Salut Camille !

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut, je m’appelle Camille j’ai 24ans et je suis interne de premier semestre en médecine générale a Reims. 🙂

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Hum alors j’avoue, je n’ai pas fait médecine par vocation ou parce que je savais que c’était ma destinée etc… Un tas de chose m’intéressait quand j’étais en terminale, j’avais plein d’idées de futurs, de job, de vie. Mais médecine j’y pensais depuis un peu plus longtemps quand même et un gros argument c’est que si tu réussis, tu as un emploi assuré à la fin. T’as pas besoin de chercher pendant des semaines, voire des mois,non. Ta place est toute trouvée et c’est ce qui m’a en grande partie décidée à faire une PACES.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Étais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Huhu c’est ma petite fierté perso’, j’ai terminé 204e et le numérus clausus était de 204 dans ma fac l’année ou j’ai fait ma P1 ^^ Au final j’ai terminé 176e / 204 avec les différents choix de filières, mais je préfère rester sur 204 😉 !
J’étais primante et j’ai choisi Médecine. 🙂

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Ce que je veux faire plus tard c’est mon présent en fait, je suis déjà bien avancée dans les études, je viens de passer l’ECN, je suis interne dans un mois, c’est le moment où tu deviens un Grand !  J’ai choisi Médecine générale, parce que c’est là où tu es le plus proche du patient je trouve, tu soignes les petits bobos, physiques ou psychiques, les gros bobos parfois, et les non-bobo aussi.
Je voulais être gynéco quand j’ai commencé médecine, et ensuite pédiatrie. La pédia c’est mon rêve mais je n’ai pas été assez bien classée à l’ECN et puis pour être franche, il y a une année d’étude en plus (par rapport à Médecine générale) et je crois que même si j’avais été assez bien classée, je l’aurais pas choisi, mine de rien, c’est long médecine, et faire 1 an de moins, ça te paraît le paradis.

Donc à mon niveau, ce que je veux faire plus tard c’est une diplôme universitaire de pédiatrie (que tu peux faire pendant ton internat ou après) pour compléter mon diplôme de médecine générale. 😀

Et ce qui m’attire c’est la fierté que tu ressens quand un patient te dit « Merci Docteur » alors que tu l’as simplement écouté.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

J’étais plutôt confiante quand je suis rentrée en PACES, mais je crois que ma plus grosse peur c’était de décevoir mes parents. Je suis l’ aînée et j’ai toujours eu de bons résultats, mon père n’a même pas son bac, alors je savais qu’ils étaient très fiers de moi et j’avais très peur de ne pas réussir et de leur faire « honte ». Mais avec le recul je sais qu’ils n’aurait pas été déçus. Peut-être que j’avais peur de me décevoir moi-même en fait. ^^

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je n’avais qu’une seule méthode pour toutes les matières : j’ai toujours détesté apprendre par cœur en récitant, je ne supporte pas ça, alors je lisais, relisais et re-relisais mes cours jusqu’à les retenir.
Je travaillais toujours mes cours du matin l’après-midi même, j’étais toujours à jour ou presque. Les quelques rares fois où je n’ai pas travaillé des cours du jours c’est parce que je n’aimais vraiment pas le cours donc je traînais les pieds. En tout cas j’arrivais le premier jour de la période de révision avec des un tour complet au compteur.
Ça peut paraître impossible, mais comme je ne faisais pas de fiche c’était assez facile en fait. Oui oui , je n’ai fait absolument aucune fiche en P1, ça me faisait perdre un temps incroyable dès que je tentais, j’ai vite abandonné, c’était plus rentable.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels ?

J’avais acheté le Gray’s Anatomy, qui m’a servi quelques fois pour m’orienter en anat, mais beaucoup plus en 2e année qu’en PACES.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je cuisinais moi-même, ça m’a toujours détendue et ça me faisait penser à autre chose ! Au début je ne cuisinais pas grand-chose, des plats rapides et simples mais avec le temps j’ai appris à m’améliorer. Après, je ne disais pas non à la malbouffe pour autant, d’autant plus que ça me faisait voir mes potes!

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Nourriture pas vraiment, par contre niveau sommeil, c’était dodo à 22h alors qu’au lycée je me couchais facilement à 1h du matin sans en ressentir les conséquences. Je tenais pas plus loin. ^^

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Le matin j’allais en cours, j’en ai loupé quelques-uns mais ce fut très très rare. Je mettais un point d’honneur à me rendre chaque matin à la fac pour assister au CM, et l’après-midi je travaillais les cours du matin, comme je l’ai expliqué plus haut, mon objectif c’était d’être à jour tout le temps.
Je faisais une pause le midi de 2h environ pour manger, je bossais jusque 17h, ensuite petite pause goûter d’une heure. Puis je retournais au travail jusqu’au repas vers 20h. Certains jours je travaillais après le dîner, mais pas tout le temps.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

A mon époque, le tutorat suffisait, même si j’ai pris une prépa au 2nd semestre, volonté de ma Maman. Aujourd’hui je suis toujours pour le tutorat. Je ne dis pas que les prépas ne servent à rien, moi ça m’a aidée, mais clairement ce sont de vraies machines à fric et ceux qui ne peuvent pas se les permettre sont lésés. La fac de médecine c’est publique et les prépas entraînent une sélection financières des étudiants. C’est plus un avis « politique », je pense vraiment que le tutorat et les prépas sont aussi efficace l’un que l’autre, y’a juste 2000 euros de différence au semestre.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

J’ai profité à fond, faites de même. 🙂

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

J’en ai eu. Pour rebondir je faisais une chose simple, je pleurais et j’appelais ma Maman. Elle se trouvait à 130km mais elle savait me rassurer et me dire de me reposer pour repartir de plus belle.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Peut-être un peu trop haha. J’habitais dans une résidence étudiante, et j’avais quelques amis qui y vivaient aussi, je descendais assez souvent chez mon voisin du RDC pour picoler et me marrer (une fois par semaine je dirais), j’ai jamais raté une fête de famille non plus, je pense que ça m’aurait déprimé de me priver de tout ça et à mon avis j’aurais moins bien géré ma PACES sans ça.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Le top! 😀

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Je vais répondre comme tout le monde je crois : Il n’y en a pas. A part être quelqu’un d’incroyable et hors norme (et il y en a toujours des personnes comme ça, faut pas s’y comparer, personne ne leur arrive à la cheville de toute façon ^^) Le secret c’est d’être à l’aise avec sa méthode de travail, et de ne pas trop en faire, pour pas péter un plomb. Décompresser, se vider la tête etc…

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La L2 c’est génial ^^, t’as plus la pression du concours, les cours sont plus intéressants, il y a l’intégration, tu te fais des potes, tu chopes en soirée, t’es content. Mais faut quand même travailler ! La PACES c’est pas la plus dure mais la P2 c’est quand même vachement plus marrant. 😉

Comment se passe l’internat?

Comme il n’a pas encore commencé je peux pas trop dire, mais pour avoir vu mes internes quand j’étais encore externe et d’après ce que mes amis internes racontent, c’est quand même badass, tu fais ce que t’aimes. C’est épuisant, t’en baves, les patients t’insultent… Mais t’as aussi la petite mamie qui va te réchauffer le cœur quand elle te parle de ses petits-enfants, le gamin qui te fait un dessin parce que t’es vraiment un gentil docteur, et tout ceux qui te remercient vraiment, quand tu finis ta journée, t’es crevé mais t’es vachement fier de ce que t’as accompli !

Tu es aujourd’hui interne. Avec le temps qui est passé, quel recul as-tu sur cette fameuse année de PACES? Bon ou mauvais souvenir?

J’ai toujours eu un bon souvenir de ma PACES, je me suis fait des amis, je suis sortie, j’ai fait la fête, j’ai appris des choses… Je ne la changerais pour rien au monde, vraiment. ^^

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Huum… Si je peux donner un conseil c’est de trouver son équilibre et d’en profiter. De pas se mettre la pression à crever, c’est le meilleur moyen de finir en burn-out et de pas finir l’année justement. Et de se serrer les coudes entre amis. Dans ma fac c’est comme une évidence, on se tire jamais dans les pattes (même si on n’aime pas tout le monde hein) je sais que dans d’autres facs (les grosses en particuliers) c’est le quotidien mais si t’as un groupe d’amis à toi, évitez d’introduire ce genre de comportement au sein de votre groupe, ça serait dommage.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.