Salut Axelle,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Hello, moi c’est Axelle, j’ai 20 ans et je viens d’être admise en première année de kiné à Montpellier suite au concours PACES que j’ai passé deux fois (admise donc en doublante).

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de kiné et d’aller en PACES?

J’ai choisi de m’orienter vers les études de santé afin d’aider les personnes en difficulté, d’avoir un métier dit « utile » qui apporte une satisfaction ou un soulagement au quotidien. J’aime le contact humain et tout ce qui touche au relationnel. J’étais aussi très attirée pat les sciences et plus spécifiquement par la biocell, l’anatomie etc afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Pour donner un ordre d’idée à Montpellier nous étions environ 3000 pour 229 places en médecine, 50 en dentaire, 90 en kiné, 60 en sage femme et enfin une bonne centaine en pharmacie (J’ai mis l’ordre dans lequel partent les différentes filières à mtp). Le taux de réussite en primant était de l’ordre de 7% il me semble et de 40 en doublant. En primante j’ai eu un classement à 4 chiffre… 1200 au premier quadrimestre. Au deuxième je n’ai pas dépassé la barre des 1000 (mais il ne fallait surtout PAS perdre espoir). En doublante je suis arrivée dans les 500 premiers au premier quadrimestre, pour finir 330 au classement général du second ; et 41eme sur les 90 places en kiné.

Tu as donc choisi d’aller en kiné qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

A la fin des 4 années de formation de kinésithérapeute j’aimerais passer le dis plombe d’ostéopathe qui se présente comme une formation continue afin de pouvoir exercer en libéral sous le statut de kiné-ostéopathe.

J’ai choisi de m’orienter vers cette filière car je suis quelqu’un de sportif (et oui même en PACES il est possible de maintenir une activité sportive contrairement à ce qu’on entend), je pratique entre autre la musculation en salle donc tout ce qui est physiologie mêlé au sport ça m’attire vraiment. Pour moi le métier de kiné est un métier qui peut être à la fois axé sur la santé et les sciences ainsi que le sport. De plus j’ai eu l’occasion de fréquenter plusieurs kinésithérapeutes depuis mon enfance du à ma scoliose. Ces derniers m’ont communiqué l’envie de faire ce métier de part leur passion et leur bonne humeur permanente. Ce qui me plaît aussi dans ce métier c’est qu’on peut avoir un réel contact humain et surtout sur la durée avec notre patientele (contrairement à d’autres professions de santé), il y’a un suivi et donc une co-construction relationnelle.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Pour moi la transition entre le lycée et la fac a été difficile parce qu’au lycée on est encadrés tandis qu’à la fac si tu ne travailles pas régulièrement pour toi, personne ne viendra te pousser. La quantité de travail a considérablement augmenté du coup les révisons à la maison aussi : au lycée je ne fournissais quasiment pas de travail perso et pourtant j’avais une bonne moyenne générale et aucune difficulté, tandis qu’à la rentrée de PACES on a vite compris qu’il fallait en moyenne travailler de 7h à 10h par jour.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma plus grosse appréhension avant de rentrer en PACES c’était d’échouer à l’issue de deux années qui demandent beaucoup de sacrifices (pas de sorties nocturnes, ou du moins pas de sorties tout court en fait ahah). La deuxième c’était de prendre du retard sur le programme, parce que tout va très très vite.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Je me suis seulement aidée en anatomie du Netter, pour ce qui est du reste les polycopiés de ma prépa me suffisaient largement.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

Durant mes deux années de concours j’ai habité chez mes parents, si on a le choix c’est vraiment ce que je recommande parce qu’ils nous apportent un réel soutient et une présence quotidienne (on a tendance à s’enfermer sur soi même en PACES), et surtout on évite les tâches ménagères ou courses, ce qui représente un gain de temps inconsiderable (je peux le dire maintenant que j’habite en colocation).

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Putot Tuto ou prépa, question difficile.. Je pense qu’il faut des deux et privilégier la prépa, ça reste un avis personnel. A Montpellier notre tutorat a été élu plusieurs années de suite meilleur tutorat de France, ils sont vraiment super mais pour moi la prépa est un indispensable (si on a les moyens encore une fois..) parce que la mienne nous fournissait des polycopiés très bien faits qui facilitait l’apprentissage et on avait de bons prof qui encadraient de petits groupes.

J’avais pas pris de prépa en primante par choix et j’allais uniquement au tutorat, et en doublante j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et j’ai quand même senti une vraie différence, la prépa pousse à être régulier dans son travail grâce à des colles hebdomadaires voir journalières. Encore faut-il avoir une bonne prépa. Ceci dit on peut totalement réussir sans prépa et uniquement avec le tutorat, si on a pas besoin d’encadrement particulier, qu’on est autonomes et qu’on a certaines facilités je dirais.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Le travail le travail et encore la travail.. Être régulier dans ses efforts, être bien encadrée et soutenue moralement par ses proches (famille ou amie), ne pas perdre de vue son objectif et SURTOUT éviter de se comparer constamment aux autres (c’est difficile parce que tout est mis en œuvre pour qu’on le fasse). Mais pour exemple j’étais loin de faire partie de ceux qui travaillait de 6h à minuit quasiment non stop en salle étudiante (certains parmi eux ont échoué alors que j’étais sûre et certaines qu’ils seraient dans le numerus) et pourtant c’est avec en moyenne « seulement » 8h de travail quotidien que j’ai réussi mon concours, ne pas oublier que chacun a des capacités de travail et d’apprentissage complètement différentes.

Très important : il vous faut absolument une activité pour décompresser dans la semaine une ou deux fois, sport, voir du monde (sa famille ou ses amis extérieurs à la PACES sinon on décompresse pas vraiment) ou peu importe ce qui vous fait du bien et vous vide la tête.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Quand j’ai su que j’ai été reçue, j’ai pleuré comme une madeleine, de JOIE bien évidement et surtout de soulagement, tout ces efforts et sacrifices récompensés. Honnêtement c’est une émotion indescriptible et je vous souhaite de la vivre.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Surtout gardez une bonne hygiène de vie, vraiment. Essayez de garder une alimentation équilibrée, une activité physique et surtout surtout du SOMMEIL, c’est primordial pour réussir et certains de nous l’oublient vite. En ce qui concerne mon sommeil je dormais pas moins de 8h (c’est propre à chacun encore une fois) mais troquer ses heures de sommeil contre des heures de travail c’est pas la solution, vous allez tenir 1 mois. De plus j’ai gardé une activité physique, certes j’ai dû diminué la fréquence de mes entraînements, mais je réussissais à m’accorder au moins 5h de sport par semaine, c’était tout simplement pour moi vital. Donc si vous pratiquez une activité sportive ne vous arrêtez pas complètement, ça crée un bien physique et moral de folie !

reussir-sa-paces

SaveSaveSaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.