais à 13h30 jusqu’à 19h avec pause vers 16h pour un gouter.

Puis quelques heures de travail le soir, mais je ne me couchais jamais bien tard (23h30 max).

Les samedis étaient différents, on avait souvent des concours blancs à la prépa le samedi matin, puis je travaillais un peu l’aprem, les samedis matins étaient épuisants.

Dimanche boulot le matin et l’après midi. Puis vers 17-18H j’allais faire mon footing pour m’aérer l’esprit.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 

Aucune méthode secrète, du travail, être rigoureux, très peu voir pas de sorties (alcoolisées, je veux dire). Et surtout prendre du temps pour faire du sport, c’est très bien pour le moral et tenir le coup.

Ce qui m’a aidé c’est de chronométrer mon temps de travail. Tant que je n’avais pas fait 10H de révisions, je n’allais pas dormir. 

Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

Mauvais souvenir, des kilos en plus, une humeur fluctuante. Mais au final je me suis fait quand même des amis à ma prépa pendant cette année. Et au final on est heureux à la fin quand le travail paye et qu’on fait le bonheur de nos proches.

Tu vas bientôt passer l’ECN, y’a t-il quelque chose que tu appréhendes en particulier ?

J’appréhende beaucoup cette année de sacrifices à nouveau. On a envie d’avoir le choix suite à notre classement, on sait que tout le monde va se donner à fond, du coup il y aura beaucoup plus de sacrifices à faire l’année prochaine qu’en PACES.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

N’abandonnez pas, croyez en vous. Même si vous êtes moyen dans des matières, ne lâchez rien, faites plus de fiches. Si vous le voulez vraiment, vous pourrez y arriver 🙂

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.