Salut Coline,
Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr ?

Bonjour ! Je m’appelle Coline, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en 2ème année en Sage-femme à Marseille :).

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ?

J’ai été classée 171/2900 au premier semestre, et 18/1300 en sage femme au second semestre, et j’étais primante 🙂 eh oui la preuve il est possible de réussir la PACES en primant !

Quelle filière as-tu choisi ? Quel métier te vois-tu faire plus tard et pourquoi ?

J’ai donc choisi sage-femme même en étant classée en médecine car aussi longtemps que je m’en souvienne j’ai toujours voulu faire ce métier qui pour moi est un des plus beaux : accompagner les couples et aider à donner la vie ! Pour moi c’est une alliance parfaite entre le coté humain qu’un métier peut avoir et le médical qui m’a toujours passionné :).

Comment prenais-tu tes cours en amphi ? Pourquoi tu choisi cette façon et pas une autre ?

En amphi j’avais déjà les cours tapés qui m’avaient été donnés par mon écurie, et je les modifiais au fur et à mesure si besoin. C’était pour moi «  une sécurité » d’avoir déjà une base pour les cours et je préférais les avoir sur papier pour pouvoir surligner ect.

T’es-tu aidée de livres ou seulement des cours des profs ? Si oui, lesquels ?

J’ai seulement utilisé le livre Kamina Petit bassin pour les spécialités au second semestre, et je le recommande ! Car à Marseille les cours de cette matière ( spécialité 11 ) sont basés sur ce livre entièrement et sont seulement sous forme de texte pour la partie anatomie.

[Cliquez ici pour vous procurer le Kamina Petit Bassin]

Travaillais-tu en groupe que ce soit en amphi ou à la bibliothèque ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

J’allais en cours avec un petit groupe de personne que je connaissais déjà du lycée dont une copine avec qui je mangeais et travaillais à la BU tous les après midi car je travaillais toujours à la BU ! Je pense que c’est vraiment important d’être entouré pendant cette année, surtout par des gens que vous connaissez déjà auparavant si c’est possible et de travailler là où on est le plus à l’aise, pour moi c’était la BU car c’était une vraie ambiance de travail ça me permettait d’être bien concentrée.

Au niveau des sorties en PACES, qu’est-ce que tu t’autorisais de faire pour décompresser ?

En PACES je faisais une soirée pause tout les samedis soir. Donc à partir de 19h/20h j’arrêtais de travailler et je faisais ce qui me faisait envie, dans la limite du raisonnable bien sur ! Et une fois dans le weekend je partais marcher ou faire du vélo pendant trois quart d’heure pour m’aérer :).

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Non je n’ai rien changé, c’est très important de bien manger, sainement, et bien dormir. ( même si c’est pas toujours facile ! ) Mes parents me faisaient la plupart du temps à manger et j’essayais de dormir entre 7H et 8H par nuit et pas moins ! Il faut vraiment s’économiser et gérer sa fatigue pour arriver le mieux possible en terme de fatigue au concours. 🙂

Tu as réussi dans une faculté qui est une des plus compliquées de France (Marseille) en tant que primante, quelle est selon toi la meilleure méthode à adopter pour être efficace ?

Je pense qu’il n’y a pas une seule mais pleins de méthodes pour être efficace, ça dépend de chacun ! Il faut apprendre à se connaître, savoir ses points forts et ses points faibles c’est très important. Il faut par contre jamais prendre de retard, et être régulier, et ça tout le long du semestre. Quand on a trouvé une méthode qui nous convient il faut vraiment s’y tenir et ne plus changer ! Après si j’ai un conseil à donner c’est de trouver une méthode où on peut revoir un maximum de fois les cours car c’est comme ça qu’on retient les détails qui tombent au concours !

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES ? 😀

Jamais entendu parler ! 😛 Pour moi le plus important est d’arriver à gérer son stress, se concentrer sur soi et pas sur les autres, et ne jamais relacher le rythme ! Sans pour autant oublié de faire des pauses, et de savoir s’écouter ! Car avoir le moral c’est capital pour être productif et efficace :).

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée en PACES ?

Pour moi le plus compliqué a été de comprendre petit à petit que c’était réellement une année de sacrifice, où j’allais beaucoup moins voir ma famille, mon copain et mes amis. C’était du coup difficile pour moi de garder le moral en me disant qu’il fallait faire que travailler pendant cette année, mais tout ça est oublié quand on apprend qu’on a été reçu !

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ? Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

Ne lachez rien, c’est vraiment une première année en supérieur difficile mais un an ( ou deux maximum ) c’est rien dans une vie pour faire un métier qui nous fait rêver, ne perdez jamais votre objectif de vue ! Quand j’ai su que j’avais été reçue j’ai pleuré évidemment ! Mais malgré ça je n’ai pas réalisé de suite, je pense que j’ai vraiment compris que j’avais été reçue le premier jour de mon stage en été avant la rentrée dans les vestiaires quand j’ai enfilé ma tenue. Et à ce moment là, on oublie totalement la PACES ! Force à vous ! 😀

livre-paces

PACES : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écrit et dans lequel j’explique comment j’ai réussi ma PACES (organisation, méthode de travail, rythme de vie…) en me classant 81ème en tant que primant en Médecine !

6 Réponses

  1. Mohamed

    Salut, je suis étonné par vos interviews et je fait la PECM1 eau Sénégal et je voudrais faire le DAP pour recommencer la PACES en France mais je ne sais pas les universités sur lesquels je dois choisir.
    Si vous pouviez m’aider et en général est-ce que l’admission à la PACES est difficile pour quelqu’un de mon cas et merci.

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Mohamed, qu’est-ce que le DAP ? Concernant l’admission dans votre cas, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment ça se passe, je suis désolé, le plus simple est de contacter directement le doyen des différentes facultés. 😉

      Répondre
  2. Nancy MOBIO

    Salut Raph et Salut Le Club de Medecine… Je m’appelle Nancy j’ai 18 ans et je suis étudiante en 3eme année de médecine en Côte d’Ivoire. Je déménage dans un an en France entre la Martinique et la ville de Lyon et je voudrais savoir comment je pourrais continuer mes études de médecine et comment ça se passe… Merci
    Très cordialement Nancy..

    Répondre
    • Raphaël

      Salut, le plus simple est de contacter le doyen de la fac de Lyon afin qu’il te donne les possibilités et les procédures à suivre pour la suite de tes études. Bon courage ! 😉

      Répondre
  3. Drai

    Bonjour j’ai une question peut on réussir la paces si on a pas très bien réussi le premier semestre genre 500/1200 avec un NC de 200 si on cartonne le deuxième semestre genre dans les 10 premiers ??

    Répondre
    • Raphaël

      Oui, ça peut se faire, tout dépend de la promo, de toi, de la différence entre les étudiants, de plein de choses, ce n’est pas évident de te dire oui ou non. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.