Salut Clémence!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Clémence, j’ai 21 ans et je commence ma 5ème année de médecine à Nancy.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Lorsque j’étais au collège je voulais devenir pédiatre mais je n’étais pas sûre d’avoir les capacités d’y arriver. Puis arrivée au lycée je me suis rendue compte que j’arrivais à maintenir des bonnes notes donc à la fin de la terminale j’ai décidé de tenter ma chance en PACES.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Je suis arrivée 83ème au classement final (NC à environ 310), j’étais primante et j’ai choisi la filière médecine. Quand j’étais plus jeune je voulais faire pédiatre mais maintenant mon choix s’orienterait plus vers gastro entérologue (ce qui n’a rien à voir du tout). C’est grâce aux différents stages que j’ai déjà pu faire et aux cours qu’on a vu que j’ai changé d’idée.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Le contact avec les gens, le fait de pouvoir les aider à aller mieux mais aussi toutes les connaissances sur le corps humain que l’on accumule au fil des années lors de ces études.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

La peur de ne pas réussir, je pense un peu comme tout le monde.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Non j’abordais toutes les matières de la même manière sans en laisser une de côté même si elle était « moins importante » ou moins intéressante. J’apprenais mes cours par cœur en les lisant plusieurs fois puis en les récitants et ensuite je m’entraînais avec des QCMs pour voir si je les maîtrisais.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Malheureusement le seul secret c’est du travail, du travail et du travail. Il ne faut pas s’en rendre malade mais avant d’aller en PACES il faut bien avoir conscience que si l’on veut réussir il faudra passer ses journées et ses soirées à travailler.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

De l’atlas d’anatomie humaine de NETTER qui m’a bien aidée pour la matière anatomie, c’est beaucoup plus facile de retenir les cours quand on visualise ce qu’on nous raconte dedans.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je mangeais plutôt sain, des tupperwares que ma mère me faisait le week-end et sinon des plats relativement rapides comme des pâtes, des boites de conserve avec un steak haché…

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Non au contraire c’est l’année où j’avais la meilleure hygiène de sommeil car j’étais fatiguée de mes journées donc je dormais vers 23h et me levais à 6h45.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais chez moi, j’étais en colocation avec une amie qui faisait la PACES aussi, nous avions chacune notre chambre et travaillions séparément.

J’ai toujours eu l’habitude d’apprendre mes cours en les récitants à voix haute du coup la BU ce n’était pas possible pour moi.

Étais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève au lycée j’ai eu mon bac S mention très bien.

La fac est totalement différente du lycée car à la fac on travaille pour nous-mêmes, il n’y a plus les profs derrière nous qui nous poussent à travailler. On est un peu lâchés dans une jungle quand on arrive à la fac et il faut un petit moment d’adaptation mais si la motivation est là il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal.

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

Oui. Ça s’est plutôt bien passé, mon copain comprenait que c’était une année difficile pour moi et qu’il fallait que je travaille. Il m’a rarement reproché mon manque de temps même si je sais que c’était dur pour lui aussi. Il ne faisait pas ses études dans la même ville que moi donc on se voyait le vendredi soir + samedi matin.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Le matin, lever à 6h45 pour être en cours à 8h, j’avais 4h de cours le matin puis à midi je rentrais manger chez moi, je m’accordais 1h pour manger. A 13h je commençais à réviser jusque 18h30 avec quelques petites pauses de 10 min dans l’après midi. Puis je mangeais + douche et je recommençais à réviser le soir de 20h à 22h30.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Plutôt prépa. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont bien voulu m’en payer une et ça m’a bien aidée. Leurs fiches de cours étaient très bien faites, les cours donnés une fois par semaine par des profs m’aidaient à comprendre ce que je n’avais pas compris surtout en physique et en maths. Et les concours blancs me permettaient de voir où je me situais par rapport aux autres.

Malgré tout avec le recul je pense que j’aurais pu avoir ma PACES sans prépa et ça aurait fait économiser des sous à mes parents mais bon avec des « si »…

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai pas ouvert un seul cours pendant les vacances de décembre car de toute façon ce ne sont pas les mêmes au S1 et au S2 donc on n’avait pas encore les nouveaux cours et j’avais besoin d’une pause! Donc j’en ai profité pour faire des grasses matinées, voir mes amis que je n’avais pas vus depuis longtemps, j’ai fêté Noël, mon anniversaire et nouvel an. Des vraies vacances!

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui comme tout le monde je pense même si ça n’est pas arrivé souvent. Je pleurais un bon coup, je me disais qu’il ne fallait pas oublier mon objectif et je me remettais à bosser!

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je n’ai rien changé à mes habitudes, je ne suis pas allée au lit plus tard pour réviser plus comme beaucoup le font la veille.

J’étais bien évidemment très stressée mais une fois devant les grilles optiques je me suis concentrée et j’ai essayé de faire le maximum.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

La première semaine je suis allée une fois en boite car c’était le début et j’étais à jour dans mes cours. Sinon c’est tout pour le S1 en sachant que je ne travaillais pas le vendredi soir jusqu’au samedi midi car je voyais mon copain.

Et au S2 comme il était plus long, que les cours étaient moins difficiles à mon goût et que j’étais plutôt rassurée de mon classement du S1, je me suis accordée quelques petites sorties comme la St Patrick, une soirée entre amis, une sortie à la fête foraine mais en ne rentrant jamais trop tard pour être capable de travailler le lendemain.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Les soirées en P2 c’est la vie, c’est la découverte d’un autre monde!

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

Le fait de voir tous mes amis du lycée découvrir la vie étudiante, se faire pleins de nouveaux amis alors que moi j’étais bloquée avec mes cours. De toujours devoir répondre non quand on m’invitait à des sorties alors que j’avais envie d’y aller…

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Au premier semestre j’ai été très étonnée d’être dans le NC car pour moi j’avais totalement loupé (je suis de nature plutôt pessimiste). Bien évidemment j’étais super contente et ça m’a motivée et rassurée pour le 2ème semestre. J’ai décidé de ne rien changer à ma méthode de travail et à mes habitudes puisque ça avait payé.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La P2 c’est génial, la meilleure année de ma vie avec la D1! Je ne sais pas comment c’est dans les autres facs de France mais en tout cas à Nancy ces 2 années sont très cool, vous commencez enfin à apprendre des choses intéressantes et on ne va pas se le cacher, le travail à fournir pour valider son année n’est pas énorme. Puis surtout on découvre la vie étudiante avec les sorties, les soirées à la fac, les galas etc.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Avant d’entrer en PACES il faut bien avoir conscience que c’est une année difficile pendant laquelle le travail sera votre quotidien mais croyez moi ça vaut le coup.  Et avec le recul la PACES ce n’est pas si terrible, au final ça ne représente que 8/9 mois ce qui n’est rien à côté du métier que vous allez exercer toute votre vie (et en plus vous aurez de très longues vacances d’été!).

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.