Salut Baptiste!

Salut à tous ☺

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Baptiste, je suis en P2 de la fac de médecine Paris 13 et judoka. Sport et PACES ne sont pas incompatibles.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES?

Depuis petit, je me suis toujours intéressé à tout, que ce soit médecine, astronomie, aéronautique… et jusqu’au lycée, je me destinais à des études d’ingénieur ou médecine. J’hésitais pas mal entre les deux, mais au final je me suis rendu compte que faire de la physique et des maths c’était pas mon truc et je me suis intéressé de plus en plus au médical.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis passé doublant, 360 en primant pour un NC à 150, 40 en doublant pour le même NC et je suis allé en médecine.

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Franchement, avant mon stage à l’hôpital, je suis allé en médecine car je voulais savoir comment fonctionnait le corps humain, comment il se défendait. En fait je n’avais que le côté biologique en tête et pas vraiment le côté humain, tel que le contact avec le patient et ce qui va avec. Maintenant, ce que j’aime et m’attire dans la médecine est tout autre, voir un patient quitter l’hôpital guérit et souriant c’est vraiment cool, le contact avec les patients est vraiment super, et ce que j’aimerais faire, je me garde une réserve car cela peut évoluer au cours des stages mais depuis que j’ai découvert le bloc, j’aimerais beaucoup être chirurgien, le domaine, je n’en ai aucune idée, mais le bloc m’a vraiment chamboulé.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

La transition Lycée/fac a été très spéciale pour moi, la charge de travail ne me dérangeait pas dans les sens où j’étais très motivé, mais au lycée j’étais pour ainsi dire un branleur, je n’avais donc aucune idée sur comment organiser une journée type, et aucune idée quand à ma méthode d’apprentissage étant donné que je m’étais toujours reposé sur mes facilitées.

Il m’a donc fallu trouver comment m’organiser et comment apprendre correctement les cours.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Ma plus grosse appréhension, le métabolisme, avec le fameux cycle de krebs, et les fameuses rumeurs autour de ce dernier.

Au final plus de peur que de mal car j’ai adoré la métbo.

Comment faisais-tu pour être certain d’avoir BIEN appris ton cours et de le connaître par cœur?

Les QCMs après chaque cours, je faisais les annales, des polys d’entrainement des concours blancs, avec des amis on se posaient des questions, et quand je faisais une erreur je la notais toujours dans un cahier que je relisais au moins 3x par semaines, il est également important de revoir régulièrement les cours pour ne pas les oublier et devoir les réapprendre ce qui engendre une grosse perte de temps.

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non, je ne me suis aidé que des supports du tutorat et des fiches Médisup (une prépa privée)

Étais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ça s’est bien passé?

Oui, j’ai été en couple au premier semestre. Non, cela ne s’est pas bien passé. Je ne pouvais pas allier vie de couple, mon entrainement de judo, qui m’aidait vraiment à garder le cap, et le travail.

Mais j’ai des amis qui ont très bien réussi à le faire.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

Je n’avais pas spécialement de journée type, ça dépendait des UE, des cours, de mon avance ou de mon retard, de plein de facteurs, mais en général j’essayais de réviser un UE par semaine.

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Oui je travaillais avec un ou deux potes que je connais du lycée. Nous étions dans une rivalité amicale, on se tirait vers le haut, on se posait des questions et on s’entraidait. C’était vraiment bénéfique.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais à la BU, je n’ai jamais réussi à être vraiment productif chez moi, et cela me permettait d’avoir une pseudo vie sociale.

Étais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’était un élève moyen, pas forcément bon, mais pas mauvais non plus.

Pour un bon élève dans la majorité des cas la fac est la continuité du lycée, mais pour un élève moyen voire limite, on repart complètement à zéro et on peut avoir de réelle surprise.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Les deux sont intéressant, tout depend des moyens du tutorat, et donc de la fac, avec un tuto performant pas besoin de prépa.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Il faut se reposer a mon avis, on sort d’un premier semestre très intense, éprouvant, il est bon de profiter de ses vacances et de se ressourcer avant le S2

As-tu eu des coups de mou? Si oui, comment faisais-tu pour rebondir rapidement?

Oui bien sûr comme tout le monde, j’arrêtais de travailler. Bien sûr, je forçais un peu avant histoire d’être certain d’avoir un vrai coup de mou, et après je décidais soit de rentrer me reposer soit de sortir voir mes potes. Je me couchais tôt et ainsi le lendemain je pouvais repartir.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Je m’autorisais un entraînement ou une sortie avec mes potes du style ciné, resto, prendre un verre, par semaine.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Niveau nourriture c’était assez aléatoire, un jour je mange sain le lendemain mc do, par contre pour le sommeil, je m’arrangeais pour avoir entre 8 et 9h de sommeil par nuit sans quoi je n’arrivais pas être productif a 100%.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Absolument pas, il n’y a pas de méthode universelle. Chacun apprend ses cours différemment, certains travaillerons 12h et passerons, d’autres non, et pour d’autres il suffira de 8h. Certains auront besoin d’écrire pour apprendre, comme moi par exemple, quand d’autres se contenteront de lire.

Il est bon de prendre des conseils sur les méthodes de travail, mais il ne faut pas chercher à copier une méthode de travail car pour vous elle ne marchera pas forcément.

Mais s’il y a un point que je conseillerais à n’importe qui pour réussir sa PACES et qui compte autant que le travail c’est le SOMMEIL, et oui bien dormir est super important pour être productif et retenir correctement les cours.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

J’ai sauté partout, j’ai eu une grande sensation de joie et de bonheur, ces 2 ans de travail n’avaient pas été pour rien, mais pour tout dire, après avoir prévenu ma famille, je suis sorti prendre un ou plusieurs verres avec des potes de mon lycée qui passaient avec moi en p2

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Je vous souhaite à tous bien du courage, mais au final la PACES, si on est motivé et qu’on travaille, ce n’est pas que des mauvais souvenirs, ce sont des rencontres aussi et des moment de craquage qui nous marquent et font bien rire. De plus ne vous forcer pas à bosser 24H24 7J/7. Prenez-vous une soirée pour vous reposer, voir vos potes, un ciné, du sport… c’est bon pour le moral, et ça aide à travailler de manière productive.

 

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.