Salut Manon,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr ?

Salut, je m’appelle Manon, j’ai 19 ans, et je viens d’être admise en 2ème année de médecine à Lyon Est.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ?

Je suis passée doublante en ayant été classée 210 au 1er semestre puis je suis finalement remontée à 157 à la fin du 2ème semestre sur 2300 environ.

Pour le numérus, c’est un peu compliqué à Lyon parce qu’on est classés avec les santards (étudiants de l’Ecole de Santé des Armées, la seule de France) et ils n’ont pas de numérus fixé, le nombre de santards pris dépend de leurs notes du coup on ne sait pas vraiment jusqu’où ça descend. Pour les civils, il y’a 273 places cette année (286 l’année dernière) mais avec les santards, c’est possible d’être classé 300 et d’être Admis avant choix.

En comparaison, primante, j’avais terminée au-delà des 1000 et j’avais perdu des places au deuxième semestre donc c’était loin d’être gagné.

Quelle filière as-tu choisi ? Quel métier te vois-tu faire plus tard et pourquoi ?

J’ai choisi médecine parce que je ne me voyais nulle part ailleurs, ça combine tout ce que je voulais faire : des sciences et du contact humain.

Et puis j’adore comprendre comment fonctionne le corps, je suis fascinée par les mécanismes qui font que tout marche plus ou moins bien.

Quand je me suis inscrite, je voulais être pédiatre mais maintenant j’ai envie de tout voir et d’apprendre plein de choses avant de me décider.

Comment prenais-tu tes cours en amphi ? Pourquoi tu choisi cette façon et pas une autre ?

J’avais des polys des cours de l’année précédente et je suivais avec en rajoutant quelques trucs ou en modifiant les détails qui pouvaient changer d’une année sur l’autre.

Et cette année, on a eu quelques cours qui ont entièrement changés : ceux-là je les ai pris à l’ordinateur et je les enregistrais avec mon téléphone pour rajouter ce qui me manquais.

Mes polys venaient soit du tutorat (entièrement gratuit à Lyon Est en passant) soit de ma prépa selon la matière.

Pour moi, c’était le support idéal parce que j’écris assez mal et à l’ordinateur je suis pas super rapide et puis je trouve ça carrément plus pratique et agréable d’avoir un joli cours avec une mise en page sympa, ce que j’aurai jamais eu le temps de faire si j’avais pris mes cours toute seule.

paces

Travaillais-tu en groupe que ce soit en amphi ou à la bibliothèque ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

Pendant mes 2 années, j’étais inscrite dans une prépa privée (« booouuuh, ça sert à rien, c’est de l’arnaque ! En plus le tutorat c’est gratuit !!!). C’est des commentaires que j’ai pas mal vus en me renseignant avant d’entrer en 1ère année mais clairement pour moi ça a été un soutien indispensable autant au niveau scolaire que moral. Je m’y suis vraiment fait de très bons amis avec lesquels il n’y avait aucune compétition.

Donc je bossais là-bas tous les jours, samedi et dimanche compris bien-sûr. Ça m’a permis de ne pas me sentir seule et j’y étais un peu comme à la maison. Par contre on travaillait chacun de notre coté, dans la même salle et on se posait des questions s’il y’avait quelque chose qu’on ne comprenait pas.

La BU, j’aimais pas du tout, je me sentais noyée au milieu de tous ces étudiants et j’arrivais pas à me concentrer et chez moi, y’avait la télévision et surtout mon lit qui m’attiraient beaucoup trop.

Au niveau des sorties en PACES, qu’est-ce que tu t’autorisais de faire pour décompresser ?

Clairement pas grand chose, j’ai fais quelques restos avec parents histoire que le repas dure plus de 20 minutes avant que j’aille dans ma chambre.

Et avant de me coucher je regardais souvent un épisode d’une série pour me vider la tête.

Sinon, la plupart de mon temps libre je le passais à dormir.

Donc je n’ai pas fait de sport de l’année alors que j’en faisais beaucoup avant. Et avec mes amis du lycée, ça a été un peu difficile : ils ont pas trop compris que je leur consacre pas beaucoup de temps. J’ai pas trop eu leur soutien et ça m’a vraiment fait de la peine. Après on essayait de se retrouver pour manger à midi une fois de temps en temps et vu que ma vie c’était la médecine, j’avais rien d’autre à dire et ça nous a un peu éloignés.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Le manque de sommeil ça a vraiment été un problème pour moi parce qu’à la base je suis une grosse dormeuse. J’essayais vraiment de dormir au moins 7h par nuit mais c’était rarement plus parce que, même si j’habitais chez mes parents, c’était un peu loin de la fac et le soir il me fallait facilement 30 minutes pour rentrer chez moi. Du coup je rentrais déjà tard (entre 22h et 22h30, jamais plus) puis je mangeais vite fait mais j’étais incapable de me coucher tout de suite, j’avais besoin de faire quelque chose d’autre que penser à médecine pendant au moins 1h dans la journée. Et puis je me faisait une grasse matinée un dimanche par mois qui me permettais vraiment de me reposer.

Sinon, pour la nourriture, y’avait un supermarché à coté de ma prépa donc quasiment tous les midis, c’était sandwich, salade ou pastabox, ce qui est assez lassant à la longue. Avec une copine on avait aussi notre tradition du McDo le jeudi.

Au final, c’était à peu près aussi agréable que la cantine du lycée et il me restait les petits plats de ma maman le soir. Mais par contre niveau poids, j’ai pas mal fait le yo-yo, ça allait avec mon niveau de stress : en bizuth, je grignotais beaucoup et j’avais pris quelques kilos mais en carré, et surtout au premier semestre, le stress m’a vraiment empêché de manger et j’ai perdu plus que ce que j’avais gagné. Ça peut paraître inutile à dire mais je pense que c’est assez important de faire un peu attention à soi et de pas mal mener son corps comme j’ai pu le faire. Je suis déjà assez mince de base et pendant les vacances de Noël, pas mal de gens m’ont dit que je faisais un peu de la peine.

Quelle est selon toi la meilleure méthode à adopter pour être efficace ?

Je pense que vous avez compris que dormir c’était un peu devenu ma passion. Pour moi bien dormir c’est super important et plus j’étais fatiguée, moins je travaillais.

En bizuth, j’avais fait l’erreur de ne pas assez dormir et je compte pas le nombre de fois où j’ai finis ma nuit en amphi pendant les cours et ça c’est vraiment pas une bonne idée.

Donc premièrement, je pense qu’il faut prendre du temps pour se reposer quitte à moins travailler. Moi j’arrêtais de travailler pas super tard par exemple, souvent vers 21h-21h30 parce qu’après je pouvais plus, plus rien ne rentrait dans mon crâne de toute façon et j’avais pas non plus besoin de travailler jusqu’à 23h comme d’autres. Donc je travaillais de 13h30 à 21h30 en faisant une pause de 30 minutes et une pause de 5 minutes entre chaque cours ou annale.

Deuxièmement, je pense qu’il faut vraiment être organisé : il faut pas se poser à son bureau et se demander pendant 10 minutes quel cours on va travailler dans la journée. Moi j’avais un agenda (super important l’agenda) : au premier semestre, je faisais la méthode des J donc mon planning était assez stricte, je me posais pas de question et je m’entrainais vraiment beaucoup aussi. Au deuxième semestre, vu que c’était plus du par coeur, c’était plus souple : y’a certains cours que je connaissais parfaitement en seulement 2 ou 3 lectures alors que d’autres arrivaient juste pas à rentrer. Je travaillais plus au feeling mais je planifiais quand même ma semaine le dimanche soir pour être prête pour la semaine.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES ? 😀

Ah non, malheureusement y’a pas de secret : il faut travailler, beaucoup et tous les jours, même les dimanches, même pendant les vacances.

Il faut aussi être super motivé, savoir pour quoi on est là : on a vite tendance à perdre notre objectif de vue et ne plus penser qu’aux classements ou à battre un tel ou un tel. Mais il faut pas oublier que si on se bat c’est pour devenir médecin, faire un métier passionnant et pour aider les gens.

Il faut aussi être bien entouré parce que pleurer dans les bras de sa maman c’est quand même mieux que toute seule dans son lit.

Et aussi, s’acharner sur les matières où t’es moins bon c’est super important : moi j’étais nulle en SSH (Sciences Humaine et Sociale), super gros coefficient, des baches à chaque colle, ça me faisait super peur mais j’ai continué à travailler cette matière et finalement j’ai eu une très bonne note qui m’a permit de remonter des places au deuxième semestre.

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée en PACES ?

Pour moi le plus dur ça a été de rester motivée et à fond pendant aussi longtemps et malgré les échecs. Parce que c’est beaucoup plus facile de se dire que c’est impossible plutôt que d’avoir confiance en soi.

Personnellement, je me répétais tous les jours « Manon, tu vas y arriver, t’es la meilleure, tu vas l’avoir, tu vas tous les niquer ! » même quand j’y croyais plus.

Ça m’a permit de me convaincre moi-même que je pouvais le faire et de reprendre l’envie de travailler après un mauvais classement. Ça m’a aussi permis d’arriver le matin du concours avec la rage de réussir, en étant concentrée et sans me laisser dépasser par le stress. Parce que ça aussi c’est super dur : se dire que toute ta vie se joue sur une journée, que ce jour là t’as juste pas le droit à l’erreur, que même si tu t’en es bien sorti tout le semestre, il suffit d’une fois où tu paniques et c’est mort. C’est vraiment quelque chose à laquelle j’essayais de ne pas penser mais c’est facile de tomber dans la déprime après une annale où tu t’es un peu planté ou quand tu lis un cours pour la dixième fois et qu’il rentre toujours pas.

Ce que je trouve difficile aussi, c’est d’avoir une confiance en soi implacable tout en étant réaliste sur la difficulté du concours.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ? Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

La PACES c’est un peu comme un match de tennis : c’est très long, très fatiguant et ça se joue au mental. On se bat contre les autres mais surtout contre soi-même (c’est un peu cliché mais c’est vrai), on dépasse nos limites. Et la réussite en vaut vraiment la peine.

Comme conseil, n’y allez pas les mains dans les poches, soyez préparés (moi j’avais fait un stage de pré-rentrée de 2 semaines, ça m’avait bien aidée). Soyez motivés et confiants et sachez que même si c’est une année super éprouvante, y’a des bons côtés : l’ambiance des cours est super drôle, vous allez vous faire de bons amis et vous allez vraiment beaucoup rire si vous travaillez avec eux (les blagues pipi-caca ça marche à tous les coups).

Et puis le jour des résultats, c’est à la fois le pire et le meilleur jour de ma vie parce que l’attente est insupportable. Je pense que j’ai jamais autant stressé de ma vie, j’avais envie de vomir alors que j’avis pas manger pendant presque 24h avant et j’envisageais sérieusement de me jeter par la fenêtre si j’avais pas mon année.

J’étais allé faire les magasins avec une copine pour pas tourner en rond chez moi en attendant et j’étais en train de regarder des fringues quand mon frère (qui est en 4ème année lui) m’a appelé pour me dire que c’était bon. Je suis littéralement tombée en plein milieu du magasin et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et puis tu ressens une telle fierté, et un soulagement énorme d’enfin savoir ce que tu vas faire de ta vie et je me suis dis : « Putain Manon, tu vas être médecin. »

reussir sa paces

Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écrit et dans lequel j’explique comment j’ai réussi ma PACES (organisation, méthode de travail, rythme de vie…) en me classant 81ème en tant que primant en Médecine !

3 Réponses

  1. Aurélie

    Salut! Serait-il possible de savoir quel bac tu as passé ainsi que ta mention si tu en as eu une ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Manon

      J’ai passé un bac S que j’ai eu avec mention très bien. Par contre, cette mention ça a été une vraie surprise parce que je tournais autour de 12-13 de moyenne tout au long de mes années lycée donc je ne me suis jamais dit que ça allait être plus facile pour moi étant donné ma mention au bac vu que j’étais pas une très bonne élève d’habitude.

      Répondre
  2. BAGAYOKO

    Salut, comment as tu été admise en 2è année de medecine à lyon , où as tu donc fait ta PACES? MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.