Salut Marie!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut, je m’appelle Marie, j’ai 20 ans et je viens de rentrer en 4ème année de médecine à la fac de Nancy.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Contrairement à beaucoup je n’ai pas toujours eu cette fameuse «vocation d’être médecin», pour être honnête je suis rentrée en PACES dans l’objectif de poursuivre des études de pharmacie. J’avais médecine en tête, mais la difficulté des études et du métier, ainsi que les responsabilités me faisaient peur, je pensais que ce n’était pas pour moi.

Puis au fur et à mesure des cours je me suis rendue compte que les cours en rapport avec la pharmacie comme la chimie étaient ceux qui m’intéressaient le moins, et aussi ceux où j’étais la plus nulle accessoirement. Au bout d’un mois et demi de PACES, j’ai changé d’objectif et eu le courage de tenter médecine, et j’ai eu de la chance que mon classement me le permette ensuite.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

J’étais primante, je suis arrivée 250ème en médecine pour un numerus de 308.
J’attends les cours et les stages de l’externat pour me faire une idée des différentes spécialités, pour l’instant je suis intéressée par la pédiatrie et la médecine générale.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier?

L’aspect théorique, la pratique et le contact humain m’attirent énormément. Les sciences de la vie m’ont toujours intéressée, et découvrir comment fonctionne le corps humain est source de motivation à travailler. Ensuite j’aspire à un métier avec un fort contact humain, je ressens beaucoup d’empathie pour les autres et j’ai envie d’aider, de peut-être améliorer et rendre meilleure leur vie.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne savais pas si les anciens exagéraient en disant que c’est horrible ou si c’était vrai (spoiler : c’est vrai). En fait, j’ai toujours douté de moi et de mes capacités, j’avais vraiment peur de ne pas avoir le niveau, d’avoir été trop ambitieuse et de tomber de haut ensuite.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je travaillais toutes les matières en insistant sur les plus gros coefficients, et sur mes points forts, c’est-à-dire sur les matières où j’avais une chance de faire un bon classement.

Je pense qu’il ne faut surtout pas négliger les maths, c’est une matière délaissée par beaucoup d’étudiants et qui peut donc faire la différence. J’ai toujours été très nulle en maths et pourtant je m’en suis sortie en paces.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Le principe d’une méthode secrète c’est qu’elle doit rester secrète ;).

Je pense que c’est la persévérance, il faut travailler et rester motivé tout au long de l’année, et vous serez étonnés de ce que vous êtes capables de faire.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Chaque fac à sa PACES, je pense qu’acheter des tonnes de bouquin est donc inutile vu que les cours sont propres à chaque fac.

Je me suis aidée du Netter en anatomie (ça normalement ce n’est pas censé différer d’une ville à l’autre…) et livres de QCM de maths écrit par les enseignants de ma faculté. Je conseille de se renseigner sur les ouvrages des professeurs, afin de cerner au mieux leur style de QCM.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je mangeais au RU le midi, et je vivais chez mes parents donc ils cuisinaient tout pour me faire gagner du temps. J’essayais de me faire plaisir quitte à prendre quelques kilos, on se prive déjà assez en travaillant autant.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Je dormais peu, 5h par nuit mais avec le recul c’était une très très mauvaise idée. Depuis que je suis rentrée en P2 et que je dors correctement je sens vraiment que je suis plus efficace dans mon travail en étant reposée.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

En période de cours je travaillais à la bibliothèque toute la semaine (en salle silence absolu, les nancéiens savent) et parfois le week-end. En période de révisions avant le concours j’étais à la BU au S1 et chez moi au S2.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève sans faire partie des têtes de classe, j’étais dans un lycée privé donc j’étais déjà habituée à travailler.

Je pense que ceux sont 2 choses complètement différentes, à la fac on perd tout l’encadrement que l’on avait au lycée, cela réussit à certains de travailler totalement en autonomie et à leur rythme (ce qui est mon cas) et ça peut en faire échouer d’autres qui ont besoin d’être poussés et n’arrivent pas à travailler par eux-même.

Travaillais-tu en groupe? Si oui, pourquoi?

Non je travaillais seule, j’apprends assez lentement donc ça me stressait de voir d’autres personnes plus avancées que moi.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Le matin je prenais le bus à 7h pour aller en cours, on avait 3h ou 4h selon les jours. Ensuite je mangeais au RU pendant 1h et j’enchaînais mon après-midi à apprendre les cours de la matinée à la BU de 13h à 19h. Je rentrais chez moi et je me laissais 2h pour manger, me doucher me détendre etc, puis je reprenais le travail jusqu’à minuit, voire plus (grave erreur avec le recul, j’étais épuisée) en apprenant les cours de la journée restant ou d’anciens cours ou des QCM si j’avais terminé.

Le week end je révisais du matin au soir le samedi et le dimanche.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’ai fait la pré rentrée du tutorat pour me familiariser avec la fac puis j’ai fait les premières colles mais le système ne m’a pas convenu du tout. J’étais pas très bien classée parce que je ne révisais pas pour les colles contrairement à d’autres qui faisaient leur emploi du temps en fonction de ça, donc ça me décourageait beaucoup.

En revanche ma prépa m’a énormément aidé, je suis consciente que cela a un coût et brise l’égalité des chances, mais je ne l’aurais pas eu sans. Leurs polycopiés de cours étaient géniaux, nous avions toutes les annales corrigées, des QCM supplémentaires, des séances avec des vrais profs et des tuteurs très disponibles.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Non aucun travail, nous avions 2 semaines à Noël et j’en ai profité à fond pour déjà dormir, et profiter de ma famille et de mes amis.

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

J’en ai eu énormément vu que je doutais énormément de moi, je ne faisais pas forcément des très bons classements aux concours blancs et mon classement au S1 était limite. J’avais de la chance de vivre chez mes parents à ce moment-là qui m’ont été d’un très grand soutien et qui me remontaient le moral. Si vraiment je n’en pouvais plus je me laissais une soirée de libre pour me détendre.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Je n’ai jamais autant stressé, l’impression de jouer tous ces mois de travail en quelques heures, sur des QCM derrière un numéro d’identité est insupportable. Dans ma fac nous avions à peu près 3 semaines de révisions dont je profitais à fond pour voir un maximum de cours. La veille j’essayais de bien dormir.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Pas vraiment, je trouvais que je n’avais pas assez d’avance dans mon classement pour me le permettre. J’ai fêté mon anniversaire et je me laissais une soirée tranquille quand j’en avais vraiment marre mais rien de plus, aucune grosse soirée ou journée off.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas? ☺

Les meilleures que je n’ai jamais faite, c’est clairement un autre monde. L’ambiance est top, tout le monde se parle et les désinhibitions et la légèreté contrastent avec la charge de travail que demandent ces études ;).

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

La chose la plus compliquée a été de croire que j’en étais capable.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais surprise, heureuse, fière de moi, et émue par la joie de mes proches. Honnêtement je ne pensais pas l’avoir car j’étais tout juste dans le numerus au S1, ce fût donc une très bonne surprise!

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

La L2 a clairement été la meilleure année scolaire de ma vie. On fait des rencontres, des soirées tout au long de l’année, et la détente et l’amusement prennent clairement le dessus sur les cours, ça fait du bien! Après une, voire deux années de travail, on a besoin de se lâcher (un peu trop parfois…). On peut aussi s’engager dans plein de projets associatifs ou de santé publique. Et on travaille, des fois.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Travaillez, travaillez, travaillez… restez motivés, et vous allez vous épater. N’écoutez pas ceux qui essayeront de vous décourager, de vous mettre la pression. N’écoutez pas les «on dit» sur telle mention au bac nécessaire, n’écoutez pas les gens qui essayent de vous impressionner ou de vous déstabiliser.
Si vous étiez bons au lycée, servez-vous de vos capacités et de votre méthode de travail, vous êtes bien parti mais ce n’est pas gagné d’avance. Si vous étiez moins bons, lancez-vous dans l’aventure, la PACES est totalement différente donc ce n’est pas la peine de vous décourager, la fac est peut-être faite pour vous et le système vous conviendra peut-être mieux.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.