Salut Audrey!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Audrey. Je suis actuellement en 4e année de médecine à la Faculté Catholique de Lille !

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

J’ai toujours voulu faire médecine, je ne saurais pas vraiment donner de raison. J’ai toujours trouvé ça passionnant, le fonctionnement du corps, le pouvoir de soigner, le côté humain… Et puis quelque part je ne me voyais pas faire autre chose !

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Au premier semestre de mon année primante j’étais 105e (Numérus à 105 à l’époque) mais j’ai malheureusement perdu 30 places au 2e semestre. J’ai donc redoublé et finalement fini 50e.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Comme je l’ai dit ci-dessus, je trouve passionnant le fait d’être capable de soigner les gens, de décortiquer le fonctionnement de cette incroyable machine qu’est le corps, et puis bien sur d’être proche des gens !

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

L’échec… Quand on sort du lycée, on a jamais connu l’échec, on est pour la plupart de bons élèves et j’avais peur de me prendre une raclée (Ce qui fut le cas finalement ! ).

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

A la catho, on a un emploi du temps très changeant selon les jours, on peut n’avoir que 2h de cours le matin ou en fin d’après midi, ou avoir une journée de 8h-19h en amphi. Je m’arrangeais toujours pour revoir les cours de la journée le soir. Pour les matières « scientifiques » je faisais surtout des exercices le week-end. Pour les matières à par cœur, je faisais une première lecture « surlignage » histoire de prendre rapidement connaissance du cours, puis je revoyais les cours de la semaine le week-end. Je ne fais pas partie des gens qui passent 2h sur un cours et le savent sur le long terme. Que je passe 30min ou 4h sur un cours, je sais que j’en retiendrai la même chose. J’étais du coup la P1 qui disait avoir faire 5 tours parce que j’ai besoin de nombreuses lectures « rapides » et d’entraînement sur QCM pour retenir mes cours sur le long terme.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Je bossais surtout sur les colles des années précédentes. Après certains de nos profs avaient édités leurs propres livres (En Statistique, Biophysique et Cytologie) mais je m’en suis sortie sans !

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Mon dieu, dans la décadence de ma première P1, j’ai pris 6kg de mal bouffe sandwich/kebab/pâtes carbo/chocolat/ Doritos et tutti quanti haha Comme je faisais jamais de pause, fallait bien que je trouve mon Bonheur quelque part (CQFD) mais bon le poids sur la balance ne m’a pas rendue heureuse du tout.

Durant ma P1 carrée, après 2 mois de vacances à vaincre mes 6kg, je me suis résolue à refaire attention à mon alimentation.Soit ma mère me préparait 2 ou 3 plats pour la semaine, autrement je me faisais à manger moi même (Un poisson / une viande, une portion de légumes surgelés et une portion de féculents, il ne faut pas être Top Chef, c’est rapide et ça reste mieux que le Kebab), et quand je voulais me faire plaisir, un petit tour par Picard ! C’est mieux de manger équilibrer et pas trop lourd (#travailpostdigestion ou le moment le plus dur de la journée). Puis le cerveau a besoin de sucre donc les cookies c’est permis (Avec modération).

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Le sommeil c’est méga important ! Je sais que j’ai besoin de 8h pour être au top, et bien je tente de garder mes 8h de sommeil ! Le week-end je me souviens même que je m’accordais une grasse mat’ à 9h !

J’ai beaucoup carburé aux compléments alimentaires en tout genre aussi (Oméga 3, Gelée royale, Ginseng, la petite Vit C spéciale révision etc).

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je pense que c’est fonction de chacun. Je travaillais 50% voir 60% du temps chez moi (Tu peux rester en pyjama c’est le pied) mais quand j’en avais marre j’allais en BU pour changer d’environnement puis ça donne l’impression d’avoir vu du monde. Cependant je pense que ceux qui travaillent toujours en BU sont moins efficaces au long terme (+ de pauses pipi, + de pause cigarette, + de pause “Je dois aller poser une question à X et lui parler de mon week-end”) Bref, peu importe le lieu de travail, toujours penser “efficacité”, ça sert à rien de rester 15H en BU l’équivalent travail de la journée est de 2h !

Étais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une très très bonne élève.. J’ai toujours été dans les 18 de moyenne. Je suis très perfectionniste et dure avec moi-même. Ça ne m’a pas empêché de prendre une claque en P1 ! Le lycée c’est la falaise, la fac c’est le point d’impact de ta petite personne qui s’écrase au sol. C’est complètement normal d’être perdu, dérouté et de se remettre en question après le Bac. Le tout est de ne rien lâcher et de se donner les moyens de refaire surface ! C’est dur, on est livré à soi-même, on se retrouve seul au milieu d’un amphi blindé, on sait qu’on doit bosser comme des fous mais on sait pas de quelle manière, on sait pas si notre méthode est la bonne… C’est une véritable marche nocturne où on sait pas trop où on va. Mais bientôt resurgira la lumière du jour (Poète entre deux ITEMS de l’ECN). Ne jamais rien lâcher et donner le meilleur de soi-même est le maître mot ! Comme ça aucun regret ! Et quoiqu’il arrive, il faut garder en tête que la vie nous donne toujours des moyens de rebondir !

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

J’étais effectivement en couple, avec quelqu’un de très très très très compréhensif puisqu’il a accepté pendant 2 ans de manger avec moi 2 midis par semaine et de dormir chez moi à l’occasion quand j’étais pas trop stressée (C’est à dire vraiment pas souvent). Avec du recul, ce n’était vraiment pas une relation de couple… Ça a finalement eu raison de nous quand je suis passée en P2 puisqu’on s’est séparé. Je pense que la P1 en couple est un bon test, si vous y survivez, c’est que vous êtes vraiment fait l’un pour l’autre. Mais être en couple en P1 est possible malgré le fait qu’on n’a pas beaucoup de temps (même si ne pas l’être reste plus facile à gérer..). Le recette pour que ça marche : Accorder son temps de pause à son couple, ne pas empiéter sur ton temps de travail, avoir un partenaire bienveillant, compréhensif, et qui tient à vous au point de vraiment vouloir vous voir réussir (donc accepter d’être au second plan pendant quelques temps).

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Impossible pour moi ! Tout est prétexte à divaguer !

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

En général, c’était par exemple cours de 8h à 13h, je mangeais pendant une heure avec les copines puis je rentrais ou j’allais en BU en fonction de mon humeur (BU autre que BU médecine) puis j’apprenais je complétais mes cours sur ordi avec mon dictaphone. Ensuite j’apprenais les cours du jour. Le soir, soit je faisais des matières à exercice, soit des QCM !  Si j’avais cours l’aprem, le matin je revoyais les cours qui me semblaient un peu loin par exemple. Et comme t’es HS quand tu rentres à 19H et bien je ne faisais que retaper mes cours en essayant d’être attentive pour en prendre bien connaissance. En général ça me prenait la soirée et après je filais dormir !

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

A la catho le tutorat était intégré ! Il est fait par des 2 années qui sont recrutés sur épreuves ! On est un des meilleurs tutorats de France d’ailleurs ! Toutes les 2 semaines on avait des petits concours sur une UE. C’était top pour pouvoir situer ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas !

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Profiter à fond mon dieu !! Je n’ai jamais travaillé entre les deux. J’ai hiberné et c’est ce que tout le monde doit faire !!

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

J’en ai eu beaucoup ! Je n’ai malheureusement pas de recettes miracles ! Quand ça m’arrivait le week-end, j’étais avec ma mère donc elle me changeait les idées, quand ça m’arrivait en semaine dans mon appart Lillois, je me souviens j’étais en mode tragédie avec une musique triste, mes paquets de mouchoirs et moi, assise à même le sol, pleurant toutes les larmes de mon corps. Puis quand t’as plus rien a pleurer (ou du moins que t’en as marre de pleurer) et bien t’es chaud bouillant pour réaffronter de nouvelles aventures. En soit je pense qu’il faut parfois craquer pour repartir de plus belle ! Encore aujourd’hui, parfois mes nerfs lâchent, mais je sais qu’après je serai fatiguée, j’irai dormir et le lendemain je me demanderai pourquoi j’ai bien pu être autant au bout de ma vie !

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je suis pas une référence niveau selfcontrôle pré-exams. Tout ce que je peux dire, c’est que si t’as l’impression de plus rien savoir, que tu devrais relire les Tissus Conjonctif parce que tu t’en souviens plus, que tu as l’impression que c’est le vide dans ta tête, que tu ne vas savoir répondre à rien et que tu vas tout louper. Cette sensation est partagée par tous les étudiants ! Et pareil si tu fais des colles et que tu réponds à côté ou que tu as l’impression que les questions sont posées sur LES trucs que bien sûr tu ne te souviens plus, de même, c’est pour tout le monde pareil ! Et ceci, tu le ressentiras pour ton concours P1 mais aussi à tous les exams qui suivront dans ta vie malheureusement ! Mais ce ne sont que des impressions ! Et pour les choses que tu rateras vraiment, tes compatriotes les rateront sûrement aussi. Au final, nous sommes tous humains, bien sûr certains ont plus de capacités que d’autres, mais de façon globale, arrivés au concours, nous avons tous à quelques % près, la même quantité de connaissances !

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

En P1 je n’ai fait aucune soirée, par contre, en carré, le petit resto du samedi soir avec ma maman c’était THE moment attend de toute la semaine. (Parce que manger c’est la vie)

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Quelle question ! Bien sur que c’est bien! Ce sont mes meilleurs souvenirs ! (Même si après avoir gagné 2 ans d’ancienneté, je ne me vois plus faire les soirées que j’ai pu faire en p2 ! ). Ce sont les soirées de tous les excès, celles dont tout le monde dit “C’est normal, ils sont en p2”, celles dont aucun d’entre vous ne se souviendra ! Mais il y aura toujours un de vos amis qui sera là pour vos raconter vos bêtises de la veille !

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais incapable de regarder sur l’ordinateur les résultats, j’avais demandé à ma mère de regarder. Quand elle m’a dit que j’étais prise, d’abord j’ai voulu vérifier tellement j’avais peur que ce soit une erreur… Puis bien évidement sont arrivées les larmes ! La P1 (ou la médecine en général) mettent les nerfs à rude épreuve et on est très souvent à bout. Je me suis dit « Ça y est, une page se tourne, l’aventure continue».

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La L2 c’est la délivrance, la liberté, le rêve de vie de tout P1. Les premières semaines de L2 on se sent pousser des ailes, les soirées s’enchaînent, on redécouvre le monde c’est ouf comme sensation finalement ! Pour ma part, après 2 P1 intensives, la L2 ça a été une période où j’avais l’impression de tout redécouvrir, chaque chose prenait une saveur de dingue, la moindre petite chose était géniale haha Cependant, on dit souvent que la L2 c’est de l’eau mais au final ce n’est pas si easy que ça, à la catho on a pas mal d’exams tout au long des semestres en plus des partiels de fin de semestre, du coup beaucoup de P2 se plaignent en mode « Mais on avait pas signé pour ça ! ». Mais que les P1 se rassurent, certes on continue à travailler mais c’est plus du tout l’ambiance concours, on fournit le minimum vital à la validation puis le reste du temps on VIT. Car je pense que la P2 / D1 sont les rares années étudiantes où on peut parler de « Vivre » en médecine :p

Comment se passe l’externat?

Je pense avoir donné le ton avec ma notion de « Vivre ». Quand on se lance en médecine il faut bien intégrer qu’on fait passer notre vie après celle des autres tout au long de notre vie. L’externat fait peur, j’ai eu peur, j’ai redouté cette étape dès la P2 mais au final on rentre dans le concret, oui c’est dur, oui on peut parfois regretter notre choix, mais hormis cette vilaine difficulté, ce sont des cours passionnants, des stages hospitaliers qui nous plongent dans un système de fou, où il faut faire attention à tout, faire 30 algorithmes dans sa tête pour ne pas omettre un diagnostic. Le monde médical me fascine, à l’heure actuelle malgré les cours que j’ingurgite je ne sais rien, mais ce que je vois chaque jour me motive malgré les moments difficiles. Puis le contact humain reste la chose la plus motivante. Les rencontres, les rires avec les patients rendent ces études extrêmement fortes. Médecine c’est le continuel ascenseur émotionnel. On peut avoir envie de tout envoyer valser et d’aller élever des alpagas, et se remettre d’aplombs en 2 jours parce que les petites victoires du jour ont surpassés les défaites de la veille. Bref, RDV dans deux ans et demi pour savoir si mon amour des alpagas a été plus fort !

Plus sérieusement chers P1, je pense que l’aventure vaut le coup, donnez tout, malgré les différents obstacles qui se mettront sur votre route pour les 10 prochaines années. Passez votre P1, profitez à fond en P2/D1 et pour l’externat, si nos prédécesseurs ont survécu, pourquoi pas nous ? Puis au final, c’est le plus beau métier du monde qui nous attend au bout. 😉

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

On parle souvent de travail travail travail mais on oublie souvent d’évoquer la notion de repos en P1. Un esprit sain dans un corps sain. Oui il faut bosser sans relâche, ne jamais prendre de retard, revoir les cours de la semaine le week-end, faire des colles le plus souvent possible… Mais se vider l’esprit est aussi important ! Ma première P1, je ne faisais jamais de pauses, je ne faisais plus de sport, je travaillais entre les midis, je ne faisais vraiment rien d’autres, et en plus j’empiétais sur mon sommeil !  Ce qui m’a valu ma perte de place au 2e semestre… Je suis arrivée au concours sur les rotules ! Et en plus j’étais très malheureuse de la vie que je menais ! En carrée, j’ai repris le sport (J’en faisais une fois par semaine), le samedi soir voir fin d’après-midi j’étais OFF et j’allais faire les magasins avec ma mère… Bref, je m’accordais des pauses ! Je me sentais mieux dans ma tête, efficace dans mon travail.Dès que je voyais que ma vigilance tombait, soit je faisais des QCM (demande moins de concentration) et si même ça je n’y arrivais pas, et bien je prenais une pause.

Je prends l’exemple de l’externat. Nous alternons des périodes de 5 semaines de cours puis ensuite nous allons en stage. Durant ma première période, j’avais 3 matières à apprendre (Cardio, Pneumo, Traumato. Checker les référentiels des vieux en BU, vous verrez de quoi je parle), ces 5 semaines ont été hardcore ! Tous le monde en BU de 8h à 23h, 4H de cours par jour. Mais bref, tout le monde au taquet, travail le week-end etc etc. Et bien malgré que mes copines me demandaient comment je faisais pour réussir à apprendre mes cours alors que je faisais 7h de sport / Semaine, et bien je leur répondais que quand je me mettais à travailler j’étais bien dans ma tête et donc efficace ! Ecoutez-vous ! Quand il y en a assez, on s’arrête pour repartir de plus belle ! Plutôt que de phaser 4h sur la même phrase !

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.