Salut Marine,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr ?

Bonjour, j’ai 19ans, j’habite dans le Morbihan (56) et je fais mes études à l’université de Nantes.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES ?

Je baigne plus ou moins dans le milieu médical depuis mon enfance puisque ma mère travaille dans ce domaine.

La santé est un secteur qui m’attire depuis déjà plusieurs années, j’avais fait mon stage de découverte de 3ème en laboratoire d’analyse au côté de biologistes et de techniciens de laboratoire et ça m’avait vraiment plus. J’ai pu appréhender le contact avec les patients et leur suivi, ainsi que le travail en équipe. De plus j’adore les sciences alors je n’ai pas hésité à m’orienter vers le domaine scientifique.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ? Quelle filière as-tu choisi ? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Je suis classée 1ère en pharmacie en étant doublante (NC pharma de 102 à Nantes), plus tard j’aimerai m’orienter dans l’industrie pharmaceutique ou bien passer l’internat pour être biologiste ou praticien hospitalier.

Où as-tu habité pendant cette année ? Pourquoi avoir fait ce choix ? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver ?

J’ai pris un appartement dès la PACES à Nantes car j’habitais beaucoup trop loin de la fac (2h de route).

Durant ma première p1 ainsi que le 1er semestre de ma deuxième p1 je rentrais tous les we, j’en profitais pour laver mon linge chez mes parents et faire mon ravitaillement de courses et petits plats « maison » .

Durant les trajets je travaillais pour perdre le moins de temps possible.

Au 2ème semestre j’ai fait le choix de ne rentrer qu’occasionnellement pour travailler plus, bien que, même quand je rentrais, j’optimisais mon temps pour travailler le plus possible…

Comment révisais-tu tes cours ? Faisais-tu des fiches ? Penses-tu que c’est une bonne méthode ?

J’avais cours tous les matins, je les suivais même en étant doublante car certains cours et/ou prof changent. Cela m’a permis aussi de noter des détails que je n’avais pas eus l’année précédente et de reprendre des cours clairs, faciles à apprendre.

L’après midi quand je n’avais pas d’ED j’apprenais les cours du matin en me les récitant (mémoire auditive) et je revoyais ceux de la veille, puis ceux du jour d’avant, et ceux du jour encore avant, et ainsi de suite afin de les revoir le plus possible… Le soir après avoir mangé je faisais des kholles ou je préparais les ED.

Quand j’avais des ED l’après midi j’apprenais seulement les cours du matin pour ne jamais avoir de retard.

Puis tous les vendredis midis je faisais la kholle classée organisée par le tutorat de la fac (que je recommande grandement d’ailleurs). Cette kholle portait sur une matière/semaine et nous permettait de nous situer par rapport à la promo, ça nous permettait également de cibler les matières à améliorer et celles qui étaient plus maitrisées.

Pour les fiches, j’en ai fait seulement pour les formules de biophysique et pour les cours de statistiques, pour le reste je ne conseillerais pas, puisque chaque détail compte et peut faire la différence …

Enfin je ne pense pas qu’il y est de bonne ou de mauvaise méthode, l’important c’est d’avoir les cours bien mémorisés dans notre tête et de pouvoir les ressortir rapidement le jour du concours.

Ne travaillais-tu que durant les semestres où as-tu commencé à travailler pendant le mois d’Août et entre les deux semestres ?

Entre mes deux p1 j’ai recommencé à travailler un peu avant la rentrée pour remettre en route ma mémoire, j’avais seulement revu des cours de chimie et quelques cours de biophysique, c’était plus pour me remettre dans le bain qu’autre chose… Entre les 2 semestres je n’ai rien fait par contre, j’ai préféré me reposer pour bien attaquer le 2ème semestre qui est bien plus long que le 1er

Combien d’heures dormais-tu par nuit ? As-tu dû réduire tes heures de sommeil ? Un conseil à dire sur ce point ?

Au 1er semestre je me couchais vers 23h et me levais vers 7h, ce qui fait 8h de sommeil. Au 2ème semestre j’étais beaucoup plus stressée et là je tournais à 6h de sommeil par nuit environ.

Je n’ai pas spécialement réduit mon sommeil par rapport à avant puisque je n’ai jamais été une grosse dormeuse ni fan des grasses matinées d’ailleurs ^^

En fait je pense qu’il faut avant tout s’écouter et dormir comme notre corps en a besoin, ça ne sert à rien de dormir 4h/nuit si c’est pour ne pas être efficace en révisant le lendemain …

Concernant ton alimentation, y faisais-tu attention ? Où mangeais-tu ? Mangeais-tu vite pour pouvoir plus travailler ? Quel était ton mindset ?

J’essayais de manger sainement et varié pour ne manquer de rien, j’écoutais aussi mes envies. Je prenais tous mes repas à mon appartement.

Je prenais systématiquement mon temps pour prendre un gros petit déjeuner et pour le repas du soir mais je mangeais plus rapidement le midi… j’allais également quelques fois au restaurant pour sortir des révisions et décompresser pendant quelques heures. Le chocolat était également un grand allié … 🙂

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année ?

A la fin j’étais vraiment épuisée, ça commençait à devenir compliqué avec le stress qui grandissait de jour en jour, la fatigue… heureusement j’ai été très bien entouré par ma famille, mon copain et par mon binôme.

Sinon tout c’est relativement bien passé, c’était vraiment mon choix d’aller en PACES alors ça ne m’a pas dérangé de beaucoup travailler.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ?

Battez vous jusqu’au bout et ne lâchez jamais rien, ne vous découragez pas et restez toujours motivés !

Le moral joue beaucoup en PACES.

Enfin ne vous reposez jamais sur vos lauriers car rien n’est jamais acquis.

Le travail finit toujours par payer un jour ou l’autre et comme a dit Eleanore Roosevelt : «  l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve « 🙂

Si vous avez des questions à poser à Marine, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et je suis sûr qu’elle sera très contente de vous répondre. Si vous voulez savoir comment j’ai fait pour réussir ma PACES, vous pouvez lire mon livre ICI.

reussir sa paces

A votre future réussite,

Raph

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.