Salut Clément!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Clément Arnould, j’ai 21ans et je suis en 3ème année de dentaire à Nancy! J’aime le tennis et le champagne et je pratique le dab.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études dentaire et d’aller en PACES?

On est 8 dans ma famille a avoir eu le concours de médecine à Nancy. Ma mère a fait dentaire, mon père médecine, et j’ai deux cousins à l’étranger (Iran) un dentiste/orthodontiste et un médecin. Autant vous dire que depuis tout petit la pression familiale est énorme pour faire dentaire ou médecine.

À part ça, c’est un métier assez noble qui influe énormément sur le quotidien des patients. On bosse pour quelque chose d’utile, des actes qui soulagent des dizaines de patients par jour.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

1er semestre 200/2400 en général; 2eme semestre : 20eme/300 en dentaire, 200 au général paces . Doublant.

Tu as donc choisi d’aller en Dentaire, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

Le contact humain m’intéresse, le choix du plan de traitement aussi, le fait de travailler en libéral a été un facteur. Ça fait un moment  que j’apprends au près de ma mère, notamment l’orthodontie. Pour le moment c’est ce qui m’attire vraiment en dentisterie.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma plus grosse appréhension a été d’être le seul de ma famille a raté le concours. Ça aurait été une honte pour moi.

Avais-tu une tactique particulière vis-à- vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je surligne, je lis tous les jours, et je relis, et qcm le plus de fois possible.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Pas que je saches 😉 même les surdoués qui sont dans le top 10 bossent comme des fou.

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Les annales.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Malbouffe/quick, redbull, cachets à la taurine, 4 cafés par jour…

Étais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Pas très bon au lycée, juste une mention assez bien, je n’ai jamais eu la motivation de bosser avant la fac, le stricte minimum. Changement drastique dès la pré-rentrée de p1.

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

C’était la mauvaise question à poser.. J’étais en couple pendant mes 2 p1, pire choix de ma vie. Je me suis fait trompé 3 semaines avant le concours du 2eme semestre de p1.. quand on parle à 1 seule personne pendant 2ans, ça fait mal. J’ai appris le décès d’un de mes proches cousins qui a fait ses études de médecine chez nous pendant 10ans, 2 semaines avant le concours. C’était les 3 pires semaines de ma vie, je pleuré h24 à cause de mon ex et de mon cousin, très dur de se concentrer. En plus dentaire c’était nouveau pour moi, j’avais fait spé medecine en premiere p1. En vrai quand on a un gros concours qui va décider de toute notre vie, et deux événements aussi important en aussi peu de temps, on relativise vraiment la vie après. 🙂

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta
journée type?

Pas de pauses, à part 1h30 par semaine pour voir ma copine de l’époque.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Oui j’ai bossé pendant les 2semaines de vacances.

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

Le dernier mois.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

On y croit pas vraiment… j’étais avec des copains, c’est parti en champagne shower.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Soirées de p2 : au top 🙂

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es-tu préparé?

Ultra-confiant les jours de concours, je me suis persuadé que JE suis LE meilleur et que je vais explosé tout le monde. Comme un boxeur, j’étais vraiment énervé, à 100% pour tout défoncer. C’est ma façon de positiver les choses, encore maintenant avant mes exams, je me dis toujours que je vais avoir une supernote, sinon ça tue juste le moral.

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La p2, c’est des soirées, des soirées, des rencontres, des soirées… meilleure année de ma vie. Même si l’ultra-confiance en moi et la grosse motivation que j’avais en p1 me manque! Vous verrez, quand on est dans le numérus avec pas mal d’avance, ça fait plaisir d’aller à la fac. 😉

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.